Le chemin du Calvaire: chapitres 2&3

Nous lisons ensemble Le chemin du Calvaire. Cette semaine nous avons lu les chapitres 2 et 3. Le chapitre 2 « La coupe qui déborde » définit le Réveil comme étant plein à tout moment de l’Ésprit. Le chapitre 3 « Le chemin de la communion » nous encourage a ne pas cacher nos péchés des autres et à vivre le Réveil à plusieurs.

Ce que j’ai retenu.

Le chapitre sur la plénitude du Saint-Esprit était particulièrement intéressant. Tout d’abord sa définition du Réveil est forte :

Le brisement n’est cependant que le début du Réveil. Le Réveil lui-même, c’est d’être rempli du Saint-Esprit au point de déborder. C’est aussi la vie victorieuse. Êtes-vous rempli du Saint-Esprit ? Le Réveil, c’est de pouvoir répondre « oui » à cette question à n’importe quel moment de la journée. Il n’y a aucun orgueil à l’affirmer car c’est entièrement et uniquement l’œuvre de Dieu.

Il a beau dire que c’est l’œuvre du Seigneur, ça me semble être quelque chose qui exige tellement d’efforts de ma part. Même si en théorie je confessais tous mes péchés, j’en aurais toujours d’autres à confesser et des nouveaux dont je ne suis pas encore conscient. D’ailleurs je me demande si j’ai été un seul jour vraiment rempli du Saint-Esprit !

Mais ceci étant dit, je ne peux qu’admirer la belle citation d’Andrew Murray :

Comme l’eau recherche et remplit toujours les lieux les plus bas, ainsi Dieu nous emplit de sa gloire et de sa puissance dès l’instant où il nous trouve humbles et vides.

Roy Hession développe l’illustration de notre coupe. Cette coupe que Jésus remplit constamment du Saint Esprit. Cette coupe doit rester pure pour connaître un Réveil continuel. Chaque péché brise ce magnifique trop plein de la présence de l’Ésprit de Dieu. J’ai trouvé très important qu’il précise qu’on doit appeler le péché par son nom. Parfois on préfère parler de « faiblesses » ou même de personnalité. Mais il explique qu’on peut seulement être liberé de nos péchés. Alors si tu veux changer, commence à appeler le péché par son nom.

La théorie semble donc simple :

Ce n’est pas la volonté de Dieu qu’un Réveil cesse et soit désormais connu sous le nom de « Réveil » de telle ou telle époque. Si tel est le cas, cela est dû uniquement au péché – ces petits péchés que le diable verse dans notre coupe. Nous devons revenir au Calvaire et expérimenter à nouveau la puissance du sang de Jésus pour nous purifier instant après instant du péché. Ayons ce réflexe dès que le péché apparaît. Nous apprendrons ainsi le secret de la sainteté et de la plénitude, d’une coupe constamment purifiée et constamment débordante.

Dès que vous avez conscience d’être effleuré par des sentiments d’envie, d’irritabilité ou de quoi que ce soit d’autre, abandonnez-les à Jésus en lui demandant de les effacer par la puissance de son sang. Vous verrez alors que votre réaction charnelle disparaîtra ; la paix reviendra, et la coupe débordera à nouveau. Plus vous rechercherez cette purification, moins votre moi aura de réactions. Mais la purification n’est possible que si nous avons été préalablement brisés par Dieu sur le point en question.

Mais le problème, c’est que pour des péchés précis, ça me bloque complètement. Je me rends compte que bien souvent je ne suis pas prêt à me débarrasser de mes péchés. C’est un péché répétitif que je commets parce que j’ai choisi de le faire, même si après je le regrette. C’est bien différent des sentiments d’irritation spontanés.

De plus, je trouve que souvent je me morfonds de mon péché, sans passer à la case: « expérimenter la puissance du sang de Jésus ». À mon avis, cette attitude est aussi un péché. Un peu comme si je « faisais mon salut » en souffrant pour mon péché.

Jusqu’à où faut-il se taire et s’écraser ? Très souvent la faute est visiblement chez l’autre. Doit-on vraiment ne rien dire et s’écraser comme un ver (cf. chapitre 1) ? La réponse est à la page 27 :

En effet, le péché d’autrui ne saurait nous faire perdre notre paix. Dieu veut nous montrer la culpabilité de notre réaction, et c’est seulement lorsque nous aurons accepté d’être brisés sur ce point particulier que sa paix nous sera rendue.

Si ma réaction au péché de l’autre est aussi péché, je dois me taire et m’occuper du nettoyage de ma propre coupe. Mais ce n’est pas en soi un écrasement obligatoire et automatique. Il y aura des moments où il est bon de parler avec amour à quelqu’un pour lui expliquer en quoi il pêche contre les autres.

Du chapitre 3, je retiens surtout l’appel à commencer à vivre dans la lumière avec les autres. Ce n’est pas tout le monde qui doit connaître vos péchés, mais avez-vous une ou deux personnes dans votre vie qui vous connaissent complètement ? 1Jean 1.7 dit :

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres.

Se basant sur ce texte, Hession invite à trouver des personnes de confiance et à vivre le Réveil avec elles :

Jésus veut que nous commencions aujourd’hui à marcher dans la lumière d’une manière nouvelle. Joignez-vous pour cela à un autre – à votre ami chrétien, à votre conjoint. Laissez tomber votre masque. Sans aucun doute, Dieu vous a montré un point précis sur lequel vous devez être honnête avec eux. Commencez par là. Travaillez à deux, là où le Seigneur vous a placés. D’autres seront alors brisés au pied de la croix et ajoutés, selon la volonté de Dieu.

Questions ou désaccords avec le livre ?

J’ai commencé à lire le livre avec Hanna (chapitre 3 oblige !). Elle m’a fait remarquer un point où Hession semble aller trop loin (p. 32), remarquez la phrase en italique (ajouté par moi) :

L’oeuvre accomplie par Jésus-Christ au Calvaire n’a pas consisté seulement à rétablir la communion entre l’homme et Dieu, mais encore entre l’homme et ses semblables : l’un ne saurait aller sans l’autre. Plus les rayons d’une roue se rapprochent du centre, plus ils se rapprochent les uns des autres. S’il n’y a pas de communion vivante et réelle avec tel ou tel frère, c’est la preuve que cette communion n’existe pas non plus entre nous et Dieu. La première épître de Jean – sur laquelle le Réveil répand une si vive lumière – mesure la profondeur et la réalité de la communion de l’homme avec Dieu à la profondeur et la réalité de sa communion avec ses frères. Tout ce qui constitue une barrière entre nous, aussi insignifiant que cela puisse paraître, en constitue du même coup une entre Dieu et nous.

Vous voyez le problème de cette idée? Régulièrement je dois décider de ne pas développer une relation plus intime avec quelqu’un pour X raisons. Peut-être que suite à un problème, je ne le considère pas fiable et donc je ne veux plus m’ouvrir à lui. En tout cas, juste parce qu’il y a un problème entre deux personnes, leur relation avec Dieu n’est pas stoppée. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’on l’a mal compris notre ami Roy ?

Je termine en prière. Seigneur, change mon cœur s’il te plait. Donne moi des désirs saints et un cœur brisé et exige ensuite tout ce que tu veux. Merci pour le pardon continuel offert par le sang de ton Fils Jésus. Amen.

Et vous ? Que retenez-vous de votre lecture ?

N’oubliez pas, rendez-vous la semaine prochaine pour discuter des chapitres 4 et 5 ! Je vais probablement essayer de rattraper mon retard, mais je ne garantis rien. Les deux dernières semaines à l’IBG sont folles !

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Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

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