Lire « Dieu oublié » ensemble (Intro)

Dieu-oublié-LireC’est parti! On commence cette semaine à lire ensemble Dieu oublié, le nouveau livre de Francis Chan. Si c’est la première fois que tu entends parler du projet, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre! Lis les 2 choses faciles à faire pour rejoindre le groupe de lecture et retour ici pour commencer. Et n’oublie pas que l’ebook de Dieu oublié est en promo (1,99€ 5,99€) jusqu’au 30 mai. Dans cet article je vous donne le plan de lecture sur 7 semaines et deux conseils pour profiter au maximum de ce temps.

Plan de lecture

On lit un livre sur Dieu. Prenons-donc le mode « cuisson lente » et lisons un chapitre par semaine. Dieu oublié contient 7 chapitres. A un chapitre par semaine, on terminera notre lecture le lundi 15 juillet. Ça sera peut-être trop lent pour certains (certainement pour moi), mais j’ai tendance à lire les livres trop rapidement et ne pas méditer dessus assez. On lit un livre sur le Saint-Esprit. Lisons-le doucement et demandons à l’Esprit de diriger nos prochaines semaines et de nous apprendre à marcher au son de sa voix.

Je propose qu’on lise cette semaine le chapitre 1, ainsi que le Préambule et l’introduction. Chaque lundi on discutera du chapitre de la semaine écoulé. Concrètement, ça veut dire par exemple que lundi prochain (3 juin) on discutera ici sur le blog le chapitre 1 et la lecture de la semaine sera le prochain chapitre.

2 conseils

J’espère vraiment que Dieu utilisera ce livre pour m’apprendra à marcher par son Esprit. J’espère qu’on sera nombreux à terminer ce livre ensemble le 15 juillet et nombreux à avoir vu des progrès dans notre intimité avec le Saint-Esprit. Il me semble sage de commencer notre groupe de lecture avec deux conseils:

  1. Lisons avec la bonne priorité: notre progrès dans la foi. Il est possible de lire ce livre et de voir tout ce qui ne va pas dans l’Église. Que ce soit notre assemblée locale ou l’Église de notre pays, c’est facile de trouver des choses à reprocher. Mais nous sommes tous membres d’une Église locale et si on diagnostique qu’elle vit pas en accord avec l’Esprit de Dieu, nous devons d’abord et avant tout nous en prendre à nous. Plutôt que nous en prendre à l’Église, prenons-en à nous même. Lisons en demandant à Dieu de nous révéler ce qui doit changer en nous, pas chez les autres.
  2. Lisons Bible en main + beaucoup de prière et de notes. Attends, ça semble basique, mais je suis très sérieux. Pour qu’on voit un vrai changement dans notre vie, il faut que notre lecture soit hautement active. Même si c’est un livre génial, Dieu oublié est un livre non-inspiré. Lisons donc Bible en main et cherchons à connaitre la vérité. Mais aussi, prenons des notes, des résolutions et sanctifions le tout par beaucoup de prière. Discutez avec un(e) ami(e) proche pour expliquer ce que vous apprenez et ce que vous avez l’impression que Dieu demande comme changement dans votre vie. Notez ces impressions quelque part et venez les relire quelques jours plus tard pour voir où vous en êtes.

Ma prière c’est que Dieu soit glorifié par notre groupe de lecture. Glorifié par la qualité de nos discussions, par notre soif de connaître la voix du Saint-Esprit et par ce qu’il fera dans nos vies. Soli Deo Gloria.

Cette semaine: nous lisons le Chapitre 1! Rendez-vous lundi 3 juin pour en discuter!

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • >