Le pasteur Mark Dever utilise une grille applicative de prédication qu’on vous partage ici.
Il prend les points principaux de son message et utilise le tableau pour voir comment elles s’appliquent à 6 catégories différentes de personnes et de situations:
- L’histoire du salut — Qu’est-ce qui est important dans le passage pour comprendre comment Dieu révèle son plan de salut? Qu’est-ce qui n’est pas imitable de notre côté mais devrait nous pousser à adorer Dieu?
- Non-chrétien — Comment le passage parle-t-il au non croyant? Comment l’appelle-t-il à la repentance et à croire? Comment est-ce un avertissement, un reproche, une correction, ou un encouragement pour un non-chrétien? Qu’apprend-on sur le danger que risque le non croyant, sur l’exclusivité du Christ, notre besoin d’avoir un Sauveur, ou sur la suffisance de Jésus comme substitut pour le pécheur?
- Sphère publique — Que dit le texte sur nos vies et nos rôles dans la sphère publique, aussi bien en tant que chrétiens que non-chrétiens? (par ex. gouvernement, voisinage)
- Christ — A-t-on une préfiguration ou un type de Jésus? Quelle perfection de Jésus est particulièrement décrite? Comment Jésus est-il décrit en caractère, autorité, gloire ou essence?
- Chrétien — Que signifie le passage pour la vie de chaque chrétien individuellement? Comment le texte l’exhorte-il à la repentance et la foi? Comment est-ce un avertissement, un reproche, une correction, ou un encouragement pour le chrétien?
- Notre église locale — Quelle est la signification de ce passage pour notre vie d’église locale? Comment nous appelle-t-il à veiller sur notre vie communautaire et sur notre témoignage collectif aux non croyants autour de nous?
Vous pouvez télécharger la grille applicative vierge ici et télécharger un exemple de grille applicative de prédication préremplie ici [ENG] (sur une prédication sur l’évangile de Marc).
PS. Pour aller plus loin, consultez nos nombreux articles d’archive pour mieux prêcher (nos archives sont gratuites contrairement à beaucoup de site de presse!).
NOTE: Cet article a été publié pour la première fois le 12 mai 2015. Un lecteur nous a gentiment signalé que tous les liens de l’article étaient cassés. J’ai réparé cela et republié l’article le 21 mars 2018.
Et vous? Comment faites-vous pour faire ressortir toutes les implications du texte biblique?
Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!
Merci pour le partage. Je vais ajouter cette grille à mes outils.
Plaisir Ricardo. La toile regorge de trésors!
Je me permet souligner que Mark Dever est président de 9Marks, un ministère qui produit et diffuse beaucoup de bonne ressources (souvent gratuites) sur la vie d’église, l’ecclésiologie, le complémentarisme et des sujets connexes.
http://9marks.org/
Tout a fait Tribonien!
On apprécie beaucoup leur ministère. On même traduit 7 articles du site de 9Marks, il s’agit de réponses à des questions sur le ministère pastoral: http://notreeglise.com/author/9marks/
Vous pouvez aussi lire un article de Mark Dever ici en français: http://notreeglise.com/author/markdever/
J’ai utilisé la grille pour ma prochaine prédication, c’est pratique!! Merci Stéphane
Merci pour le retour. Heureux que ça puisse servir. C’est pour ça qu’on blogue!