LIVRE Indignez-vous! Une critique du livre phénomène

Avec plus d’un millions d’exemplaires vendus en 2010, Indignez-vous! est un phénomène. Le livre de Stéphane Hessel est encore en tête des ventes aujourd’hui (la preuve sur Amazon). Voulant savoir si le livre méritait ce succès, je l’ai lu. Voici rapidement mon avis.

Je le recommande, MAIS.
Si Stéphane Kapitaniuk avait écrit un tel livre, il en aurait vendu une cinquantaine (j’ai une grande famille). C’est tout. A mon goût, le succès du livre est dû à l’auteur, plutôt qu’au contenu. Stéphane Hessel est juif de 93 ans, il écrit du haut de son expérience d’homme d’état. Quand un tel monsieur parle, on écoute.

Concernant le fond du livre.
Rien de nouveau, rien de révolutionnaire. Quoique… En tant que chrétien je suis absolument d’accord avec la thèse: une des plus belles forces de l’homme est sa capacité de s’indigner. Oui Dieu nous a créé avec un sens de justice. Et quand on entend parler des enfants des Philippines qui sniffent de la colle pour oublier leur faim, les jeunes filles mutilées en Afrique, le sort des enfants soldats ou l’injustice la plus totale que subissent les Dalits d’Inde, on s’indigne.

Sauf qu’aujourd’hui, selon Hessel, les français auraient oubliés de s’indigner. Et c’est là que je crois comprendre ce que veut dire l’auteur, tout en n’étant pas complétement d’accord. Les français n’ont pas oublié de s’indigner. Nous, sommes toujours des gaullois raleurs. Seulement, nous nous indignons pas pour des causes qui en valent la peine. Disons les choses d’une manière Hessellienne: je suis indigné par l’indignation de mes compatriotes qui s’indignent pour leurs retraites, leur confort personnel, leur bien-être personnel, etc. Ce n’est pas comme ça qu’on résoudra les crises de la planète.

Il y a des grands sujets qui doivent nous préoccuper. Il y a des tragédies planétaires qui méritent toute notre attention. Il y a autant de causes nobles, qu’il y a de sujets futiles. C’est pourquoi, s’indigner, oui. Mais reste à voir comment et contre qui. Indignez-vous! est disponible sur Amazon.

PS. Contrairement aux rumeurs, je n’ai pas vraiment noté un côté « gauchiste » au livre. L’indignation n’est pas réservé aux altermondialistes.

MÀJ du 27/02/2013: on vient d’apprendre le décès de Stéphane Hessel. L’article a été un peu nettoyé (des liens vers les livre n’étaient plus valides) et la mise en page amélioré.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Laurence dit :

    On dirait que c’est moi qui aie ecrit l’article. Je suis exactement du meme avis que toi sur tous les points. Un peu decue meme car je m’attendais a qqch de « revolutionnaire » mais bon, la presse aime beaucoup extrapoler.

  • […] partout. Il était l’auteur de la petite brochure devenue un best-seller: Indignez-vous! (ma recension ici). Athée, Hessel avait 95 […]

  • >