Ma préface à un excellent livre quasi inconnu pour s’organiser et être productif à la gloire de Dieu

« Je vois beaucoup trop de chrétiens surchargés. J’imagine que, si vous avez commencé à lire ce livre, vous vous sentez concerné par le problème. »

C’est ainsi que je commence la préface de la nouvelle édition d’un petit livre que j’aime beaucoup et qui est quasi inconnu. Il a fait un bide assez magistral lors de sa sortie en 2017. Et comme j’ai des sources privilégiées, je vais même vous dire combien le flop était complet. Je vous publie aussi ma préface complète.

En prenant la direction de BLF Éditions, j’héritais d’une maison d’édition avec un beau catalogue de titres que je connaissais bien. L’un de mes petits livres préférés des 5 dernières années à BLF Éditions, était un livre sur la productivité d’une perspective chrétienne, écrit par le blogueur et pasteur Tim Challies.

Mon nouveau rôle me donnait aussi accès à des chiffres de ventes.

Grande fut ma surprise (et tristesse!) en découvrant que ce livre de Challies n’avait vendu que mille exemplaires en 4 ans. Soit moins en 4 ans, que ce qu’on a vendu durant une semaine de lancement de notre nouveau livre Vivre pour Jésus, écrit par Raphaël Charrier.

D’ailleurs, j’ai même tourné une petite vidéo, « Le flop de la semaine » où j’ai essayé de décrypter pourquoi ce livre génial avait fait un bide.

Pourquoi ce livre avait-il fait flop?

Nous avons mené l’enquête sur ce livre de Tim Challies. Intitulé Faire plus. Mieux. Pourquoi se vendait-il si mal?

La traduction était bonne, le sujet ultra urgent et toujours pertinent, l’angle était biblique, centré sur l’Évangile, succinct (un détail très important quand on parle à des gens pressés!).

Trois pistes ont été cependant retenues qui pourraient expliquer le flop:

  1. Les évangéliques francophones n’aiment pas ce titre qui exhorte à faire plus. Nous sommes déjà surbookés.
  2. Le sous-titre ne laissait même pas comprendre que c’est un livre chrétien.
  3. Lors de sa publication en 2017, nous n’avions pas fait une très bonne communication.

C’était très facile de corriger les deux premiers points. Sans même le réaliser, j’ai repris le titre d’un épisode du podcast Memento Mori: « Faire moins. Mieux. » Comme quoi, je me fais discipuler par ce que j’écoute. On a aussi changé le sous-titre. Et enfin, on a changé la couleur de la couverture pour que le changement se remarque.

Le troisième point sera évidemment le moins facile, car le monde du livre chrétien est un monde de la nouveauté. Il y a tellement de nouveautés en librairie chaque année, que c’est difficile de faire de la place pour les « nouveautés » moins nouvelles.

Mais on va essayer. La campagne de communication est prévue pour début janvier avec les résolutions de la nouvelle année.

Il y a aussi une offre spéciale pour vous qui me lisez. Si vous achetez aujourd’hui la version papier de Faire moins. Mieux. on vous enverra gratuitement le livre audio et la version ebook. Vous les recevrez par email, courant janvier (quand le livre audio sera terminé).

Comment profiter du livre papier + ebook et audio gratuits?

Achetez le livre sur le BLF Store pour recevoir le lot automatiquement. Vous pouvez aussi l’acheter dans votre librairie chrétienne de quartier, puis envoyer une photo de votre ticket de caisse à BLF Éditions (info@blfeditions.com) pour recevoir le livre audio et l’ebook.

Pourquoi je recommande Faire moins. Mieux.? (Aka: ma préface)

Je vois beaucoup trop de chrétiens surchargés. J’imagine que, si vous avez commencé à lire ce livre, c’est vous vous sentez concerné par le problème.

Ce livre est pour vous si vous avez l’impression de courir sans cesse, d’avoir besoin d’une pause… encore plus si vous êtes tentés de tout arrêter parce que vous n’en pouvez plus. Et si, en plus, vous vous dites: « Si j’arrête, qui le fera à ma place? », alors vous avez vraiment besoin de cette lecture.

Soyez encouragés. Vous avez choisi le bon livre. Car quoi qu’on vous dise, être « surbooké » n’est pas un signe de santé spirituelle. Ni un signe de maturité. Au contraire!

Vous avez le droit de faire moins!

C’est en pensant à vous que nous avons changé le titre de ce livre. Certes, l’ancien titre (Faire plus. Mieux.) était plus vendeur. Mais le nouveau titre reflète tout aussi bien la pensée de Tim Challies. En faisant moins, c’est-à-dire en apprenant à faire le tri et à vous décharger de vos tâches non-essentielles, vous arriverez à faire mieux et à avoir un plus grand impact… sans forcément travailler plus.

Au premier chapitre de ce petit livre très pratique, vous trouverez un catéchisme de la productivité à la gloire de Dieu. Aucun autre livre [court] ne pose une base aussi pertinente pour réfléchir à ce vaste sujet.

Par la suite, l’auteur présente en détail une méthode d’organisation et de productivité qui vous aidera à trier vos priorités et mener à bien chacune de vos tâches. Vous trouverez peut-être certains noms de logiciels et de sites qui ne sont plus autant utilisés aujourd’hui. Cela veut probablement dire que de meilleurs outils les ont remplacés. Une simple recherche en ligne vous permettra de découvrir le nouveau logiciel à la mode. Au final, les outils changent, mais les méthodes restent.

C’est un honneur pour moi de vous recommander la lecture de Faire moins. Mieux.. Que ce livre vous aide à vivre chaque journée à la gloire de Dieu, par la puissance de son Évangile de grâce.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna. Papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Pasteur de formation. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser