Comment être dans le ministère pastoral et avoir un mariage du tonnerre

Bonne nouvelle pour les chrétiens francophones. Les enregistrements de la conférence Évangile 21 viennent peu à peu enrichir le bon blog d’E21. J’ai particulièrement apprécié Survivre en couple dans le ministère, l’interview de Tim et Kathy Keller à propos des joies et des difficultés du couple dans le ministère pastoral. Les Keller sont les auteurs du livre Le mariage qui vient de paraître en français.

C’est anecdotique peut-être, mais j’ai trouvé remarquable que Tim et non le ministère pastoral soit ressorti comme le grand problème dans leur couple (selon ses dires). Ou formulé dans une question: Comment avoir un couple de tonnerre dans le ministère? Réponse: ne pas épouser Tim.

Sans plus attendre, voici la vidéo de l’interview. A regarder un soir avec son épouse, bien évidemment!

MÀJ du 20/08/2014: Merci à Charlotte d’avoir noté les questions et la séquence de cette vidéo:

  • 0:40: Pourquoi se marier? Le fait de s’aimer ne suffit-il pas?
  • 4:15: Concevoir les rôles dans le couple et réconcilier les différences: quels conseils donner à de jeunes couples pour qu’ils puissent progresser dans la compréhension et l’acceptation des différences et des rôles?
  • 19:19: Quels impacts positifs et négatifs de votre arrivée à New York pour l’implantation de l’église Redeemer sur votre vie de couple?
  • 27:00: Quels conseils donneriez-vous donc aux couples qui sont confrontés à ces tensions, à ces pressions et parfois aux attentes des membres d’église?
  • 31:07: Comment est-ce que vous avez fait avec vos enfants, quand ils étaient petits, lorsqu’il y avait donc l’obligation de s’occuper des enfants? Comment les avez-vous protégés contre les contraintes du ministère?
  • 38:00: Quels conseils donner à des familles qui ont des enfants dans de plus petites églises où leurs enfants sont fréquemment 10 ou 20% du travail parmi les enfants ou les jeunes?
  • 43:21: (question à Kathy) Est-ce que vous avez eu l’impression parfois de vivre dans l’ombre de Tim parce que c’est lui qui est le personnage public? Et comment est-ce que vous avez vécu cela?
  • 45:12: Tim, lorsque Kathy n’était pas là, vous avez dit dans l’un des exposés « Je t’aime, parce que je t’aime, parce que je t’aime. » Pratiquement … comment?
  • 48:57: Maintenant les enfants sont partis, sont mariés, et vous vous retrouvez seuls, comment est-ce que vous avez pu vous réadapter à votre vie à deux après votre vie avec les enfants?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • christophe dit :

    merci pour cette vidéo

  • Charlotte dit :

    Bonsoir,
    J’ai regardé la vidéo avec beaucoup d’intérêt ! Et du coup, j’ai pris en note la liste des questions posées par Mike Evans à Kathy et Tim Keller :

    40 secondes : Pourquoi se marier ? Le fait de s’aimer ne suffit-il pas ?

    4 minutes 15 :Concevoir les rôles dans le couple et réconcilier les différences : quels conseils donner à de jeunes couples pour qu’ils puissent progresser dans la compréhension et l’acceptation des différences et des rôles ?

    19 minutes 19 : Quels impacts positifs et négatifs de votre arrivée à New York pour l’implantation de l’église Redeemer sur votre vie de couple ?

    27 minutes : Quels conseils donneriez-vous donc aux couples qui sont confrontés à ces tensions, à ces pressions et parfois aux attentes des membres d’église ?

    31 minutes 7 : Comment est-ce que vous avez fait avec vos enfants, quand ils étaient petits, lorsqu’il y avait donc l’obligation de s’occuper des enfants ? Comment les avez-vous protégés contre les contraintes du ministère ?

    38 minutes : Quels conseils donner à des familles qui ont des enfants dans de plus petites églises où leurs enfants sont fréquemment 10 ou 20% du travail parmi les enfants ou les jeunes ?

    43 minutes 21 : (question à Kathy) Est-ce que vous avez eu l’impression parfois de vivre dans l’ombre de Tim parce que c’est lui qui est le personnage public ? Et comment est-ce que vous avez vécu cela ?

    45 minutes 12 : Tim, lorsque Kathy n’était pas là, vous avez dit dans l’un des exposés « Je t’aime, parce que je t’aime, parce que je t’aime ». Pratiquement … comment ?

    48 minutes 57 : Maintenant les enfants sont partis, sont mariés, et vous vous retrouvez seuls.
    Comment est-ce que vous avez pu vous réadapter à voter vie à deux après votre vie avec les enfants ?

    Merci pour ce partage ! 🙂

  • >