« Les chrétiens nourrissent nos pauvres »

Durant un cours sur l’histoire de l’évangélisation du monde, j’ai été frappé par cette citation « Les chrétiens nourrissent nos pauvres », qui illustre l’attention qu’avaient les chrétiens pour tous les pauvres. C’est tiré d’un ouvrage de Blandenier:

julien-apostat« L’empereur Julien l’Apostat (360 ap. J-C), cherchant à réintroduire les anciennes religions dans l’Empire romain (christianisé par Constantin un demi-siècle auparavant), se vit contraint d’encourager les prêtres païens à relever le défi que représentait l’engagement des chrétiens envers les nécessiteux. Il dit dans une lettre à Arsakios, prêtre en Galatie:

« Nous avons oublié ce que la religion des chrétiens a principalement revendiqué, à savoir la philanthropie envers les étrangers, l’inlassable sollicitude d’une sépulture pour les morts, et le sérieux de la vie morale. […] [Il annonce l’envoi d’importantes subventions qu’Askenios aura la responsabilité de distribuer:] Le cinquième doit être remis aux pauvres qui servent les prêtres; vous partagerez le reste entre les étrangers et les mendiants. En effet, c’est une honte que parmi les Juifs, personne ne mendie, et que les Galiléens impies [les chrétiens] nourrissent non seulement leurs pauvres, mais aussi les nôtres. »

Cité dans: Jacques Blocher and Jacques Blandenier. L’évangélisation du monde vol. 1. Nogent-sur-Marne; Lavigny: Ed. de l’Institut biblique de Nogent : Ed. des Groupes Missionnaires, 1998.

Pour aller plus loin sur le sujet des pauvres:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

5 thoughts on “« Les chrétiens nourrissent nos pauvres »

  1. Melchior77 dit :

    Sans doute que cette partie de l’histoire de l’Europe gagnerait à être connu des européens d’aujourd’hui… En effet dans le cadre de mon travail (développement et assistance humanitaire) je rencontre plein de jeunes et moins jeunes Européens, brillant, généreux, et plein de bonne volonté
    mais pour qui le christianisme est à la base de toutes les inégalités et autres discriminations sociales qui sévissent dans le monde.
    Le plus drôle c’est quand pour la plus part, ils font l’apologie de religions d’avant le
    christianisme qui selon eux sont plus tolérantes… je dits drôle par ce que, nous ici on vie encore avec les cultes païens fortement présent dans certaines famille et moi qui suis de la 3ème génération de Chrétien, je voie bien, la différence entre le christianisme et le paganisme en matière de liberté et de progrès social en générale , du moins dans la partie du monde où j’ai grandi.

  2. Merci de souligner ceci ! 🙂

    Oui, la religion pure consiste à prendre soin (visiter, se rendre compte et pourvoir aux besoins) des veuves et des orphelins (le plus souvent, des ‘filles-mères et leurs enfants).

    Nos sociétés ‘pseudo-chrétiennes’ ont si souvent rejeté les ‘veuves’ (les filles-mères) et leurs enfants aux points de ne plus souligner que dans la Bible, le mari des ‘veuves’ n’est pas forcement mort.

    Jésus a pris soin des plus petits, donner nourriture et vêtement à nos frères en prison pour leur foi, à nos frères et soeurs AUPRES DE NOUS, car si souvent, nous donnons à des asso, au loin, sans réellement savoir où va l’argent, alors que dans notre ville, nous pouvons déjà donner.

    … nourrir ‘nos’ pauvres et en plus ceux des autres ………..

    Soyez tous bénis ! 🙂

    (Je me permets de reprendre votre article)

  3. Garry Clermont dit :

    Bien ciblé cet article  » les chrétiens prennent soin des pauvres », c`est aussi ce que Jésus nous demande de faire.

    1. Bonjour Garry, vous pensez à quels passages quand vous dites: « C’est aussi ce que Jésus nous demande de faire »? Perso je n’ai pas de paroles de Jésus qui me vient en tête.

      1. Garry Clermont dit :

        Oui c vrai, je n’ai pas pu trouver une parole directe qui vient de Jésus. Il semble que c`était un point du ministère des premiers apôtres. Gal 2: 9-10: « ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
        10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire. » Le psaume 41 : 1 nous en parle aussi. A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image