Flavius Josèphe: où trouver ses livres?

Pour certaines périodes de l’histoire du Judaïsme, nous n’avons que les ouvrages de l’historien Flavius Josèphe. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Craig Blomberg, dans son superbe Jesus and the Gospels (p.9). Flavius Josèphe est donc une source incontournable, dès qu’on souhaite étudier l’histoire du Nouveau Testament. Voilà un petit survol de ce qui existe en français de Flavius Josèphe.

Ses ouvrages en ligne

Les œuvres complètes de Flavius Josèphe sont en ligne gratuitement dans un format plutôt sympa, si on sait ce qu’on cherche. Ça semble être la meilleure solution si vous souhaitez trouver rapidement une citation de Josèphe.

Les ouvrages les plus importants de Josèphe sont La Guerre des juifs (où il raconte la dernière révolte juive avant la destruction du temple de Jérusalem en 70) et Les Antiquités juives (une histoire du judaïsme en 20 volumes qui mentionne Jésus). Note: l’autobiographie de Josèphe semble manquer sur ce site.

Beaucoup d’autres sites proposent une partie des œuvres de Josèphe. Je suppose que Gallica est le meilleure endroit pour commencer. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d’autres bons sites.

Le plus décevant est peut-être Archive.org où quelqu’un annonce avoir scanné les Œuvres complètes, mais il ne s’agit en faite que le volume 3 des Antiquités juives (ici). Le scan est d’une bonne qualité par contre. C’est sympa de lire un PDF dans un format ancien (de 1904). Vous pouvez toujours télécharger le PDF pour essayer.

MAJ: Timothée Minard propose ici une version numérisée et indexée pour Logos des Antiquité juives.

Ses livres en papier

Enfin, il existe aussi des versions papier des ouvrages de Flavius Josèphe publié par Les Belles Lettres et Cerf. Attention a bien acheter les versions françaises, il y des traductions grecques qui circulent aux éditions Cerf. En français, on trouve en particulier La Guerre des juifs (trois tomes) Les Antiquités juives (20 volumes).

Pour en savoir plus sur Flavius Josèphe

Pour en savoir plus sur Flavius Josèphe et voir la liste de ses livres, il y a Wikipedia. Je n’ai pas trouvé d’article évangélique introduisant Josèphe. Mais la BNF propose une courte introduction à Josèphe ici.

NB: j’ai publié cet article le 11 avril 2013. Je l’ai reposté sur mon blog le 17 août 2019.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

7 thoughts on “Flavius Josèphe: où trouver ses livres?

  1. Bonjour Stéphane,

    Pour information, une nouvelle traduction française est justement en cours de préparation dans un séminaire de recherche. Les 11 premiers livres ont déjà été publiés et actuellement on en est au règne d’Hérode.

    il s’agit en fait d’une édition bilingue avec le texte grec et son vis à vis français, avec en prime quelques annotations historiques sur la fiabilité du texte.

    1. Bonjour David,

      Ça c’est une bonne info! Tu as le nom de l’éditeur? Je n’ai rien trouvé sur Amazon. Ça m’intéresse!

  2. Bonjour Stéphane,

    C’est édité aux éditions Le Cerf sous la responsabilité d’Etienne Nodet
    Il y a actuellement 5 tomes. Le premier groupe les livres I à III et ensuite chaque tome regroupe deux livres (IV et V / VI et VII / VIII et IX / X et XI).
    Les livres fonctionnent sur le même principe que « Sources chrétiennes ». C’est donc le meilleur texte qui est édité dans la langue d’origine (grec) , en vis à vis une traduction française et des notes de bas de pages, avec commentaire historique et références biblio.

    Pour les 9 livres restants, ils sont en cours de traduction mais je n’ai aucune idée de la date de parution.

    Il faut que je vérifie mais il me semble qu’il y a aussi un ‘hors série’ consacré à la question du « Testimonium Flavianum »

    1. Bonjour David,

      Merci pour ce complément d’infos. J’ai effectivement fait un lien vers la nouvelle traduction des éditions Le Cerf. Je ne savais pas sur le coup que c’était une nouvelle édition. C’est étrange par contre que le volume 1 soit déjà en rupture.

  3. […] • LIVRE : Comment l’Afrique a façonné la pensée chrétienne • "Avec qui couches-tu?" Ma conversation avec Tim Keller (référence à la vie d’Augustin) • Où commencer à lire l’historien Flavius Josèphe? […]

  4. simon christinat dit :

    Bonjour, est ce que la traduction française de la guerre des juifs est libre de droit?

    1. Ça dépend desquelles Simon. Il faut s’y connaître en loi copyright. C’est basé sur un certain nombres d’années, mais je ne me souviens plus des chiffres. Il y a aussi la mort du traducteur qui est prise en compte. Désolé, je n’en sais pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image