Taper au clavier à la gloire de Dieu: logiciels pour apprendre la dactylographie

DactylographieApprendre à taper au clavier. Je n’aurais jamais imaginé écrire un article sur ce sujet. Mais je réalise qu’un grand nombre d’entre nous tapotons avec seulement quelques doigts. La dactylographie était un cours obligatoire dans notre famille (voir ci-dessous) et j’en suis encore aujourd’hui reconnaissant. Impossible de chiffrer le gain de temps énorme que ça représente sur une vie.

Je pense que tout le monde qui utilise un clavier devrait apprendre la dactylo. On apprend vite à utiliser nos 10 doigts sur un clavier, et on ne le regrette plus jamais. Bien sûr, on pourra me répondre qu’aujourd’hui, ça ne sert quasiment plus. Nous sommes après tout à l’ère de l’iPhone et de l’iPad. Nous répondons à nos emails utilisant nos deux pouces. Il y a même des logiciels tels Dragon Dictate pour les gros fainéants qui dictent leur SMS.

Mais on gagne en productivité à lire ses emails qu’une ou deux fois par jour sur son ordi, plutôt que sur son téléphone. On est bien plus efficace à répondre à notre courrier en utilisant un clavier. Et bonne chance pour écrire un article ou un livre sur un smartphone. C’est pourquoi, j’ai pris le temps pour faire le tour des solutions qui existent pour apprendre à taper à la machine.

J’ai appris l’art de la dactylographie avec le super logiciel Mavis Beacon (23€). On fait du « travail » dans une salle de cours virtuelle et on est récompensé par des jeux au clavier. Malheureusement, ce logiciel n’a jamais bénéficié d’une adaptation française. Il est utilisable avec un clavier français, c’est ce qu’on a fait dans ma famille. Mais le visualiseur de clavier reste en anglais, nos textes à retaper sont anglais et vous ne comprendrez peut-être pas les 1001 encouragements de Mavis votre formatrice.

À signaler deux autres solutions gratuites. L’une est une application pour Mac OS X (à partir de 10.4): aTypeTrainer4Mac. L’application est téléchargeable gratuitement ici. L’autre solution est un site beaucoup plus « PC »: Dactylocours.com.

Et vous, avez-vous d’autres logiciels à recommander pour apprendre à taper au clavier?

Articles liés:

Le meilleur site de sous-titrage de vidéos
• 4 Outils pour la boite à outils du blogueur

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser