L’évolutionnisme théiste: une critique scientifique, philosophique et théologique

Le projet ne manque pas d’ambition. Les éditeurs de cet ouvrage le présentent comme “la critique la plus complète à ce jour de l’évolutionnisme théiste”. Rien que ça.

J’attire votre attention sur la parution de ce livre à cause du sujet bien sûr, mais aussi à cause du retard énorme que les chrétiens semblent avoir en France en la matière. Dans la vidéo de présentation, c’est surtout les interventions de Stephen Meyer qui méritent notre considération. Je m'explique:

Le Dr Meyer note dans la vidéo (à partir de 2:18) que les théologiens commencent à accepter l’évolutionnisme juste au moment où les meilleurs scientifiques sont en train de sérieusement questionner le modèle néo-darwinien.

Je ne peux m’empêcher de penser à un de mes auteurs préférés, Francis Schaeffer, qui constatait à son époque que la théologie était la dernière discipline à adopter les nouvelles valeurs sur l’homme, Dieu et le monde [1].

Sommes-nous à nouveau en retard? Le raz-de-marée de théologiens francophones adoptant l’évolutionnisme serait-il une bonne nouvelle? Est-ce le signe que la communauté scientifique est en réalité passée à autre chose depuis longtemps? Et que les théologiens et chercheurs chrétiens qui nous disent le contraire ne sont peut-être simplement pas à la page.

Il faudra attendre pour voir.

Mais on peut déjà se réjouir du projet des éditeurs. Le manque de débats contradictoires sur le sujet en France nous pénalise fortement. Où que vous vous placiez sur l’échiquier du débat évolution/création, espérons que ce livre aura un large retentissement en France. Ce sera bon pour l’Évangile et bon pour la santé de l’Église francophone.

Voici toute la présentation de l’énorme livre publié par Crossway:

 

Il ne nous reste qu’à attendre de le lire pour voir s’il tient ses promesses.

Pour en savoir plus sur le livre:


  1. Francis August Schaeffer, Démission de la raison, 4ᵉ éd., Genève, Maison de la Bible, 1979. 42–44  ↩

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser