Un blog c’est bien, mais on peut parfois tomber dans le piège de l’instantané, du précuit. Un bon livre a eu le temps de faire ses preuves, de mériter notre attention et notre temps. On recommence donc une bonne tradition: nos groupes de lecture! On va lire ensemble le petit livre de Randy Alcorn: Le Principe du Trésor. Cette semaine on discute du Chapitre 1.
Comme d’habitude, je fais quelques remarques ci-dessous, puis à vous de nous dire ce que vous retirez du chapitre en laissant un commentaire.
L’importance du sujet du livre
Jésus parlait beaucoup de la gestion de l’argent et des biens matériels. Randy Alcorn a réalisé que 15% «des paroles de Jésus sont en rapport avec ce sujet. C’est plus que les enseignements sur le ciel et l’enfer réunis!» (p.12) Le sujet est donc a priori très important.
Jésus parlait beaucoup de ces choses parce notre façon de gérer les finances reflète l’état de notre foi en Dieu. En étudiant la prédication et l’enseignement de Jean-Baptiste, l’auteur a réalise que Jean ne pouvait pas appeler à la repentance sans aborder concrètement ce que ça devrait changer dans notre gestion matérielle et financière (Luc 3).
4 Choses que je retiens de ma lecture
1. J’aime le fait qu’Alcorn précise que Jésus est notre plus grand trésor. C’est très important de souligner cela. Car le reste du livre pourrait donner parfois l’impression qu’on n’agit que dans l’intérêt d’une récompense, qu’on est motivé égoïstement. Mais ce n’est pas le cas. La promesse d’être en la présence de Jésus est pleinement suffisante. Et pourtant, Dieu a trouvé bon de nous réserver plusieurs niveaux de récompenses au Ciel:
Il va de soi que notre ultime trésor est Jésus lui-même. Tout le reste pâlit en comparaison de sa personne et de la joie de le connaître (Philippiens 3.7-11). Notre premier trésor est une personne: Jésus. Notre second trésor est un lieu: le ciel. Les biens, récompenses éternelles, sont le troisième. Pour qui vivez-vous? Pour quel lieu vivez-vous? Pour quels biens vivez-vous? (p.21)
2. Randy Alcorn écrit super bien. Ce ne sont pas seulement les nombreuses illustrations qui rendent la lecture agréable. C’est le ton employé qui est chaleureux et le style qui est simple. Ça fait des années que je n’ai pas lu un de ses livres. C’est un auteur doué. Ça me donne envie de m’attaquer (un de ces jours) à Heaven, son classique sur le Ciel.
3. Le texte biblique principal du chapitre 1 est l’évangile selon Matthieu 6.19-21:
Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
C’est à partir de cet enseignement de Jésus, que Randy Alcorn formule le fameux Principe du trésor: «Vous ne pouvez pas l’emporter, mais vous pouvez l’envoyer au ciel avant vous.» Le principe résume le côté temporaire de notre vie, nos biens et notre argent et il nous invite donc, vu qu’on laisse tout derrière à notre mort, de les gérer en ayant une perspective éternelle.
C’est aussi simple que cela. Et si vous n’en avez pas le souffle coupé, c’est que vous n’avez pas bien compris! Tout ce quoi nous tentons de nous accrocher ici-bas sera perdu, mais tout ce que nous plaçons entre les mains de Dieu nous appartiendra pour l’éternité. (p.23)
4. J’ai apprécié le rapide survol des exemples dans le Nouveau Testament du lien entre spiritualité et bien matériels. C’est très utile et encourageant. Notre Église prêche a travers le livre des Actes cette année. La bonne ou mauvaise gestion des biens matériels est un des thèmes qui parcourt le livre. Luc nous montre par l’attitude et la générosité de l’Église comment Dieu a changé le cœur des croyants.
Bien sûr que ce n’est que le début. Randy Alcorn va développer son idée principale et la défendre contre les objections. Certains craignent peut-être une certaine forme de Théologie de la prospérité, mais on verra dans les prochaines semaines qu’il n’en est rien. Je me réjouis du prochain chapitre!
A vous de jouer: qu’est-ce qui vous a touché dans votre lecture du Principe du trésor? Laissez un commentaire!
Vous n’appartenez pas encore au groupe de lecture? Le groupe vient juste de commencer. C’est facile de rattraper! Le Principe du trésor est vendu sur Amazon pour 8,08€ (frais de port inclus) et la version Kindle est à -50% (3,99€). Il est aussi sur le site de l’éditeur, les éditions BLF (sympa de soutenir nos éditeurs! D’ailleurs, l’intégralité du livre est disponible en PDF sur le site de BLF) et bien sûr à la CLC et la MB.
Planning de lecture des prochaines semaines
- 31 mars: Je publie un article sur le Chapitre 1 et on en discute dans les commentaires.
- 7 avril: idem pour le chapitre 2.
- 14 avril: idem pour le chapitre 3.
- 21 avril: idem pour le chapitre 4.
- 28 avril: idem pour le chapitre 5.
- 5 mai: idem pour le chapitre 6 et conclusion.