113 magnifiques sites de photos gratuites pour sa communication d’Église

C’est un fait incontestable: nous sommes une société archi-visuelle. Peu de choses ont autant d’impact sur notre communication d’Église que notre choix d’images. Qu’il s’agisse de notre site d’Église ou de nos comptes sur les réseaux sociaux, les images que nous utilisons sont ultra importantes. Voici une sélection de mes sites préférés: 100% gratuits et 100% légaux.

Je suis étonné de voir combien de photos de mauvaise qualité sont partagées chaque jour sur les réseaux par des chrétiens. Mais c’est encore plus navrant de découvrir combien de photos sont volées par des croyants.

Pour leur défense, la plupart des vols de photos sont des péchés par ignorance. Les chrétiens ne connaissent pas les lois sur les photos qu’on trouve sur Facebook et Twitter. Et comme tout le monde semble partager une photo, on se dit que ça doit être légal. De même, Google Images nous semble être la source incontournable.

Mais ces vols sont d’autant plus étonnants qu’aujourd’hui de nombreux sites de grande qualité existent. Ils proposent des centaines de milliers d’images gratuites et libres de droits.

Voici donc pour commencer 8 sites proposant des images à réutiliser en toute légalité:

Pexels

Si ça ne vous dérange pas d’adopter un look TPSG, Pexels est le site pour vous. C’est le premier site que j’utilise pour trouver des images pour le blog (et pour mon Église).

PicJumbo

C’était un de mes sites de photo préférés. Je ne sais plus trop pourquoi je ne l’ai un peu oublié. Mais  c’est vraiment une belle ressource.

New Old Stock

Un site de photos vintage, tirées d’archives un peu partout dans le monde. Sympa.

Picography

Une belle sélection de photos.

Unsplash

Un site qui privilégie clairement la qualité plutôt que la quantité. Des merveilleuses photos.

Stock Snap


Un site que je ne connaissais pas avant de commencer mes recherches pour écrire cet article. Mais j’apprécie le fait de savoir combien de fois une photo à été téléchargé par les autres utilisateurs. Cela permet d’essayer de trouver des photos plus uniques.

Morguefile

Plus de 350 000 photos libres de droits.

Freely Photos

Le seul site que je connais proposant des photos gratuites pour les Églises. Les photos ne sont pas toutes incroyables, mais c’est une bonne piste pour les thématiques typiquement chrétiennes. Les photos sont bien triées.

C’est pas tout…

La liste que je propose n’est pas exhaustive. Et même plus, c’est loin d’être la seule liste recommandant des sites de photos. C’est pourquoi voici encore quatre recommandations vers des dizaines d’autres sites qui semblent superbes:

BONUS #1: Recherchez parmi 18 des meilleurs sites

Ce site compile les photos d’une quinzaine de sites populaires. Idéal pour aller plus vite.

BONUS #2: 14 sites de photos gratuites

Excellente liste, claire et concise. L’auteur de l’article précise bien à chaque fois si le site a une fonction recherche et s’il faut quand même mentionner le nom du photographe ou pas (« Attribution »).

BONUS #3: 73 autres sites pour trouver des images gratuites

Si vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez, Jacqueline Thomas a compilé une énorme liste. Attention: tous les sites qu’elle recense n’ont pas les mêmes règles de copyright et d’attribution de l’image.

BONUS #4: Lightstock

Si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur c’est peut-être que vous cherchez des photos sur un thème chrétien. Lightstock est un site payant qui propose des images d’excellente qualité.

PS: Pour les matheux, je n’ai pas pris le temps pour comparer les différentes listes de sites de photos dans cet article. J’ai juste fait 8 + 18 + 14 + 73= 113. Il y a très certainement des recoupements entre les recommandations et donc le titre de l’article est légérement faussé. Mea culpa. Si quelqu’un veut y consacrer le temps et me fournir le chiffre officiel, je veux bien modifier le titre! 🙂

Et toi? Quel est ton site d’images préféré? Dis-le nous dans un commentaire stp!

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser