Comment et par où commencer à lire Augustin?

Je suis en train de lire les Confessions d’Augustin. Je suis étonné par la clarté et la pertinence du livre. Peut-être que d’autres qui lisent le blog aimeraient lire Saint Augustin, mais ne savent pas où commencer, ni quelle traduction utiliser.

Où commencer?

Où commencer? Par les Confessions, ça c’est clair, même moi je peux répondre. Par contre pour les questions de traductions j’ai cherché un expert. Personnellement, je lit une traduction classique, celle d’Arnauld d’Andilly, mais c’est plutôt le hasard qui me l’a dicté. J’ai donc demandé à Daniel Mattioli, pasteur évangélique sur Montpellier qui a fait sa thèse sur l’eschatologie individuelle dans la pensée d’Augustin, de nous dire: « Quelle traduction utiliser si on veut lire les Confessions de Saint Augustin? »

Daniel Mattioli:

« N’importe quelle traduction en français des Confessions fera l’affaire pour une première approche, ou pour un objectif non scientifique. Celle de Poujoulat, éditée par Raulx, ainsi que toute l’œuvre que nous possédons d’Augustin est accessible en ligne. C’est truffé de fautes de frappe mais c’est génial de tout pouvoir lire d’Augustin gratuitement.

Pour les scientifiques latinistes confirmés, se référer à la compilation de Migne.

Pour les scientifiques francophones qui s’intéressent au latin, même de très loin, se référer à la collection de la Bibliothèque Augustinienne, num. 13-14, édition Desclée de Brouwer. Le texte est en français et en latin, les commentaires sont ceux des augustinologues les plus reconnus.

Pour tous les autres, il y a la traduction de Trabucco, en pocket, géniale. »

Pour aller plus loin

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>