Jésus-Christ: pensée forte de Pascal pour grandir

J’ai été frappé par cette pensée de Pascal sur le fait que Jésus-Christ à toutes les vertus et toutes les vertus contraires aussi.

Voici la citation en contexte. C’est extrait d’un livre de Dane Ortlund qui cite C.S. Lewis qui cite Blaise Pascal!

Vous cherchez à grandir? Cherchez Christ lui-même. C’est à cela que se résume notre quête. Explorons les régions inexplorées de sa personne. Nous avons tous certaines attentes vis-à-vis de Jésus, une idée préconçue de ce qu’il devrait être. Résistons à cette tendance. Laissons-le nous surprendre. Laissons sa plénitude nous arrêter et nous porter. Laissons-le être un grand Christ. C. S. Lewis a fait remarquer ceci dans une lettre datant de 1959:

« Doux Jésus », ben voyons! Ce qui frappe le plus chez notre Seigneur, c’est l’union entre une grande férocité et une extrême tendresse. (Vous vous souvenez de Pascal? « Je n’admire point l’excès d’une vertu comme de la valeur, si je ne vois en même temps l’excès de la vertu opposée. […] On ne montre pas sa grandeur pour être à une extrémité, mais bien en touchant les deux à la fois et remplissant tout l’entre-deux. »)

Ajoutez à cela qu’il maîtrise parfaitement l’ironie, la dialectique et, à l’occasion, l’humour. Alors, continuez! Vous êtes maintenant sur la bonne voie: celle qui mène à l’homme véritable derrière tous les pantins muets qui lui ont été substitués. Il incarne en chair et en os le Dieu qui a fait le tigre et l’agneau, l’avalanche et la rose. Il va vous effrayer et vous déconcerter, mais au moins, le vrai Christ, vous pouvez l’aimer et l’admirer – il n’est pas un pantin.

C. S. Lewis, The Collected Letters of C. S. Lewis [Correspondance de C. S. Lewis], trad. libre, vol. 3, Narnia, Cambridge, and Joy, 1950-1963, Walter Hooper, éd., San Francisco, HarperCollins, 2009, p. 1011, italiques de l’auteur.

Prenons la décision, aujourd’hui, devant Dieu, et grâce à ce que la Bible et les bons ouvrages en disent, de passer le reste de notre vie à nous régaler des richesses insondables du vrai Christ. Laissons-le, dans toute sa plénitude infinie, nous aimer et nous faire grandir.

– Dane Ortlund, De gloire en gloire, p. 37, Éditions Cruciforme

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser