Les 10 commandements contredisent-ils le salut par la foi seule?

J’aimerais un jour écrire un billet approfondi sur le sujet. Mais comme le mieux est l’ennemi du bien, sans plus attendre voici une réponse de Martin Luther, qui montre que les 10 commandements enseignaient déjà le salut par la foi seule.

Voici une pensée qui peut être une découverte révolutionnaire pour ceux qui lisent l’Ancien Testament en pensant qu'Israël était sauvé par son obéissance:

[NB: Bien évidemment, je vous encourage à lire le pamphlet de Martin Luther Des bonnes œuvres (1520) en entier pour toute l’argumentation!]

« Vois, l’œuvre qui nous est prescrite par le premier commandement est celle-ci: “Tu n’auras pas d’autres dieux”. Ceci veut dire: “Puisque seul je suis Dieu, tu dois placer en moi seul toute ton assurance, ta confiance et ta foi, et en personne d’autre”. Car ce n’est pas avoir un Dieu que de le nommer extérieurement des lèvres ou de l’adorer par des génuflexions ou des gestes, mais au contraire d’avoir dans son cœur confiance en lui, et d’attendre de lui toutes choses bonnes, grâce et bienveillance, que ce soit dans le labeur ou la souffrance, dans la vie ou dans la mort, dans l’affection ou dans la peine, de même que le Seigneur Jésus déclare (Jn 4) à la Samaritaine: “Je te le dis, qui veut adorer Dieu doit l’adorer en esprit et en vérité.” Et cette foi, cette fidélité, cette confiance du fond du cœur est l’accomplissement sincère de ce premier commandement; sans cette foi il n’est aucune œuvre qui puisse satisfaire [càd accomplir] à ce commandement. »

— Martin Luther, « Des bonnes œuvres », dans ŒUVRES, Tome 1, p. 219

Une petite remarque personnelle

Je prêche à travers l’Exode en ce moment, et j’avoue que j’ai été surpris de voir combien Dieu est encore plus clair que je ne le pensais.

À de nombreuses reprises, le texte souligne que Dieu a d’abord libéré son peuple, puis il s’est révélé à eux et ensuite seulement il leur a donné sa volonté révélée par la loi.

Plus encore, le verset d’introduction aux 10 commandements est explicite : ces lois sont adressées à ceux qui ont l’Éternel comme Dieu et qui ont été libérés de l’esclavage (Ex 20.1).

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image