Luc et les Actes… c’est important de savoir qui les a écrit

Je viens de terminer l’évangile de Luc et je suis au milieu de ma lecture des Actes des apôtres. C’est important de noter, que Luc est l’auteur des deux livres. Un aspect très intéressant, c’est la place importante qu’il accorde au Saint-Esprit.

Luc

Jésus ne commence pas son ministère avant d’avoir reçu le Saint-Esprit. Il le reçoit d’une manière visible (et spectaculaire) dans Luc 3:22. Après cela, il est « rempli du Saint-Esprit »(4:1) et « revetu de la puissance de l’Esprit »(4:14). Sa prédication est pleine d’autorité et tout le monde est frappé par son enseignement.

Actes des apôtres

Jésus ordonne à ses disciples de ne pas commencer leur ministère de prédication et d’évangélisation avant d’avoir reçu le Saint-Esprit (Ac 1.4). Et une fois que Dieu envoie son Esprit sur les chrétiens, ils ont une efficacité et une autorité étonnante!

Pourquoi je mentionne cela? Parce qu’il est évident que Luc voulait communiquer l’importance du Saint-Esprit, mais aussi nous donner un modèle: Jésus! Jésus enseigne clairement que nous devons être remplis du Saint-Esprit. Mais soyons remplis comme il l’a été. Certains parlent de manifestations particulières, ou disent que certains signes sont toujours apparents quand l’Esprit est en nous (notamment le don de parler en langues). Plutôt, suivons l’exemple de Jésus. Soyons tous les jours remplis du Saint-Esprit et faisons tout par la puissance que Dieu nous donne. Cela transformerait nos journées!

Voilà, ce n’est qu’une courte réflexion. Il y a beaucoup d’autres choses à remarquer et beaucoup de questions demeurent. Bonne journée!

PS. Si tout cela vous semble obscure et même mystique, lisez Luc et les Actes. C’est fascinant!

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (6 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de TPSG. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est devenu le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Il les a aidé à lancer BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • […] mars 2010 par Stéphane K Suis-je le seul? A peine quelques heures après avoir médité sur l’importance d’être rempli du Saint-Esprit, je me sens bien […]

  • >