M.àj. Les évangéliques sur TF1

TF1 a récemment fait un reportage sur les évangéliques. C’était une enquête pour essayer d’expliquer en deux minutes le succès des évangéliques. Il y avait des très bonnes choses dans le reportage.

Mais il y avait aussi des choses à redire, et on l’avait dit. Ce qui a fait le plus réagir est ceci (tiré de mon billet précédent):

Jésus est encore une fois, le grand absent du reportage. Il est cité une fois par un pasteur, qui cite Matthieu 28.19. Le reportage indique que beaucoup de jeunes se convertissent. Mais quand les jeunes parlent de leur decision, ils semblent avoir été attirés par le côté pratique des évangéliques: “Le pasteur parle de sa voiture.” Il me semble qu’il y a un problème soit chez les chrétiens qui ont répondu, soit chez le journaliste et son choix d’images. Jésus est l’explication de la croissance des évangéliques en France. Ma génération est en train de découvrir le Jésus historique (le Jésus de la Bible) et se rend compte qu’il est loin des clichés propagés.

Vous avez été nombreux à défendre les jeunes interviewés. Vous étiez plusieurs à les connaître personnellement. Et vous saviez qu’ils n’auraient pas pu paraître aussi peu centrés sur Jésus et aussi matérialistes.

Voici donc une mise à jour des faits.

  • 2 Églises. Le journaliste Josselin Huchet a visité l’Église de Paris Bastille et l’Église de Cergy Pontoise. Toutes les deux sont effectivement des Églises pentecôtistes (ADD),
  • 1 culte filmé en entier,
  • 8 interviews (au moins), dont 6 jeunes,
  • Pour 2 minutes de reportage.

Je vous rassure. Les jeunes ont dit beaucoup, beaucoup plus que ce qui est passé au JT. Ils n’ont pas que parlé de la voiture du pasteur! Des heures de travail ont été concentrées en 2 minutes. C’est le journaliste et son équipe qui ont monté le reportage. Ce sont eux, qui ont préféré essayer d’expliquer les choses d’un angle sociologique. Bien que ce soit une impasse, je me réjouis de leur travail. Je me réjouis aussi voir les reportages sur les évangéliques se multiplier. Chaque reportage permettra au journaliste suivant d’apprendre des erreurs et des impasses de ses prédécesseurs. C’est une bonne chose.

Inutile de le dire, c’est la presse écrite qui sera la mieux placée pour réellement enquêter sur le fait évangélique. Ils auront la place pour dire beaucoup plus qu’un reportage TF1. Exemple dans Le Figaro à propos d’implantation d’Églises.

Que peut-on retenir du reportage?

J’ai travaillé 5 ans dans les relations publiques. Quand un journaliste vous pose une question, vous lui répondez. Mais quand il vous pose plusieurs questions, vous commencez à voir l’angle qu’il aborde. Il faut en profiter pour souligner ce qui est vraiment important. Indice: Jésus est vraiment important.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires