Générateur gratuit de plans de lecture biblique

J’encourage les chrétiens à lire la Bible avec un plan de lecture (cf. ma liste de plans publiée chaque année). Mais je viens de découvrir un outil très sympa et en français: le générateur de plans de lecture biblique.

Développé par le théologien et développeur John Dyer, il est vraiment simple à utiliser et propose étonnement beaucoup d’options. C’est l’outil parfait pour créer un plan de lecture plus petit ou pour un projet d’Église.

Imaginez que vous allez prêcher sur les Actes des apôtres et que vous voulez inviter l’Église à suivre un plan de lecture adapté. Vous créez le plan parfait avec le générateur. Ou un meilleur exemple pour illustrer cet article: vous souhaitez lire toute la Bible en 4 mois avec votre Groupe de Croissance, le générateur permettra de rapidement créer un plan pour chaque membre du groupe.

1. Date de début et nombre de jours du plan

 Vous pouvez choisir quand vous allez commencer votre plan de lecture (idéal si vous utilisez un plan en mode calendrier, cf. point suivant). Vous pouvez aussi dire en combien de jours vous allez lire le ou les livres bibliques de votre plan.

Oui, j’ai dit que le générateur est en français. C’est à moitié vrai. Le plan généré est en français, mais pas l’interface du générateur. 🙂

2. Décidez de vos options

C’est la dernière section du générateur, mais je la mets en deuxième position pour que vous sachiez combien c’est paramètrable.

Voici les options proposées par l’outil:

  • Include Checkbox: Inclure ou pas une case à cocher
  • Section colors: Mettre de la couleur en fonction des genres bibliques
  • Daily Psalm/Daily Proverb: Dire au générateur de mieux répartir les Psaumes et/ou les Proverbes pour en avoir un chapitre par jour
  • OT/NT Overlap: Vous pouvez choisir d’avoir des lectures dans l’Ancien et le Nouveau Testament chaque jour simultanément ou alors lire plutôt tous les livres d’un testament, puis de l’autre
  • Reverse: détermine si votre plan va dans l’ordre naturel de lecture ou si vous voulez partir dans l’ordre inversé (commencer par l’Apocalypse jusqu’à la Genèse)
  • Show stats: montre le nombre de versets par jour de lecture
  • Divide by: vous pouvez indiquer au générateur si vous souhaitez organiser votre plan par un nombre de chapitres de la Bible à lire par jour, par un nombre de mots par jour ou par pericopes (une péricope est une section logique dans un passage biblique, un genre d’unité littéraire).

3. Choisir le type de plan (le format)

Vous pouvez choisir votre langue et c’est ici aussi que vous pourrez exporter votre plan en format calendrier quand vous avez terminé. Mais surtout, John Dyer propose 5 formats de plans: le calendrier, la liste, les semaines, les livres et le « Cercle ».

Le calendrier

Assez classique et très utile.

La liste (par mois et jours)

Le plus classique il me semble.

Par semaines

Un peu plus original.

Par livres bibliques

Une façon de mieux visualiser en combien de jours vous allez lire chaque livre biblique. Mais on retrouve toujours les dates prévues de lecture dans chaque case du plan.

Le Cercle

Un peu moins typique, le cinquième format est le cercle. Un genre de roue de lectures quotidiennes. Si quelqu’un trouve ça génial et s’en sert, qu’ils laissent un commentaire. Perso, ça ne me parle pas trop…

4. Choisir les livres bibliques du plan

Bien évidemment, le générateur de plans de lecture vous permet de choisir:

  • Si vous voulez toute la Bible ou pas;
  • Si vous voulez les livres apocryphes (livres non inspirés par le Saint-Esprit, mais utile en tant que livres historiques);
  • Si vous voulez plutôt suivre l’ordre traditionnel des livres bibliques, ou le faire de manière chronologique ou même suivre l’ordre juif des livres de l’Ancien Testament (mais dans ce cas, limite du générateur, vous ne pourrez que créer un plan contenant l’Ancien Testament);
  • Si vous souhaitez suivre un plan dans l’ordre développé par le pasteur écossais M’Cheyne et devenu un classique

5. Choisir quels jours vous allez suivre le plan

Dernier paramètre à prendre en compte: les jours de lecture et les jours de repos.

Imaginez que votre GDC décide de ne pas lire le dimanche, vous décochez « Sunday » et le tour est joué. Votre plan sera sur 120 jours, pour toute la Bible, mais repartira les chapitres à lire quotidiennement en sorte que vous ne lisez pas les dimanches.

A votre tour d’aller jouer avec le générateur. Et dites-moi ce que vous en pensez en laissant un commentaire!

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Mode

    Comment les chrétiens devraient-ils appréhender la mode vestimentaire? Elsie Pomier travaille dans le domaine de la mode. Elle est l’invitée de cet épisode pour aider Matt et Raph à réfléchir sur notre rapport au vêtir. Loin des clichés des reines...

    Lire l'article
  • Agissez comme des hommes

    Qu’est-ce que la masculinité selon la Bible? Vous connaissez la radicalité de la Bible, hé bien, la masculinité n’y échappe pas non plus! La masculinité est l'appropriation joyeuse de notre responsabilité sacrificielle, rien de...

    Lire l'article
  • VIDÉO Libère-moi de ce piège

    NDLR: Nous arrivons à la fin du défi des 31 jours de pureté. Ce chant décrit bien notre lutte avec le péché. Joël, un ami et participant au défi, nous a partagé ce...

    Lire l'article
>