Rappel libérateur à propos de l'hospitalité

ProductivitéCombat contre le péché

On sait tous que l'hospitalité est une bonne chose, mais je pari ne pas être le seul à avoir du mal à bien l'exercer. On a beau savoir ce qu'il faut faire, parfois c'est facile à dire, difficile à vivre.  Je suis récemment tombé sur un rappel encourageant que je partage ici.

Qui est appelé à exercer l’hospitalité?

Exercer l’hospitalité est un critère biblique pour choisir les anciens d’une Église (1 Tim 3.2). Mais plus encore, Dieu nous exhorte tous à exercer « l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer » (1 Pierre 4.8-9). Pourtant l’hospitalité peut souvent être vu comme quelque chose de très fatiguant, difficile.

J’ai le privilège d’être dans une Église où beaucoup de membres sont exemplaires dans leur façon d’accueillir. Néanmoins, les encouragements, les coups de pouce sont toujours les bienvenues.

Un rappel encourageant

Dans un livre sur la productivité, Kevin DeYoung m’a aidé en me rappelant le but de l’hospitalité. Une question à se poser dans toute activité est: Pourquoi je fais ça? Est-ce pour leur faire du bien ou pour être bien vu? Il applique cette pensée à l’hospitalité:

On oublie facilement le but de l’hospitalité. Pensez-y: L’hospitalité, c’est transformer votre maison en hôpital l’instant d’un repas. L’idée étant que vos amis, votre famille, les blessés et les fatigués viennent chez vous et repartent aidés, encouragés. Et pourtant, trop souvent, l’hospitalité est un moment stressant pour les hôtes et les invités. Plutôt que de les mettre à l’aise, on les stress en disant combien la nourriture ne sera pas exceptionnelle, s’excusant pour l’état de la maison et le comportement de nos enfants. On s’active et on stress pour toutes les mauvaises raisons. On s’inquiète plus du paraître, plutôt que de faire le bien. Ainsi, plutôt que d’encourager nos invités, ils se sentent obligés de nous rassurer que tout va bien. […]

L’hospitalité chrétienne est plus intéressé par des bonnes relations que la bonne nourriture. […]

C’est normal d’être très occupé par moments. On ne peut pas aimer et servir les autres sans donner de notre temps. Travaillez donc beaucoup, longuement et souvent. Mais n’oubliez pas: vous n’êtes pas le but. Nourrissez vos invités, pas votre orgueil (p.41).

Cet extrait est tiré de son livre: Vie de Fou ! (voir la recension de Matthieu). Pourquoi parle-t-il d’hospitalité dans un livre sur la productivité? Parce que les multiples formes d’orgueil sont un des facteurs nous poussant à surbooker notre emploi du temps.

NDLR: Cet article a été publié la première fois le 1er juillet 2014. Il a été reposté le 26 mai 2018 pour une nouvelle génération d’hôtes.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.

Orateurs

R. Charrier