Comment nos idoles peuvent être démasquées

Avouons-le, ce n'est pas la même chose. C'est facile de constater quand Dieu n'a pas la première place dans notre vie. Mais c'est difficile de savoir dire ce qui le remplace.

C'est pas facile de savoir quelles sont nos idoles des temps modernes. Ça m'amène donc à partager un extrait d'une de mes lectures du moment.

Je lis en ce moment Qui penses-tu être? le livre de Mark Driscoll sur notre identité en Christ. Dès le premier chapitre, il montre qu’à la racine de la question: qui suis-je? Il y a le problème du péché, car le premier péché était un péché identitaire.

« Satan incita nos premiers parents à pécher
en créant une crise d’identité. »
-Mark Driscoll

Étant créés à l’image de Dieu et créés adorateurs, nous avions tout ce qu’il nous fallait, mais Satan à réussi à convaincre nos premiers parents qu’il leur manquait quelque chose. « Au lieu de croire tout simplement qu’ils étaient déjà «comme Dieu» parce que Dieu les avait créés à sa «ressemblance», nos premiers parents ont mis en doute l’identité qui leur avait été donnée par Dieu et ont cherché à créer la leur en dehors de lui. Résultat: le premier péché et la chute. Depuis, les hommes connaissent une crise identitaire et cherchent à se construire une identité par eux-mêmes, oubliant celle que Dieu leur à déjà donnée. » (p.13-14)

Et comme nous ne cherchons plus notre identité en Dieu, nous la cherchons en nous-mêmes ou en dehors de nous. C’est là que l’on découvre notre idolâtrie. Tout le monde adore quelque chose. Driscoll termine le premier chapitre en expliquant ce qu’il faut pour démasquer les choses dans notre vie qui ont la place de Dieu:

La plupart d’entre nous vivent sans connaître la source de leur identité. Ils n’en prennent conscience que lors d’un changement, souvent sous la forme de difficultés ou de souffrances. Quand un individu fait face à l’adversité, il passe par une crise. Que ce soit son mariage, ses enfants, son apparence, ses richesses, son succès, sa carrière, sa vie religieuse, son parti politique, son cheval de bataille, sa relation sentimentale, ses biens précieux, etc., son idole s’écroule sous le poids de sa divinité. L’individu comprend alors brusquement qu’il avait construit son identité sur une idolâtrie.

Une fois qu’il ressent cette crise d’identité, un schéma de gestion de crise se met en place. Tout d’abord, il craint que la source de son identité ne lui fasse défaut ou ne lui soit retirée. Puis, alors que son identité commence à chanceler, il panique et cherche à sauver son idole identitaire. Enfin, quand son identité lui fait défaut, il cherche à rendre quelqu’un responsable.

Ce genre de reproche prend plusieurs formes. Certains reprochent à Dieu d’avoir pris leur idole et éprouvent de l’amertume envers lui. Certains blâment les autres et deviennent rancuniers, colériques et même violents envers eux. D’autres encore s’accusent eux-mêmes, ont l’impression d’être des ratés et se détestent.

La plupart des personnes qui perdent leur idole identitaire se contentent d’en choisir une autre au lieu de se tourner vers Jésus-Christ. Résultat : ils répètent encore et encore ce processus douloureux dans leur vie. Ces personnes passent d’une dépendance à une autre, d’une obsession à une autre, d’un engagement religieux à un autre, d’une relation à une autre, tout en cherchant sans cesse la réponse à la question: « Qui suis-je? » En attendant, ils ne trouvent jamais la seule vraie réponse à leur crise d’identité: Jésus.

« La réponse à la question « Qui suis-je? » se trouve
en celui qui dit JE SUIS. »
– Mark Driscoll

Le reste de ce livre est consacré à vous aider à découvrir la puissance et la joie que l’on ne peut trouver que dans une identité fondée et soutenue par Jésus et en lui. Je prie que vous puissiez trouver la réponse à la question « Qui suis-je? » en Christ, celui qui est JE SUIS.

Ceci est un extrait du premier chapitre de Qui penses-tu être? Un livre pour saisir la vérité sur son identité en Christ.

Cet extrait est publié ici avec l’autorisation des éditions BLF.

Qui penses-tu être? est vendu sur Amazon et chez les éditions BLF (ils proposent d’ailleurs une livraison gratuite dans le monde entier sans montant minimum de commande).

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image