Lire ensemble Le Principe du Trésor – Intro

Un blog c’est bien, mais on peut parfois tomber dans le piège de l’instantané, du précuit. Un bon livre a eu le temps de faire ses preuves, de mériter notre attention et notre temps. On recommence donc une bonne tradition: nos groupes de lecture! On va lire ensemble le petit livre de Randy Alcorn: Le Principe du Trésor.

On commence cette semaine à lire le chapitre 1 pour en discuter lundi prochain (cf le planning ci-dessous). Mais en guise d’introduction. Je voulais dire mes attentes en commençant cette lecture.

Pourquoi je veux lire Le Principe du trésor

  1. principe-tresor-alcorn-couvFaire le point. J’ai lu le livre il y a quelques années et il m’avait impressionné. Ma perception avait été changée dans plusieurs domaines. Je veux faire le bilan et voir ce qui est acquis, ce que je n’ai pas compris et là où je suis retombé dans mes anciennes habitudes.
  2. Me faire du bien en ciblant tout particulièrement un aspect: le contentement. Le livre déborde de joie de vivre, de santé. J’ai envie de me faire du bien et de ressortir plus joyeux en réalisant pourquoi Dieu nous donne nos biens matériels. J’ai l’impression que j’ai fait des grands progrès dans un style de vie plus généreux. Mais la joie me manque, parce que je convoite souvent ce que les autres ont et que je n’ai pas. Je veux grandir dans le contentement.

Et vous? Qu’attendez-vous de votre lecture? Dites-le moi dans un commentaire svp!

Qui n’aurait pas envie de lire le livre après… ?

Randy Alcorn commence son livre en me donnant vraiment envie de le lire. Lisez donc et dites-moi si ça ne vous donne pas aussi envie:

Pendant toute votre vie, vous avez cherché un trésor. Vous avez été en quête de l’être et du lieu parfaits. Jésus est cette personne et le ciel est ce lieu. Dès lors, si vous êtes chrétien, vous avez déjà rencontré cette personne et vous vous dirigez déjà vers ce lieu.

Il y a toutefois un problème. Vous ne vivez pas encore avec Jésus et vous n’habitez pas encore dans le ciel! Vous fréquentez peut-être une église régulièrement, vous priez et vous lisez la Bible. Toutefois, votre vie est peut-être bien terne, n’est-ce pas? Vous mettez docilement un pied devant l’autre mais vous avez le sentiment de cultiver une terre stérile, sous une chaleur étouffante. Vous aspirez à connaître une joie que vous ne pouvez pas trouver, à découvrir un trésor qui persiste à vous échapper.

Jésus a raconté une histoire semblable. Elle nous parle d’un trésor caché qui, une fois découvert, procure une joie qui bouleverse l’existence. Néanmoins, avant d’entamer notre petit voyage, j’aimerais souligner une chose importante. Certains ouvrages veulent motiver à donner généreusement en culpabilisant le lecteur. Ce n’est pas le cas de celui-ci.

Ce livre parle d’autre chose: de la joie procurée par la libéralité. Il vous présente ce que j’appelle le principe du trésor. Ce principe a été enfoui pendant longtemps. Il est temps de le déterrer et de le remettre en lumière. C’est une idée simple, mais profonde, avec des implications radicales. Une fois que vous l’aurez compris et mise en pratique, rien ne sera plus jamais pareil. Et, croyez-moi, vous ne voudrez plus faire marche arrière.

Lorsque vous découvrirez la joie profonde du principe du trésor, je vous promets que vous ne pourrez plus vous contenter d’autre chose.

Si ça vous dit de nous rejoindre. Le groupe commence cette semaine! Le Principe du trésor est vendu sur Amazon pour 8,08€ (frais de port inclus) et la version Kindle est à -50% (3,99€). Il est aussi sur le site de l’éditeur, les éditions BLF (sympa de soutenir nos éditeurs!) et bien sûr à la CLC et la Maison de la Bible.

Si vous comptez rejoindre le groupe, laissez-nous un commentaire!

Planning de lecture des prochaines semaines

  • 31 mars: Je publie un article sur le Chapitre 1 et on en discute dans les commentaires.
  • 7 avril: idem pour le chapitre 2.
  • 14 avril: idem pour le chapitre 3.
  • 21 avril: idem pour le chapitre 4.
  • 28 avril: idem pour le chapitre 5.
  • 5 mai: idem pour le chapitre 6 et conclusion.

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Océane dit :

    Bonjour Stéphane, bonjour à tous,
    C’est tout d’abord l’idée du groupe de lecture à travers un blog qui m’a poussé à rejoindre le groupe et donc à lire ce livre. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait et je pense que cette expérience sera très enrichissante. Ensuite, je ne connaissais pas ce livre avant et le sujet dont il traite m’intéresse beaucoup. En tant que jeune chrétienne, j’aimerais apprendre à mieux gérer mon argent et lorsqu’on nous appelle à contribuer financièrement à l’église, je pense que nous limitons nos dons à nos propres calculs et nous oublions de donner avec libéralité et surtout la joie qui en découle. J’attends donc de cette lecture de redécouvrir (puisque je pense l’avoir déjà entendu) la joie qui est réservée à ceux qui donnent généreusement pour faire avancer l’œuvre de Dieu.
    A très bientôt,
    Océane

  • David dit :

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour votre proposition. Je souhaitais partager le fait que le livre semble être consultable gratuitement sur le site de son éditeur http://www.blfeurope.com/boutique/livres/foi-vie-chretienne/le-principe-du-tresor ou plus directement à cette adresse http://issuu.com/blfeurope/docs/le-principe-du-tresor-2010-issuu/1?e=0

  • Guéna dit :

    J’en suis !

  • >