Pourquoi et comment lire, prier et chanter en famille?

Et si on avait oublié depuis 50 ans un privilège et un devoir important de la vie chrétienne? Le culte de famille semble bien être tombé aux oubliettes dans nos familles évangéliques. Et Donald Whitney s'attaque à cela.

Whitney a écrit un tout petit livre sur ce sujet si important. Un livre tellement important pour chaque parent et chaque mari.

Un livre court

Donald Whitney fait un super boulot dans ce petit livre de seulement 5 chapitres. Lire, prier, chanter en famille est un de ces livres qu’on lit en une ou deux heures et on sait qu’on vient de lire un livre très important et qu’il est urgent de le mettre en pratique.

Un livre percutant

Il commence en nous montrant la place importante qu’avait le culte de famille dans la Bible (chapitre 1). Puis il parcourt brièvement l’histoire de l’Église pour montrer que quasiment tous les siècles avant nous voyaient le culte de famille comme quelque chose d’essentiel et non négociable (chapitre 2). L’effet de ces deux premiers chapitres c’est de nous faire réaliser que c’est hallucinant qu’on parle si peu du culte de famille aujourd’hui dans la plupart de nos Églises.

C’est là que Whitney dégaine en expliquant ce qu’est un culte de famille et comment en commencer un (chapitre 3). Il montre combien le culte de famille est une chose simple, composée de lecture de la Bible, de prière et de chants. C’est la pratique régulière de ces choses simples et brèves qui, au fur et à mesure des années, construit un fondement essentiel pour la foi de nos enfants et très utile pour notre épouse.

Donald Whitney répond ensuite aux questions fréquentes sur les cultes de famille (chapitre 4). Des questions comme: “Et si mon mari n’est pas chrétien?” ou “Et s’il n’y a pas de père au foyer?” ou encore “Et si les enfants sont très jeunes?”. Il termine enfin avec une exhortation à commencer aujourd’hui (Chapitre 5).

Un livre avec vraiment peu de faiblesses

Contrairement à ce que je dis parfois: le brièveté du livre n’est vraiment pas une faiblesse dans ce cas-là. L’auteur ne laisse pas beaucoup de questions en suspens. Le culte de famille est aussi important qu’il est simple. Il ne fallait pas que ce bouquin soit plus long. Whitney a fait le bon pari pour que le livre soit lu par le plus grand nombre de maris et de parents.

J’aurais 2 petites améliorations à apporter au livre. D’abord je trouve dommage que Whitney parle des dizaines de fois de “culte de famille” dans l’introduction et les 2 premiers chapitres mais ne définit pas de quoi il s’agit avant d’arriver au chapitre 3.

On est d’accord, c’est pas une grande critique, mais je crains que le manque de clarté sur qu’est-ce qu’un culte de famille décourage certains lecteurs. Car, et ça sera ma seconde critique, il ne faut pas ignorer que beaucoup de parents culpabilisent sur leur non-pratique des cultes de famille, sans pour autant commencer à lire, prier et chanter en famille.
Une introduction un brin plus claire et un poil plus motivante aurait donc sans doute été très appréciée par les lecteurs (et par les libraires qui verraient les ventes dopées!). D’ailleurs, l’introduction aurait aussi pu être plus inclusive pour les épouses et pour les mamans célibataires en disant qu’au chapitre 4 il répondrait à certaines de leurs questions.

Mis à part ces deux petits points, le livre est excellent. Et que le livre ne fasse que 66 pages en fait une formidable ressource pour les chrétiens. C’est un livre qu’ils pourront vraiment lire jusqu’au bout!

Conclusion: est-ce que je recommande ce livre?

Courez vite acheter et lire ce petit livre important de Don Whitney pour découvrir comment lire, prier et chanter en famille Et si vous êtes pasteur, commandez 10 exemplaires et offrez-les aux membres de votre Église! Whitney a absolument raison que ce n’est pas l’Église qui est principalement responsable d’enseigner l’Évangile de la grâce de Dieu à nos enfants. C’est nous les parents qui sommes appelés à le faire.

Le culte de famille c’est quelque chose de simple à faire: tout le monde peut lire la Bible, prier et chanter avec sa famille. Mais le culte de famille porte des fruits jusque dans l’éternité. C’est le devoir de chaque parent. C’est le privilège de chaque parent. Et nous pouvons commencer aujourd’hui.

Pour aller plus loin

Nous avons un petit parcours de 5 jours pour améliorer son culte de famille. Tu peux t’y inscrire directement ci-dessous:

Et pour terminer, laissez un commentaire en répondant à cette question: « Est-ce que vous lisez, priez et chantez en famille? Et pourquoi ou pourquoi pas? »

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite). Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image