Comment les évangéliques vont-ils fêter les 500 ans de la Réforme? Interview avec Edouard Nelson

2017 sera une année à ne pas manquer pour les évangéliques en France. Interview avec Edouard Nelson du CNEF qui explique le projet «Merci pour la Bible»:

Q: Bonjour Edouard Nelson, le CNEF vient de lancer un projet pour les 500 ans de la Réforme intitulé « Merci pour la Bible », de quoi s’agit-il?

pasteur-edouard-nelsonIl y a 500 ans, grâce à Luther, Calvin et d’autres, la Bible a été (re)découverte, et nous en sommes reconnaissants à Dieu. En tant qu’évangéliques, cette histoire est la notre. J’aime rappeler que le terme « évangélique » était celui qu’utilisait Luther et Calvin pour parler de leur mouvement: centré sur l’évangile qu’annonce la Bible.

500 ans de renouveau spirituel, ça se fête! Il s’agit d’encourager toutes les églises et oeuvres évangéliques à ne pas louper l’occasion que cet anniversaire nous présente. On veut que la Bible et son message soient plus connus : saisissons cette opportunité! On veut donner quelques outils à tous ceux qui aiment la Bible, et inspirer une variété de projets.

Q: J’ai vu que vous cherchez à lever des fonds pour le projet. A quoi servira l’argent?

Principalement pour le travail de graphisme et de communication web, avec les réseaux sociaux. Jean Schott a travaillé pour faire un logo, déclinable en plusieurs versions, utilisable à volonté, et on aura un petit site web avec des idées de projets « types » pour inspirer ceux qui cherchent des idées, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux.

Q: Pourquoi le choix de financer ce projet sur HelloAsso alors que vous ne l’avez pas fait pour des projets beaucoup plus gros comme “Libre de le dire”?

Pour plusieurs raisons. 1. La taille du projet est « faisable » par le financement participatif. 2. Le financement participatif permet de sensibiliser les futurs acteurs du projet. 3. C’est important que le monde évangélique français soit plus « responsable », et que l’on dépende moins de fondations à l’étranger.

Q: Quelles sont les initiatives déjà prévues pour 2017?

Croire et Vivre publications prévoit des numéros « spéciaux » de leur magazine et des mini-livres. Le projet « Bouge ta France » s’inscrit dans cet élan, et sera accompagné d’un projet type « Merci pour la Bible : « 500 ans du Havre, 500 ans de la Réforme ». Plusieurs églises locales s’organisent déjà pour des évènements type concert ou soirée débat.

Q: Comment les églises de France peuvent-elles s’impliquer dans ce projet?

Premièrement, en faisant passer l’information, et, pour les chrétiens, de donner chacun 5 ou 10 euros. Si 260 personnes donnent 10 euros, et c’est bouclé ! Deuxièmement, en réfléchissant à son contexte précis, chaque église devrait envisager un ou plusieurs projets ou manifestations pour profiter de cet anniversaire en faisant connaître la Bible, en utilisant les logos « Merci pour la Bible ». Si vous avez un bon projet, faites-nous signe, et peut être qu’il pourra inspirer d’autres en étant catalogué sur le site web.

Q: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Où peut-on aller pour soutenir le projet et en savoir plus?

Merci à toi! Que Dieu continue à bénir TPSG! Voici le lien vers le projet « Merci pour la Bible ».

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser