Le rappel le plus important de ma semaine

Parfois les leçons les plus importantes, ne sont que des rappels. En ce début d’année, j’étudie l’apologétique avec mon formateur. C’est l’art de la défense de la foi chrétienne. C’est étudier pourquoi le christianisme biblique est la seule croyance absolument cohérente. C’est en lisant un petit livre sur le sujet, que j’ai été à nouveau frappé par le rappel le plus évident.

Je lisais un petit livre d’apologétique, très bien fait: Every Thought Captive (Richard Pratt). L’auteur de ce manuel d’apologétique (niveau lycéen parait-il) pose les bases de la méthode qu’il utilise. Il commence en nous rappelant sur quoi repose toute notre sagesse, toutes nos connaissances: les Écritures. L’Ancien et le Nouveau Testament sont «la véritable Parole de Dieu.» (3)

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. — 2 Timothée 3.16-17

«La Bible est le guide qui fait absolument autorité pour tous les croyants, sans elle, il ne nous reste qu’hypothèses et devinettes pour connaître la pensée de Dieu. Mais avec elle, les directives de Dieu dans tous les domaines de nos vies peuvent être comprises et certaines.» (3)

Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. — Psaume 119.105

OK, je sais que tout ça peut sembler évident. Aussi banale que de dire que lundi suit dimanche. Mais figurez-vous, que ce n’est pas si banale. Toute notre vie chrétienne dépend de cette vérité. Toute notre connaissance 100% fiable de Dieu et de nous-même dépend uniquement de la Bible, interprétée justement par l’aide de l’Esprit. C’est en commençant avec Dieu, qu’on peut tout voir:

Par ta lumière nous voyons la lumière. — Psaume 36.10

C’est peut-être en méditant ce verset que Lewis a formulé les choses ainsi:

Je crois au christianisme, comme je crois que le soleil s’est levé. Non seulement parce que je le vois, mais parce que par lui, je vois tout le reste. — C.S Lewis

Alors, est-ce banal pour vous? J’espère que la Bible est la seule autorité ultime dans votre vie. Mais moi, je lutte tous les jours. Intellectuellement, je connais la vérité. Mais le fait que j’ai tendance à zapper les citations bibliques des articles de blog (comme celui-ci) et m’attarder sur les citations telles que celle de Lewis, me montrent qu’il me reste du chemin. Ça ne vous arrive plus à vous?

Lire la Bible, c’est lire les paroles mêmes du Dieu de l’univers. C’est mieux que Lewis, c’est mieux que Harry Potter, c’est mieux même que les milliers de postes sur Facebook. Les amis, notre Créateur n’est pas silencieux. Il a parlé et ses paroles sont contenues dans un livre traduit dans notre langue. Il nous y parle encore aujourd’hui.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser