Mark Twain a propos du problème avec la Bible

célèbre citation

J’imagine, connaissant un peu l’auteur, que cette citation est censée être une attaque de Dieu et de la Bible. Mais le chrétien peut aussi se réapproprier la phrase pour tous les passages de la Bible qu’on comprend et qu’on continue malgré tout à ignorer:

Twain« La plupart des gens sont troublés par les passages des Écritures (La Bible) qu’ils ne comprennent pas. Pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends. »
— Mark Twain – De la religion : Dieu est-il immoral ? (1906)

Retrouvez tous nos autres articles #Bible.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Malia dit :

    Merci Stéphane pour cette citation de Mark Twain. Intéressant de lire une citation de lui parce qu’on n’entend pas trop de lui. En plus, il vient de mon état! 🙂

  • pepscafe dit :

    Bonsoir à tous !

    Merci pour cette citation intéressante de Mark Twain. D’après ce que j’ai pu savoir, elle est effectivement tirée d’un ouvrage présenté comme un « pamphlet » contre Dieu(il en fait un portrait bien peu flatteur) et contre ce qu’il voyait du christianisme, en son temps. Il serait intéressant d’examiner le contexte exact de la citation.

    La fiche wikipédia sur Mark Twain contient pas mal de données peu sûres(voir les mises en garde) et non vérifiées. On trouve ailleurs d’autres infos sur cet auteur : http://www.republique-des-lettres.com/twain-9782824900759.php ; http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_mark_twain.htm

    En gros, sa naissance(le 30 novembre 1835) coïnciderait avec l’apparition de la comète de Halley, et sa mort, comme il l’aurait lui-même prédit, avec la réapparition de cette même comète. Il avait, semble-t-il la secrète impression d’être un « mystérieux et peut-être surnaturel visiteur venant d’autres lieux ». Idée du « mystérieux visiteur » apparaissant dans l’un de ses derniers ouvrages.
    Son père, originaire de la Virginie , aurait été « un instable et un agnostique, tandis que sa mère était une fervente calviniste. Tous deux étaient des rêveurs et des visionnaires » : il semble que Mark Twain ait hérité de ces deux tendances. Néanmoins, l’agnosticisme semble avoir prédominé chez lui.
    Vers la fin de sa vie, il connaît une série de difficultés et de drames personnels : cela s’en ressent sur ses derniers textes(dont l’ouvrage d’où tu tires ta citation), dans lesquels il se montre très critique sur la société américaine (matérialisme, après-guerre de Sécession, « religion »…)

    On pourrait longtemps gloser sur le fait de savoir si, en fin de compte, Mark Twain « se serait réconcilié avec la religion », ou avec le christianisme ou avec Dieu tout court. Néanmoins, son dernier livre (un testament ?), que je n’ai pas lu, peut nous éclairer sur son état d’esprit vers la fin de sa vie :
    Il s’agit de «Numéro 44, le mystérieux étranger », roman inachevé et qui, semble-t-il, fut partiellement censuré par ses héritiers après sa mort en 1910, et qui est disponible en traduction française « complète » depuis deux ans. Je ne l’ai pas lu-j’ai un peu du mal avec Mark Twain, en général-mais le roman(son dernier, donc) semble plutôt étrange, pessimiste et nihiliste.
    Résumé et critiques ici : http://www.telerama.fr/livres/n-44-le-mysterieux-etranger,70012.php ; http://www.babelio.com/livres/Twain-N-44–Le-mysterieux-etranger/261710v ; http://stemilou.over-blog.com/article-n-44-le-mysterieux-etranger-mark-twain-107564301.html ; http://www.lexpress.fr/culture/livre/n-44-un-roman-de-mark-twain-inedit-en-france_990124.html

    Pour ma part, je ne pense pas le lire, ayant de toutes façons une importante liste d’autres ouvrages prioritaires.

  • >