Lire tout le Nouveau Testament pour Noël

Les chrétiens peuvent être divisés en deux catégories. D’un côté les adeptes des plans de lectures bibliques. De l’autre côté, ceux qui ne les aiment pas ou alors qui disent: « plan de lecture de quoi? » Perso, je confesse avec joie être un grand fan des plans de lecture de la Bible. À tel point que j’ai créé deux versions d’un plan de lecture pour Noël. Il s’agit d’un plan où on lit tout le Nouveau Testament et une trentaine de chapitres contenant des prophéties annonçant la venue de Jésus.

Nouvelle version en 60 jours

Ce weekend j’ai créé pour mon Église une version modifiée du plan de lecture pour l’étaler sur 60 jours. Nous le commençons demain (25 octobre) pour le terminer le 25 décembre. La grande nouveauté du plan c’est qu’il est moins exigeant (on passe de 7 chapitres à lire par jour à 4) et il propose une dizaine de prophéties messianiques de plus.

Téléchargez
la nouvelle version ici
.

plan-lecture-biblique-noel

[Tweet « Je commence ce plan de lecture spécial Noël! Qui relève le défi avec moi? »]

Version en 30 jours

Le plan que j’ai créé il y a quelques années permettait de lire tout le Nouveau Testament en 30 jours + une trentaine de chapitres de l’Ancien Testament contenant des prophéties messianiques.

Téléchargez la version en 30 jours du plan ici.

Note importante pour comprendre ces plans

Les plans sont inspirés de la méthode du Professeur Horner. Le concept est simple: chaque marque-page est placé dans une section de la Bible et on lit un chapitre par jour par marque-page.

Le but est de lire un chapitre par jour dans chacune des sections.

Exemple de mon premier jour du plan en 30 jours: Mat 1; Act 1; Rom 1; 1Co 1; Gal 1; Heb 1; 1Jn 1. Exemple du plan en 60 jours: le premier jour je vais lire Matthieu chapitre 1, 1 Corinthiens 1, Jacques 1 et Esaïe 7 (le chapitre de Jean 2 est un bonus si on choisit d’utiliser le cinquième marque-page.

Je trouve cette méthode particulièrement intéressante. Ça m’évite de m’embourber dans un livre. Et ça permet de voir beaucoup de relations entre les livres bibliques.

Conclusion

Bonne lecture à tous. Et si vous décidez de suivre le plan, encouragez-moi en laissant un commentaire! 😉 Et si vous avez des suggestions sur comment l’améliorer, n’hésitez pas à le dire.

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

Articles pouvant vous intéresser

  • Pingback: Lire tout le Nouveau Testament pour Noël | Philochristos()

  • Pingback: Défi : Lire TOUT le Nouveau Testament d’ici Noël ! | | La Rébellution()

  • Challenge accepted! 🙂

  • Myriam

    Je prends l’idée ! Mais je ne comprends pas tellement comment tu as construit ton plan. Je vais le relire à tête reposée !

    • Quand tu auras la tête reposée, tu pourras me reposer la question. 😉

      L’endroit qui mériterait clairement d’être améliorer c’est la section « Lecture Bonus ». N’hésites pas à me faire part de tes impressions. Comment faire coïncider au mieux ces chapitres de l’AT avec les passages du jour dans le NT?

      • Myriam

        Je pense que j’ai compris, en gros.
        Je ne sais pas trop comment mieux faire coïncider les passages de l’AT avec les passages du jour dans le NT, mais je trouve que Zacharie aurait mérité une petite place dans cette section bonus !

        • Vas-y et propose des chapitres. Ce matin j’ai vu qu’Ésaie 41 n’était pas super pertinant, mais que 42 l’aurait été. Je pense faire une réédition d’ici janvier pour la nouvelle année. Alors, j’attends ta proposition pour la section bonus.

  • yo ce qui aurait été génial, c’est un calendrier, avec la lecture du jour.

    • Salut Mat,

      Je voulais un plan de lecture qui peut être débuté n’importe quand dans l’année. C’est pourquoi j’ai opté pour des marques pages. Mais évidemment, un calendrier c’est top. Tu penses à un calendrier iCal? Directement dans YouVersion?

      • Je pensais à un calendrier genre :
        – Jour 1 : Mt 1
        – Jour 2 : Mt2

        En mode checklist, par exemple dans Wunderlist…

        • Désolé de douter Mat, mais dans quel format tu ferais ça pour pouvoir le partager à d’autres? Wunderlist est complétement fermé, sauf si les nouvelles versions sont ouvertes (je suis coincé sous OS 10.5.8).

  • Super idée, Stéphane. Une petite question: Est-ce que tu m’autorise de traduire ton document d’explications en Allemand? Je viens de lancer un nouveau blog où je veux faire la pub un maximum pour le système de Horner et ses « enfants » ci je puisse dire :-). Je me suis lancé dans le défi un peu en retard, mais je trouve l’idée bien de lire tout le N.T. en un mois. A+ Meinhild

    • Bonjour Meinhild,

      C’est super d’entendre que tu rejoins le plan de lecture. Et tu n’es même pas en retard. Le plan peut être commencé quand tu veux et tu termineras en 30 jours. Tu auras donc terminé avant la fin de l’année.

