Lire tout le Nouveau Testament pour Noël

Les chrétiens peuvent être divisés en deux catégories. D'un côté les adeptes des plans de lectures bibliques. De l'autre côté, ceux qui ne les aiment pas ou alors qui ne les connaissent même pas.

Perso, je confesse avec joie être un grand fan des plans de lecture de la Bible. À tel point que j'ai créé deux versions d'un plan de lecture juste pour Noël.

Ce plan de lecture biblique propose de lire tout le Nouveau Testament et une trentaine de chapitres contenant des prophéties annonçant la venue de Jésus d’ici Noël/

 

Nouvelle version en 60 jours (ou 30 jours, cf. note)

J’ai créé pour mon Église en 2016 une version modifiée du plan de lecture pour l’étaler sur 60 jours. Il doit être commencé le 25 octobre pour le terminer le 25 décembre. La grande nouveauté du plan, c’est qu’il est moins exigeant (on passe de 7 chapitres à lire par jour à 5) et il propose une dizaine de prophéties messianiques de plus.

https://forms.convertkit.com/299539?v=6

NOTE: Ce plan est plus joli car mis en page par notre graphiste. Rien ne vous empêche de l’adopter même si nous sommes à 30 jours de Noël. Car en lisant 2 chapitres par jour par marque-page vous l’aurez quand même terminé en 30 jours (au lieu de 60 jours).

La version en 30 jours

Le plan que j’ai créé il y a quelques années permettait de lire tout le Nouveau Testament en 30 jours + une trentaine de chapitres de l’Ancien Testament contenant des prophéties messianiques. Le plan commence le 25 novembre et termine le 25 décembre.

Téléchargez ici la version en 30 jours du plan.

Note importante pour comprendre ces plans

Les plans sont inspirés de la méthode du Professeur Horner. Le concept est simple: chaque marque-page est placé dans une section de la Bible et on lit un chapitre par jour par marque-page.

Le but est de lire un chapitre par jour dans chacune des sections.

Exemple de mon premier jour du plan en 30 jours: Mat 1; Act 1; Rom 1; 1 Co 1; Gal 1; Heb 1; 1Jn 1.

Exemple du plan en 60 jours: le premier jour je vais lire Matthieu chapitre 1, 1 Corinthiens 1, Jacques 1 et Ésaïe 7 (le chapitre de Jean 2 est un bonus si on choisit d’utiliser le cinquième marque-page).

Je trouve cette méthode particulièrement intéressante. Ça m’évite de m’embourber dans un livre. Et ça permet de voir beaucoup de relations entre les livres bibliques.

Conclusion

Bonne lecture à tous. Et si vous décidez de suivre le plan, encouragez-moi en laissant un commentaire! 😉 Et si vous avez des suggestions pour l’améliorer, n’hésitez pas à le dire.

 

 D’autres ressources intéressantes:

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser