113 magnifiques sites de photos gratuites pour sa communication d’Église

C’est un fait incontestable: nous sommes une société archi-visuelle. Peu de choses ont autant d’impact sur notre communication d’Église que notre choix d’images. Qu’il s’agisse de notre site d’Église ou de nos comptes sur les réseaux sociaux, les images que nous utilisons sont ultra importantes. Voici une sélection de mes sites préférés: 100% gratuits et 100% légaux.

Je suis étonné de voir combien de photos de mauvaise qualité sont partagées chaque jour sur les réseaux par des chrétiens. Mais c’est encore plus navrant de découvrir combien de photos sont volées par des croyants.

Pour leur défense, la plupart des vols de photos sont des péchés par ignorance. Les chrétiens ne connaissent pas les lois sur les photos qu’on trouve sur Facebook et Twitter. Et comme tout le monde semble partager une photo, on se dit que ça doit être légal. De même, Google Images nous semble être la source incontournable.

Mais ces vols sont d’autant plus étonnants qu’aujourd’hui de nombreux sites de grande qualité existent. Ils proposent des centaines de milliers d’images gratuites et libres de droits.

Voici donc pour commencer 8 sites proposant des images à réutiliser en toute légalité:

Pexels

Si ça ne vous dérange pas d’adopter un look TPSG, Pexels est le site pour vous. C’est le premier site que j’utilise pour trouver des images pour le blog (et pour mon Église).

PicJumbo

C’était un de mes sites de photo préférés. Je ne sais plus trop pourquoi je ne l’ai un peu oublié. Mais  c’est vraiment une belle ressource.

New Old Stock

Un site de photos vintage, tirées d’archives un peu partout dans le monde. Sympa.

Picography

Une belle sélection de photos.

Unsplash

Un site qui privilégie clairement la qualité plutôt que la quantité. Des merveilleuses photos.

Stock Snap


Un site que je ne connaissais pas avant de commencer mes recherches pour écrire cet article. Mais j’apprécie le fait de savoir combien de fois une photo à été téléchargé par les autres utilisateurs. Cela permet d’essayer de trouver des photos plus uniques.

Morguefile

Plus de 350 000 photos libres de droits.

Freely Photos

Le seul site que je connais proposant des photos gratuites pour les Églises. Les photos ne sont pas toutes incroyables, mais c’est une bonne piste pour les thématiques typiquement chrétiennes. Les photos sont bien triées.

C’est pas tout…

La liste que je propose n’est pas exhaustive. Et même plus, c’est loin d’être la seule liste recommandant des sites de photos. C’est pourquoi voici encore quatre recommandations vers des dizaines d’autres sites qui semblent superbes:

BONUS #1: Recherchez parmi 18 des meilleurs sites

Ce site compile les photos d’une quinzaine de sites populaires. Idéal pour aller plus vite.

BONUS #2: 14 sites de photos gratuites

Excellente liste, claire et concise. L’auteur de l’article précise bien à chaque fois si le site a une fonction recherche et s’il faut quand même mentionner le nom du photographe ou pas (« Attribution »).

BONUS #3: 73 autres sites pour trouver des images gratuites

Si vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez, Jacqueline Thomas a compilé une énorme liste. Attention: tous les sites qu’elle recense n’ont pas les mêmes règles de copyright et d’attribution de l’image.

BONUS #4: Lightstock

Si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur c’est peut-être que vous cherchez des photos sur un thème chrétien. Lightstock est un site payant qui propose des images d’excellente qualité.

PS: Pour les matheux, je n’ai pas pris le temps pour comparer les différentes listes de sites de photos dans cet article. J’ai juste fait 8 + 18 + 14 + 73= 113. Il y a très certainement des recoupements entre les recommandations et donc le titre de l’article est légérement faussé. Mea culpa. Si quelqu’un veut y consacrer le temps et me fournir le chiffre officiel, je veux bien modifier le titre! 🙂

Et toi? Quel est ton site d’images préféré? Dis-le nous dans un commentaire stp!

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Merci Stéphane, c’est bien de donner des outils aux chrétiens pour que les Google image disparaissent de nos milieux !

    Pour La Réb’, j’utilise « allthefreestock.com ». Il regroupe plusieurs sites dont Pexels et plusieurs autres que tu as cité.

    Lightstock est génial, les photos sont d’une excellente qualité. Le seul problème : c’est cher (env. 5€/photo). Astuce : ils envoient une photo gratuite chaque mois, inscrivez-vous 😉

  • Sylvain Bigras

    J’ai pris conscience des droits d’auteurs sur les photos il n’y a pas très longtemps et de l’existence de sites spécialisés en photo libre de droit. J’ai par motif de conscience été dans l’obligation de supprimé une grande quantité d’image que j’avais publié dans mes publications. Maintenant, je n’utilise plus google pour la recherche d’image mais des sites ou les images sont libre de droits tel que https://pixabay.com/fr/. J’ai ajouté vos sites recommandés à mes favoris et j’irai les consulter. Un gros merci!

    • Bienvenue sur le blog Sylvain et merci pour ton retour. Heureux de pouvoir être utile!

  • David MAS

    Géniale cette liste, merci ! J’étais passé à côté de plusieurs sites qui ont l’air géniaux. Je vais définitivement abandonner Google Image. Dans les outils de recherche, on peut pourtant facilement filtrer par licence d’utilisation, mais je ne suis définitivement pas convaincu. Pourtant, je suis plutôt pro-Google d’habitude 🙂

    • Salut David, oui j’ai hésité un moment sur le fait d’inclure ou non Google images et d’expliquer le filtre copyright. Mais comme rien n’est sûr et que franchement leurs résultats avec le filtre ne sont pas fameux, j’ai opté de ne pas en parler.

  • Joël Roure

    Hem! l’article suivant: http://toutpoursagloire.com/quarrivera-t-il-a-ceux-qui-nont-jamais-entendu-levangile/ utilise manifestement une photographie du photographe Joey Lawrence (https://joeyl.com/overview/category/quick-portfolio), et étant donné son style de travail je doute qu’il approuve l’utilisation de son travail pour cet article!

    Voici un communiqué diffusé par l’UPP (Union des Photographes Professionels):
    « L’expression ‘libre de droits’ est une mauvaise traduction de Royalty Free, l’une comme l’autre sont des formes de licences, dont les termes sont en contradiction avec la loi sur les droits d’auteur.

    Le ‘libre de droits’ est une fiction juridique!

    Insipiré du copyright américain, le ‘libre de droits’ est une notion marketing créée par des sociétés commerciales. Une photo ‘libre de droits’ n’est pas une image gratuite que l’on peut utiliser sans limites.
    Le ‘libre de droits’ n’est pas libre du droit patrimonial. Il y a obligation de mentionner chaque droit cédé pour qu’une cession soit légale.
    Le ‘libre de droits’ n’est pas libre du droit moral. Il y a, entre autres, obligation de signer du nom de l’auteur, et de ne pas modifier le visuel sans l’accord de ce dernier.
    Le ‘libre de droits’ n’est pas libre du droit des tiers. Il est donc, par définition, inapproprié car incompatible avec le droit français. L’emploi de la formule ‘libre de droits’ est par conséquent abusif, et son utilisation est illégale.
    […] Il est donc préférable d’utiliser la mention ‘ Tous droits réservés, utilisation autorisée pour…’, toujours suivie d’une liste de diffusion limitée. Cela peut éviter les dérives. »

    Hormis cela, il existe quand même des photographes chrétiens qui gagnent leur pain de ce travail mais qui serait peut-être d’avis d’autoriser l’utilisation du fruit de leur travail à titre fraternel pour ce genre de site. Même si cela est moins pratique que le copier/coller incognito.

    Si l’utilisation de photographie est jugée indispensable pour illustrer un article et le rendre plus attrayant, pourquoi ne pas rechercher des photographes chrétiens?

    Des organisations missionnaires comme Wycliffe ou AIM ont des banques d’images alimentées par leurs missionnaires pour l’utilisation interne et alimenter les blogs de ces derniers. Il serait ainsi intéressant que de telles banques d’images soient alimentées par la communauté chrétienne pour l’utilisation commune en tenant compte toutefois du droit français. Encore une fois nos amis Américains chrétiens sont en avance sur ces principes.

    • Merci Joël d’avoir signalé cet article. Je vais regarder et voir s’il faut changer la photo. N’hésite pas à nous signaler cela chaque fois que tu trouves un article des archives qui ne serait pas au normes. On veut vraiment corriger tout ça.

      Concernant le suite de ton commentaire, je ne suis pas juriste. Je sais juste que les photos de ces sites sont libre pour toute utilisation.

      • Joël Roure

        Certes, selon le Code de la Propriété Intellectuel (CPI), une image doit faire l’objet d’une cession de droit de reproduction pour une utilisation précise et pour une durée limitée. Les termes ne sont pas toute à fait les mêmes, par exemple, dans la législation anglo-saxonne. Néanmoins, la mention du nom de l’auteur d’une image est un droit et non un cadeau car elle est obligatoire. C’est un peu comme citer les sources dans la rédaction d’une thèse, d’un ouvrage ou autres. La formulation des banques d’images ‘libre de droits’ est de fait abusive. Ce genre d’utilisation contribue à faire progressivement disparaître la profession de photographe dans un monde qui consomme de plus en plus d’images. C’est la raison pour laquelle les organismes de professionnels comme l’UPP se bat contre se genre de chose non pas pour interdire mais pour donner un cadre juridique respecté à l’utilisation de l’image.
        La responsabilité revient à l’auteur qui cède ses droits sans considération du cadre juridique et à l’utilisateur qui profite d’une offre non conforme sur l’aspect juridique.
        Je reconnaît que c’est d’une complexité humaine mais je pense personnellement qu’en tant que chrétien on doit prêter attention à ces choses afin de montrer le bon exemple à cause du témoignage à rendre.

    • David MAS

      Bonjour Joël Roure. Les images des sites présentés sont sous licence « CC0 1.0 universel ». Autrement dit le photographe a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits. Nous pouvons donc copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation. Nous devons pas sous-entendre le soutien de l’auteur (voir ici : https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr).
      Quant à l’article que vous mentionnez, il est bien « en faute », mais il commence à dater. Je pense que Stéphane n’avait justement pas les outils qu’il propose aujourd’hui. Sa volonté de correction est tout à son honneur…

      • Joël Roure

        Bien sûr, David, disons que je trouve curieux de voir par exemple le nom de l’auteur d’un article mais pas celui qui a fait la photo servant d’illustration. Stéphane n’y est pour rien si le site commercial de banque d’images n’indique pas le nom de l’auteur sous prétexte de licence CC0 1.0 universel.

        Imagineriez-vous d’écrire un article qui vous a demandé un certain travail sans mettre sous aucune forme votre nom en tant qu’auteur de cet article et en indiquant seulement qu’il est sous licence universel?
        Je pense que personne ne songerait à faire cela d’ailleurs. La question est la même pour l’image. Donc, tout à fait d’accord, dans le cas de la licence universel, l’auteur de la photo a une curieuse façon de considérer son travail.

        C’est bien l’avantage et l’inconvénient d’internet. En tout cas, en tant que professionel, je ne mettrais jamais le fruit de mon travail sous une telle licence.

        (Cela dit pour Stéphane, les illustrations choisies pour les articles sont assez bien choisies quand même par rapport au sujet traité! :-)).

        • David MAS

          Merci pour votre réponse, votre remarque est intéressante. Elle a le mérite de faire réfléchir. Bonne journée.

  • Arnobody

    Si malgré tout ces sites vous n’avez pas réussi à trouver la bonne photo (mais j’en doute!) il y aussi Flickr.
    Le moteur de recherche avancée de ce site de partage permet de filtrer touts les photos sous licence CC.

  • Michael Thienpont

    Connaissez-vous http://www.freebibleimages.org/photos/lost-coin/ ?
    Moins riche peut-être, mais sur des thèmes bibliques

    MT

    • Merci Michael pour cette recommandation! Comme je le dis dans l’article, le seul site de photos gratuites à thèmatiques chrétiennes que je connais c’est http://freelyphotos.com/

      Merci donc pour cette recommandation!