Le Titanic et les évangéliques: 100 ans après

Il y a 100 ans, le Titanic coulait. Je récemment découvert un article évangélique publié à l’occasion de la tragédie. Il est écrit par Ruben Saillens, un pasteur protestant-évangélique appelé parfois le « Charles Spurgeon de France ». Il écrit avec simplicité et élégance, et applique l’Évangile à la tragédie d’une manière toute naturelle. Il en tire plusieurs leçons que je recommande à votre attention.

L’article fut publié il y a exactement 100 ans dans le magazine: L’Ami de la maison. Voici donc le début de l’article, l’intégralité est gratuitement téléchargeable dans la magnifique mise en page d’époque. Nos ancêtres évangéliques savaient mettre en page!

Le Naufrage du TITANIC (par Ruben Saillens)

Le 14 avril 1912 était un dimanche. A bord du Titanic, un grand nombre de passagers achevaient la journée dans les plaisirs : jamais navire n’avait été mieux fourni des moyens de s’amuser. Les millionnaires abondaient ; il y avait, pour eux, une salle de théâtre, un jeu de tennis, un jeu de polo ; que sais-je encore ? Une excellente troupe de musiciens exécutait sas relâche des polkas et des valses… Au fumoir, on jouait la forte partie. Le navire monstre avançait à une allure rapide ; le voyage devait être court ; le plus court, probablement, qu’on eut jamais fait entre l’Europe et l’Amérique. Et chacun avait la conviction qu’aucun naufrage n’était possible. Cette illusion fatale était partagée par tous les gens du bord, depuis le capitaine Smith et le président de la Compagnie, M. Ismay, jusqu’au dernier chauffeur ; à plus forte raison par tous les passagers. Courte et bonne, telle devait être la traversée. SUITE ICI

MA: Armand Félix, le propriétaire et scanneur du document et Matthieu Giralt pour le nettoyage du fichier.

Source: L’Ami de la maison, 39e année, n° 6, juin 1912.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (6 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de TPSG. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est devenu le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Il les a aidé à lancer BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>