      Pour en venir à ta question: bien sûr, aucun problème pour traduire le document et à le diffuser. Je suis heureux qu’il encourage d’autres à lire la Bible. Note: C’est toujours sympa d’inclure un lien de ton article vers l’article source. Ça permet à faire découvrir à ses lecteurs d’autres blogs.

      Bonne lecture!

    • Encore une remarque Meinhild. N’hésites pas à me proposer des améliorations pour le plan. Surtout pour la section bonus. Elle ne contient que 24 chapitres. Alors on peut ajouter des chapitres. On peut aussi les enlever. J’aimerais aussi qu’ils résonnent (coincident) au mieux avec des passages du NT. Alors, si tu as des idées sur comment mieux arrangé la section Bonus, je suis preneur!

  • Pingback: Was lese ich? Wo lese ich? Wann lese ich? « Meinhilds Bibellese-Ecke()

  • Bonjour à tous,

    Je viens de terminer les évangiles en parallèle.
    Aussi, je recherche les épitres et les Actes « en parallèle ».
    Par exemple basée sur les voyages des apôtres et donc plus ou moins chronologique, ou encore ‘en parallèle par événements’.
    Éventuellement aussi dans le contexte politique de l’époque : à ce moment précis, la persécution envers les chrétiens (de la part de … commandité par …) est plutot sporadique … ou au contraire systématique, c’est pourquoi tel apôtre fuit à telle ville et depuis là, écrit à ceux-ci …

    Ou simplement des informations, qui a écrit quoi à qui, depuis où, suite à … ce genre d’informations … (par exemple, nous pensons que Paul a répondu parfois aux lettres qu’il recevait ou encore que la lettre aux chrétiens de Laodicée s’est perdue … un plan qui donne ce genre d’information … suite à telle voyage, à telle question des chrétiens de telle région, Paul et Timothée ou encore Paul et Sostène leur écriront ceci dans le but de … car ils ne peuvent pas se rendre sur place avant telle date/événement … car ils sont retenus pour telle(s) raison(s) ici et là … Sostène est présentement au coté de Paul, alors que Timothée est à des km, car il y a été envoyé par Paul dans le but de …

    Enfin, voici un peu ce que j’aimerais trouvé. Donc un plan de lecture qui permet de suivre en lisant la bible, qui écrit quoi, quand, depuis où, etc …
    Dans les libraires chrétiennes (non-catholique) de ma région (représentant plusieurs milliers de livre à vendre), je n’ai pas trouvé.

    Si quelqu’un a connaissance d’un plan sur papier ou sur Internet, c’est mieux encore …

    Merci d’avance

    Soyez tous abondamment bénis
    Sandra

    • Bonjour Sandra,

      Tu cherches quelque chose comme ceci? http://www.blueletterbible.org/study/pnt/pnt02.cfm

      • Bonjour Stéphane,

        Merci beaucoup d’avoir recherché
        Oui, une même trame que je recherche mais en bien plus détaillé.

        Généralement, il y a les voyages de Paul ou encore l’ordre de l’écriture des livres ou les deux ensembles. Cela se trouve facilement sur Internet.

        Je recherche la même chose mais en bien, bien plus détaillé.

        Pour les dates, généralement, personne n’en donne de si précise et pour l’épitre aux Hébreux écrit par Paul sans ajouter un seul aucun commentaire …

  • Chretien D’Orient

    Excellent article, par contre je comprend pas le système des marques pages.

    Par exemple je prend le plan 60 jours, le marque page numéro 1 dit que j’ai 60 chapitre à lire en 60 jours cela signifie 1/j ? Ou l’objectif est de faire tout les marques pages ?

    C’est un peu flou tout sa.

    • Bonsoir MM,

      C’est super important que le plan soit clair, alors merci d’avoir posé la question.

      Dans le document je donne cet exemple: « Exemple: jour 1 vous lisez Luc 1, 1 Corinthiens 1, Jacques 1, Esaïe 7 et Jean 2 (soit cinq chapitres). Jour 2 vous lirez Luc 2, 1 Corinthiens 2, Jacques 2, Jérémie 31 et Jean 3, etc. »

      Est-ce que ça n’aide pas?

      Sinon le principe c’est que chaque marque-page represente une section de livres et qu’on doit lire un chapitre par section par jour.

      • Mouradian Musho

        Ah oui, je vois mieux !!!

        J’avais pas fait attention que fin de compte on risque pas de perdre la ligne conductrice des 60 jours, je pensais qu’on commençais avec 1 marque pages et on passe au suivant (cela revenais à plus de 60 jours c’est pour sa que je me posait la question)