4 raisons pour lesquelles nos enseignants seront jugés plus sévèrement

L’affirmation de Jacques 3.1 interpelle: “Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.” Une telle info semble être le super moyen de faire peur à tous les prédicateurs! Pourquoi les enseignants seront-ils jugés plus sévèrement? La Bible semble donner au moins 4 éléments de réponse.

  1. Une question de statistique. C’est probablement la raison qui saute aux yeux en Jacques 3. L’enseignement requiert l’utilisation d’un des outils les plus traitres au monde: la langue. Les enseignants parlent plus que les auditeurs et donc statistiquement, ils diront plus de bêtises. La Bible enseigne que “toute parole vaine sera jugée” (Mt 12.36). C’est entre autre pour ça certainement, que Jacques conseille d’écouter beaucoup et d’être lent à parler et à se mettre en colère (Jc 1.19).
  2. Une question de conséquences. Les paroles d’enseignants ont des conséquences dans la vie des autres. Celui qui fait trébucher un autre est jugé plus sévèrement (Lc 17.1–2): « Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mette à son cou une pierre de moulin et qu’on le jette dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits.” NOTE: Paul annonçait et l’histoire de l’Église l’atteste: Les attaques de Satan contre le peuple de Dieu passent très souvent par des enseignants aux “enseignements pervertis” (Ac 20.30).
  3. Une question de responsabilité. L’enseignant est responsable de ses auditeurs. S’il ne dit pas tout le conseil de Dieu, il devra rendre des comptes à Dieu. La Bible enseigne cela dans ce que dit l’apôtre Paul aux anciens d’Ephèse:. Il dit être “pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.” (Ac 20.26–27). L’enseignement est une lourde responsabilité. Si l’enseignant oublie un aspect du plan de Dieu, le traite de façon déséquilibré, ou l’évite exprès, la Bible enseigne qu’il est responsable du sang de ses auditeurs.
  4. Une question de connaissances. Par son enseignement, le prédicateur montre qu’il connaît les exigences de Dieu, Dieu exigera donc plus de lui (Mc 4.24; Lc 12.47–48 ; Ro 2.1 ; cf. aussi Lc 6.37–38). De même, le prédicateur est appelé à dénoncer le péché, à exhorter à la vie de sainteté. S’il y a hypocrisie, la Bible enseigne qu’il sera jugé plus sévèrement (Lc 12.40).

Tout ça peut sembler bien lourd à porter. Et c’est le cas.

Si vous êtes régulièrement enseigné par des prédicateurs, avez-vous prié aujourd’hui pour vos enseignants? Priez que Dieu les garde fidèle et les donne toute la sagesse nécessaire pour leur tâche.

Si vous êtes prédicateur ou si vous avez une responsabilité d’enseignement dans l’Église, priez que Dieu vous fasse quotidiennement ressentir tout le poids de la responsabilité qu’est la vôtre. Enseigner n’est pas quelque chose qu’on prend à la légère. C’est pour cela que Jacques exhorte les frères à ne pas être nombreux à enseigner. Et quand vous ressentez bien lourdement la responsabilité de votre charge, priez ensuite que Dieu vous donne chaque jour sa grâce pour enseigner fidèlement et avec joie tout le conseil de Dieu.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

Un pasteur vous répond EN DIRECT


Votez pour les questions auxquelles Florent Varak devra répondre !

Le mardi 5 mars à 20h30
JE RÉSERVE MA PLACE MAINTENANT
close-link