Comment l’index de ce blog peut aider vos recherches sur plus de 120 sujets

C’est fou. J’ai l’impression que c’était hier qu’on lançait la nouvelle version du blog. En réalité, ça fait déjà cinq mois. C’est facile pour moi de compter, parce que mon fils est né en même temps que ce site. Et je n’oublierais jamais le jour de son anniversaire!

J’aimerais maintenant prendre quelques minutes pour expliquer un aspect nouveau du blog: les catégories et l’index. Ils apparaissent dans le menu du blog. Quand vous survolez « Catégories » avec votre souris, voici qu’on voit:

categories-bandeau

Beaucoup d’entre vous ont déjà découvert cette nouveauté. Mais attendez! Même si vous avez déjà vu l’index, je pense que ça va vous intéresser. Mon but est de vous expliquer pourquoi on a créé l’index. Je propose ensuite une visite guidée pour qu’il devienne un outil pour vous. Enfin on terminera en annonçant une bonne nouvelle sur sa mise à jour.

Le problème qui nous a motivé

Les blogs ont une grande difficulté. Leurs articles périment vite. Si vous connaissez juste un peu le fonctionnement d’un blog, les articles les plus récents sont en haut et plus ils vieillissent, plus ils disparaissent de vu. En plus de 6 ans d’écriture, NotreEglise Point Com avait plus de 1000 articles dans ses archives.

Comment faire pour que les vieux articles continuent à servir? Une solution serait bien évidemment de réduire le nombre d’articles. On a fait un premier tri, pour effacer les articles périmés (actualités, tirages, infos, etc.). Mais bien sûr, il nous fallait faire plus. Ce ne sont que les 10 derniers articles d’un blog qui ont une vrai visibilité. Les autres sont enterrés.

La solution: créer une centaine de mini-blogs

C’est là qu’on est arrivé à la solution. Il fallait trouver moyen de créer un index. Tout d’un coup, chaque catégorie fonctionne comme un petit blog spécialisé avec seulement quelques articles. Ils restent donc tous visibles et utiles.

On a planché sur les catégories qu’on verrait bien. On s’est mis d’accord sur 8 catégories et 120 sous-catégories pour classer nos articles.

Les catégories sont en réalité celles que j’utilisais déjà pour classer tous mes livres et ressources. C’est Andy Naselli qui m’avait convaincu dans son article Comment et pourquoi classer sa bibliothèque théologique. On a juste ajouté en plus les n°6 et 7.

Voici les 8 catégories principales et la définition de Naselli. Ne paniquez pas si tous ces mots commençant en « théo » et terminant en « ique » vous font peur. Les sous-catégories vous aideront à voir que c’est super intéressant et pratique!

  1. Exégèse: Quelle était l’intention des auteurs bibliques? On y aborde aussi les techniques de l’étude de la Bible (herméneutique).
  2. Théologie biblique: comment Dieu s’est-il révélé historiquement et progressivement dans la Bible?
  3. Théologie historique: Que pensent les gens sur l’exégèse et la théologie?
  4. Théologie pratique: Comment les êtres humains devraient-ils réagir à la révélation de Dieu? Exemples: homilétique, technologie, culture et art, éthique, évangélisation, mariage, etc.
  5. Théologie systématique: Qu’enseigne la Bible sur certains sujets? Qu’est-ce la vérité à propos de Dieu et sa création?
  6. Ressources: c’est là qu’on classe les Foires aux liens, les recensions de livres, les citations, etc.
  7. Séries: Tout ce qui fait partie d’une série. Exemples: Comment commencer un blog, le Sabbat et le chrétien, les 50 ans de la mort de C.S. Lewis, etc.
  8. Divers: Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories (ou qui attend d’être classé).

Consultez la liste complète des sous-catégories ici.

Comment garder un tel index à jour?

Certains sites sont obligés de garder l’index à jour régulièrement. Nous n’avons pas le temps pour ça.  Il fallait que ça fasse automatique. Matthieu a donc trouvé exactement ce qu’on cherchait et a créé l’index complet ici:

ne-index-complet  
Ça veut donc dire qu’à tout moment, quand vous cherchez à étudier un thème, notre index est à jour, accessible gratuitement.

Vous remarquerez que certaines catégories sont déjà bien remplies, tandis que d’autres commencent tout juste. On a même prévu d’écrire sur certains thèmes qui n’apparaitront pas dans l’index avant qu’on publie le premier article (ça aussi c’est automatique).

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous repérez des anomalies, n’hésitez pas à nous le dire. C’est précieux les quelques secondes que vous prenez pour faire des retours.

Aviez-vous déjà fait un tour dans l’index? Sinon, qu’attendez-vous?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • lesage dit :

    un grand merci pour cet outil précieux. J’ai fait une recherche pour alimenter une étude sur l’espérance la semaine dernière. Certains articles m’ont été trés utiles. Par contre, quand on consulte un article suite à une recherche, on ne peut revenir au résultat de la recherche. Du coup, on est obligé de refaire la démarche à chaque fois qu’on consulte un article. Peut-être que c’est impossible ou compliqué à réaliser, mais il serait utile de pouvoir revenir la recherche initiale.

    Merci beaucoup pour votre blog

    • Merci lesage pour ton retour. Effectivement, la fonction recherche est plus belle dans la nouvelle version, mais elle a un peu perdu en fonctionnalité, quoique…

      L’avantage de la fonction recherche du nouveau blog c’est de pouvoir visualiser en live beaucoup d’articles d’un coup. Il y a deux astuces pour pouvoir garder la page recherche. Soit (1) ouvrir les articles dans d’autres onglets en cliquant sur chaque article avec la mollette de sa souris, ou click droit « ouvrir dans un nouvel onglet », ou sur Mac en faisant un Command-Click.
      Soit (2), de lancer la recherche, puis de cliquer en haut à droite sur « Voir tous les résultats ». Pour espérance ça te ramène sur ça: http://notreeglise.com/?s=esp%C3%A9rance

      Cette deuxième option est moins sympa, parce qu’on perd la beauté du fond noir de l’écran de recherche. Mais c’est le seul moyen de pouvoir partager le lien de la recherche avec un ami.

      Est-ce que ça répond à ta question?

  • >