3 bonnes raisons de lire « La foi a ses raisons »

Certes, c’est encore trop tôt pour se prononcer, car nous ne sommes qu’à la moitié de l’année. Mais ce serait vraiment le comble si La foi a ses raisons devenait ma nouveauté préférée de l’année 2018. Car j’étais bien parti pour ne pas l’aimer.

C’est un comble, je dis, car j’en ai un peu marre des livres-témoignages. Et le livre de Guillaume Bignon, un athée devenu défenseur du Christianisme, est un livre-témoignage dans toute sa splendeur. Voici comment il m’a néanmoins complètement conquis.

Pourquoi je ne m’attendais pas à aimer « La foi a ses raisons »

Quand l’éditeur m’a envoyé spontanément ce nouveau livre, La foi a ses raisons: confessions d’un athée surpris par Dieu de Guillaume Bignon, j’étais sceptique. Il y avait de fortes chances que je n’aime pas ce livre. En effet, j’ai quelques a priori contre les livres-témoignages.

Mes a priori n’ont rien de scientifique. Je ne condamne pas non plus ceux qui lisent les témoignages. J’en lis, la preuve avec celui-ci! Mais je trouve simplement que les éditeurs publient trop de livres-témoignages; que y a que ça qui se vend bien à en croire les tables de librairies; que l’Évangile y est souvent marginalisé; que ce genre littéraire est symptomatique d’une société qui ne croit pas vraiment en la suffisance des saintes Écritures, mais qui est prête à écouter le témoignage d’une personne qui a vécu à peu près la même chose qu’elle.

On trouve donc aujourd’hui des témoignages en librairie pour vraiment tout le monde:

  • la mère au foyer qui se convertit,
  • l’homme d’affaire qui se convertit,
  • le musulman qui se convertit,
  • le terroriste qui se convertit,
  • le handicapé qui se convertit,
  • la lesbienne qui se convertit,
  • le vendeur de drogue qui se convertit,
  • etc.
    Et voici maintenant que BLF éditions publie le témoignage d’un athée convaincu qui se convertit au christianisme. Et ce livre a atterri sur mon bureau. Et quelle bonne surprise! Car ce témoignage se démarque nettement par ses objectifs.

Ce livre fait 3 choses simultanément

La foi a ses raisons est un livre-témoignage atypique. Et je ne pense pas abuser du sens du mot « atypique ». Car normalement un bon livre vise un objectif. Mais dans ce livre-çi, Guillaume Bignon rassemble trois sujets, simultanément. Et, pour autant que je puisse en juger, l’écriture de ces trois thèmes est vraiment aboutie.

Ce livre est donc:

  1. Un témoignage bien rythmé, racontant la vie et la conversion de Guillaume Bignon ainsi que ses premiers pas dans la foi chrétienne.
  2. Une défense simple et solide de la foi chrétienne pour toute personne qui s’interroge sur la véracité du Christianisme et qui a un penchant pour le raisonnement philosophique.
  3. Un manuel pour chrétiens qui souhaitent apprendre comment répondre aux objections de leurs amis athées (on appelle cela l’apologétique).

Au fil du récit de son enfance, ses études, ses premiers amours et son premier emploi, Guillaume Bignon réussit le pari improbable d’aborder à chaque chapitre de sa vie une grande question philosophique. Et à chaque fois, il montre qu’il connaît bien les arguments de nos chers athées nationaux (Comte-Sponville et Onfray notamment) et internationaux (Dawkins et Russel) en les citant, les analysant et enfin en les réfutant.

L’auteur aborde ainsi le sens de la vie, le bien et le mal, la souffrance, le scientisme, la fiabilité de la Bible, les miracles, les débats création-science (j’en oublie certainement), pour enfin arriver magistralement à l’Évangile de Jésus-Christ. J’ai trouvé chaque chapitre simple à suivre et je pense que chacun pourra suivre le raisonnement de l’auteur sans trop de peine. Il y a juste eu deux ou trois passages plus techniques.

La partie qui m’a le plus ému dans toute l’histoire de Guillaume c’est comment Dieu répond à sa prière de lui montrer qu’Il existe (cf. la fin du chapitre 9). Je ne veux pas vous « spoiler » ce moment, mais dans les mots de l’auteur, « Dieu a fait quelque chose de beaucoup moins théâtral, mais de bien plus brutal… » Et qu’est-ce que son témoignage m’a encouragé à prier que Dieu agisse de cette même manière dans la vie de nombreuses personnes autour de moi!

Conclusion

Je recommande vivement La foi a ses raisons. C’est un excellent témoignage, une excellente introduction à la foi chrétienne (et défense de celle-çi) et un bon manuel d’apologétique pour les chrétiens qui veulent apprendre à défendre leur croyance contre les objections populaires et athées français célèbres.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment une belle histoire de la grâce souveraine de Dieu dans une vie.
Ce livre est pour ceux qui se questionnent sur la foi chrétienne.
Ce livre, enfin, est pour tous ceux qui veulent consolider leur foi en étudiant les arguments en faveur du Christianisme.

Je compte offrir La foi a ses raisons à des amis et je compte le faire lire dans notre Église. Ce livre va d’ailleurs venir remplacer un autre livre d’apologétique sur notre table de livres à l’Église (pour les curieux, il remplacera celui de Timothy Keller, « Rencontres avec Jésus »).

Et vous, que pensez-vous du livre?

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS  CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image