LIVRE Comment lire un livre

Un livre pour apprendre à lire… "douteux ça" vous dites? Effectivement, comment comprendre le livre si on ne sait pas le lire? Bien sûr, le livre suppose qu'on sait lire un minimum. Mais il nous invite à lire mieux.

NOTE: Cet article a été publié pour la première fois le 22 novembre 2010. Comme je suis en vacances cette semaine (mars 2017), je suis allé dans les archives le republier.

Comme je prévois lire beaucoup dans l’année à venir, j’ai décidé de commencer par Comment lire un livre: le guide classique pour une lecture intelligente, de Mortimer J. Adler et Charles Van Doren. Publié en 1940, le livre se vend encore très bien. Malheureusement, la version française est épuisée.

C’est un livre très utile. Et si vous croyez savoir lire, vous pourriez bien être surpris. Les apparences peuvent être trompeuses. Une des idées les plus fortes est qu’il « vaut mieux bien lire que lire beaucoup. » Mince… moi qui souhaitais lire 40 livres cette année…

Survol du livre

Le livre explique les quatre niveaux de lecture. Chaque niveau contient les niveaux précédents :

  1. Lecture élémentaire

  2. Lecture de survol

  3. Lecture analytique

  4. Lecture syntopique (de même thème)

Chaque niveau est très bien détaillé. De nombreuses techniques sont données. On apprend comment lire différents types de livres: fiction, sciences, théâtre, philosophie, pratique, épique.

Les auteurs font aussi l’éloge de la littérature, font le constat que la plupart des livres ne méritent pas d’exister, mais nous encouragent à lire quelques bons livres chaque année. Un bon livre est un livre qui nous fait grandir. Qui nous nous pousse hors de nos limites, nous invite en terrain inconnu.

Mon avis sur le livre

Comment lire un livre, est un excellent livre. Bien que je lise déjà bien (selon les auteurs), j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Ce livre m’a fait progresser.

Les bonnes citations abondent, mais elles sont en anglais. Je ne peux que vous recommander la lecture de la version anglaise: How To Read A Book.

MÀJ DU 18-02-2014: Plusieurs extraits du livre d’Adler sont traduits en français. Consultez la bibliographie des articles ITÉA pour plus d’infos.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser