Les scientifiques avouent leur «ignorance la plus totale»

Hubert Reeves:

«Pourtant une remarque s’impose. Ces recettes [d’univers] dépendent essentiellement de l’existence préalable des lois de la physique telles que les expériences de laboratoire nous ont permis de les formuler. Elles impliquent que ces lois « existent » avant et « au-dessus » de ces univers. On pense ici aux « idées » de Platon qui sous-tendent l’apparence des êtres réels.
Dans ce contexte, la question métaphysique de Leibniz « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? » se ramènerait à la question « Pourquoi y a-t-il des lois plutôt que pas de lois? ». Le problème de la création serait alors celui de l’origine intemporelle des lois qui régissent le cosmos et qui lui auraient « permis » d’apparaître il y a quinze milliards d’années. Sur cette origine, nous sommes dans l’ignorance la plus totale.»

— Hubert Reeves, Dernières nouvelles du cosmos, p.19

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image