« Œil pour œil, dent pour dent »: cruauté ou grand progrès?

Cette fameuse phrase de la Bible est souvent citée par les opposants au christianisme. Dans leur bouche, elle semblerait être un argument imparable pour arrêter de croire au Dieu de la Bible. Mais ils montrent par là leur inculture. En préparation d'un cours d'Éthique, je suis tombé sur cette remarque du professeur Johner qui leur répond:

Le croyant est aussi porté, dans l’amour et le désintéressement que procure l’Évangile, à des formes de générosités dépassant largement les limites de ce qui pourrait être requis de lui dans le cadre de la loi ou du droit, à l’image de la générosité de Dieu lui-même (cf. Mt 5.48).

Significative, à cet égard, est la façon dont Jésus, dans le Sermon sur la montage, se réfère à la Loi du Talion ‘œil pour œil et dent pour dent’ (Mt 5.38). Pour l’offensé, c’était déjà, sous la Loi du Talion, un grand progrès, par rapport à la barbarie de l’époque, que d’apprendre à tempérer sa vengeance et à la contenir dans les limites de la stricte équité (pas plus d’un œil pour un œil). Mais, ajoute Jésus, ce sera un progrès plus grand encore, que d’être rendu capable, en la même situation, de pardon et d’abnégation, au point, après avoir été frappé sur la joue gauche, d’être capable de tendre la joue droite (Mt 5.39).

JOHNER Michel, Article «Ethique et Théologie biblique», dans Le Grand Dictionnaire de la Bible, Cléon d’Andran: Excelsis, 2004, pages 556-561.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

Un pasteur vous répond EN DIRECT


Votez pour les questions auxquelles Florent Varak devra répondre !

Le mardi 5 mars à 20h30
JE RÉSERVE MA PLACE MAINTENANT
close-link