12 excellents livres pour chaque librairie d’Église

Je suis né dans une famille de lecteurs. Fils d'un éditeur et d'une enseignante hors-pair, j'ai toujours aimé les livres. Depuis que je suis chrétien, je vois aussi clairement la puissance des livres pour nous aider à progresser dans notre marche avec Jésus.

Cette liste a été créée pour encourager les membres de notre Église à lire chaque année des livres pour grandir. Nous voulons les voir tous progresser dans 4 domaines: leur amour pour Dieu, pour les chrétiens, pour la ville et pour le discipulat. Voici donc sans plus tarder les 12 titres qu'on recommande. Pour chaque livre, j'ai résumé en une phrase sa pertinence:

Aimer Dieu

  1. Crazy Love* (Francis Chan)
    Un super livre pour s’émerveiller de Dieu et avoir envie de vivre à fond pour lui.
  2. Au risque d’être heureux (John Piper)
    Un tout petit livre pour enseigner une vérité essentielle: plus nous trouvons notre plaisir en Dieu, plus Dieu est glorifié en nous.
  3. Lettre à mon barbier: une manière simple de prier (Luther)
    Tout petit, tout simple, mais un grand classique pour apprendre à prier à partir de la Bible.
  4. Choisir la reconnaissance (Nancy Leigh Demoss)
    Un excellent livre pour traiter l’un des péchés les plus ignorés chez nous chrétiens: l’ingratitude.
  5. Le principe du trésor (Alcorn)
    L’Évangile change radicalement notre façon de voir le monde et l’argent; ce livre est petit, mais très motivant.

Aimer l’Église

  1. Côte à côte (Edward Welch)
    Beaucoup l’ignorent, mais aider les chrétiens en difficulté n’est pas le boulot des spécialistes, mais le privilège de chaque chrétien.
  2. Résister à la médisance (Matthew C. Mitchell)
    Très utile pour lutter contre un des péchés les plus dangereux dans l’Église.

Aimer la ville

  1. Les fondements du christianisme (CS Lewis)
    Une magnifique défense du christianisme pour voir la beauté des doctrines bibliques. Un livre pour personnes en recherche et pour croyants qui veulent mieux expliquer ce qu’ils croient.
  2. Rencontres avec Jésus (Tim Keller)
    Annonce de l’Évangile et défense du christianisme à partir de textes de l’Évangile selon Jean. Un livre pour personnes en recherche et pour croyants qui veulent mieux expliquer ce qu’ils croient.

Aimer Transmettre

  1. Suis-moi (David Platt)
    Qu’est-ce que ça veut dire de “Suivre Jésus”? Un super livre pour être motivé dans sa vie de disciple.
  2. Une Bible, du café, des disciples (Neil Cole)
    Le livre qui a inventé les Groupes de Croissance (GDC)! Notez juste que Neil Cole définit mal qu’est-ce qu’une Eglise biblique, mais cela n’enlève en rien la pertinence des GDC.
  3. Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique (C.S. Lewis)
    Nous sommes responsables de transmettre l’Évangile à nos enfants. Leur apprendre l’amour de la lecture et des belles histoires est une partie importante de cela. Pourquoi pas commencer avec l’épisode le plus célèbre des Chroniques de Narnia?

Comment fait-on concrètement dans notre Eglise?

Nous avons une petite table de livres avec seulement 13 titres en vente (les 12 + La Bible). On n’en veut pas plus pour justement éviter le fameux « Trop de choix tue le choix » (je parle ici de pourquoi on évite les dépôts proposés par les librairies). Chaque mois nous parlons d’un ou deux des livres pour donner envie aux chrétiens et aux personnes en recherche de les lire.

Une partie du stock de la table des livres est prêté en dépôt par BLF éditions. Pour les titres qu’ils n’ont pas pu nous obtenir, on a acheté quelques exemplaires (mais beaucoup moins pour ne pas se retrouver avec des invendus).

Une dernière chose: certains chrétiens répondent que la Bible est plus importante que les livres. A quoi nous répondons toujours: « Oui! Mais nous n’avons rarement besoin de choisir entre les deux. Lisons la Bible ET des bons livres! » Voici le texte d’intro à notre document PDF recommandant les 12 livres:

Juste pour être hyper clair: le seul livre parfait et indispensable c’est La Bible. Si le temps te manque pour lire la Bible et lire d’autres livres, il ne faut jamais hésiter. Mais ceci étant dit, depuis 2000 ans, les livres chrétiens ont été utilisés par Dieu pour aider les chrétiens à grandir. Voici 12 titres pour aider chacun à progresser dans les 4 axes de la mission de notre Eglise.

Ai-je des conseils pour le côté financier d’un stand librairie?

Oui, j’ai surtout deux conseils:

  1. Evitez de faire des gros stocks. Trouvez un libraire ou un éditeur qui vous fait un dépôt de livres. Pour le reste achetez seulement 2-3 exemplaires de chaque excellent titre que vous souhaitez recommander (on fait ça auprès de la Maison de la Bible). Puis dès qu’on a vendu ces exemplaires j’en rachète en flux tendu, juste 1 ou 2 exemplaires. Je fais ça quand possible sur le BLF Store (zéro frais de port dans le monde entier, mais leur selection de titres est trop petite) ou s’ils n’ont pas le livre, sur Amazon (zéro frais de port en France).
  2. Utilisez si possible un lecteur de cartes bancaire. C’est vraiment facile d’en obtenir un et ça motive les gens acheter s’ils n’ont pas besoin de penser à apporter leur chéquier. On utilise SumUp. Elle accepte même le sans contact et ApplePay. On peut être des dizaines de membres autorisés à l’utiliser (il faut juste que chaque personne possède un smartphone avec l’app gratuite SumUP. Et on peut créer un petit catalogue de livres pour que le passage en caisse soit hyper simple. La machine est constamment en promo sur Facebook et coûte environ 30€ à l’achat (livraison comprise) et ils prennent 1,75% par transaction. Pour le gain de temps, ça vaut vraiment la peine. NB: SumUp n’est pas autorisé à vendre les lecteurs de cartes à des Organisations religieuses et refuse donc que le lecteur de cartes soit relié à un compte bancaire d’Eglise. Mais il suffit qu’un membre dans l’Eglise s’occupe de gérer ça avec son compte bancaire.

La liste de 12 livres en format PDF

Cliquez ici pour la télécharger.

## Bonus valable uniquement en mars 2018

BLF éditions propose 8 livres à -50% pour la Fête du livre Y compris sur Suis-moi de David Platt. Dans cette liste, je conseille aussi Être libre c’est possible, Faire plus. Mieux, Femme de caractère (ma femme l’a beaucoup apprécié), Ma femme, le sexe et la gloire de Dieu (un livre au titre et la couverture ratées, mais qui serait excellent s’il s’appelait: « Mes meilleurs conseils pour un mari chrétien »] et enfin Multipliez-vous de l’excellent Francis Chan.

Pour info, Suis-moi est un de mes livres préférés. Voici 24 citations choc du livre de Platt.

Et toi? A quoi ressemblerait ta liste de recommandations pour une librairie d’Église?

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser