Un lapsus révélateur sur la prière

Certains lapsus ne veulent rien dire, mais d’autres expriment des tonnes. On vient de vivre des semaines difficiles. Quelqu’un qu’on aime était à l’autre bout du monde, en grande difficulté et on ne pouvait rien faire sauf prier. C’est en tout cas ce que je ressentais et ce dont je me suis plaint à plusieurs reprises. Jusqu’à ce que je réalise l’absurdité de ce que je disais: « Je ne peux rien faire sauf prier? »

Parfois on pense avoir la bonne théologie, juste parce qu’on est capable de formuler les réponses correctes. Mes paroles durant cette crise révélaient l’état de mes vraies connaissances. Dans la vie quotidienne, j’ai l’impression de ne rien faire quand je prie. Et j’ai sorti cette absurdité alors que j’étais en train de mémoriser 1 Jean 5.14-15 qui dit:

Voici l’assurance que nous avons auprès de lui. Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous lui demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.

Et quelques semaines auparavant j’avais médité et mémorisé Ésaïe 30.15, un magnifique passage qui nous encourage à placer toute notre confiance dans l’Éternel:

Car ainsi à parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut. C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Et voilà que nous étions, j’ose croire, des centaines à prier pour quelqu’un en détresse à l’autre bout du monde. On priait que Dieu agisse, sauve, guérisse pour la gloire de son nom. Oui, on ne pouvait rien faire sauf prier. Mais c’était loin de ne rien faire. C’était revenir à Dieu. C’était nous reposer en lui seul, puiser en lui notre confiance. Et Dieu a agi miraculeusement. À lui seul soit la gloire.

Pour aller plus loin:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Alice Kwizera dit :

    wouahh c’est très touchant je réalise moi aussi que souvent je prie pour une situation difficile parce que j’ai pas autre solution et non parce que je trouve que c’est juste Jésus la solution merci Stéphane Kapitaniuk

  • >