Quels sont les meilleurs commentaires sur les Actes des apôtres?

Quel est le meilleur commentaire sur tel ou tel livre de la Bible? C’est une question qui revient souvent. Elle se pose à chaque fois que je prêche sur un nouveau livre biblique. Ayant récemment terminé de prêcher avec mon Église à travers les Actes des apôtres, je me suis dit que publier quelques notes sur mes commentaires préférés des Actes pourrait aider certains dans leurs choix et inspirer d’autres à aussi partager leurs conseils.

Soyons clairs: les commentaires bibliques ne sont pas incontournables. Il vaut mieux passer beaucoup de temps seul devant la Parole de Dieu, que beaucoup de temps dans les commentaires.

Mais, en même temps, j’apprécie de vérifier mes conclusions avec l’avis d’hommes plus sages qui ont lutté avant moi pour comprendre ce que dit Dieu. Un commentaire, c’est souvent entre 10 et 30 ans d’expertise d’un professeur. C’est comme avoir un prof chez soi 24h/24 pour le prix d’un resto (ou deux). C’est peut-être pas le rêve de tout le monde, mais moi, j’aime!

Comment choisir?

Comment savoir quels commentaires d’un livre biblique utiliser? En anglais, on est aidé. Il y a par exemple le Survol de Don Carson des commentaires du Nouveau Testament (excellent!) et celui de Tremper Longman III sur l’Ancien Testament (jamais lu). Et puis il y a ce site: BestCommentaries.com qui dit quels sont les ouvrages les plus recommandés en utilisant un algorithme élaboré. D’ailleurs, cet algorithme prend en compte ces listes de recommandations de Carson et de Longman III. Par contre en français, il n’existe rien, à ma connaissance. D’où l’idée de cette série d’articles.

Pourquoi cette liste de commentaires sur les Actes

Hier, j’ai prêché ma dernière prédication sur les Actes. Ça faisait un an que notre implantation prêchait chapitre par chapitre tous les Actes des apôtres. C’était une bonne expérience pour notre Église.

Ce matin, je me suis dit que ça serait peut-être utile que je partage quels commentaires m’ont aidé. Mon avis sur ces quelques commentaires est bien sûr non scientifique: je ne suis qu’un étudiant d’institut biblique en stage pastoral. Mais aucune ressource comme ça n’existe en français, peut-être qu’on peut la commencer ensemble?

Je propose donc cette liste, une ébauche si vous voulez. Je ne commente pas tous les commentaires que j’ai utilisés, mais ceux qui m’ont beaucoup aidé. Seuls 2 livres sur 5 sont français . La raison est simple: parce que j’ai quasi rien en français (j’ai honte d’avouer, je n’ai même pas utilisé Calvin sur Actes, ne le possédant pas à l’époque). Mais c’est là que vous pouvez aider en ajoutant dans un commentaire vos recommandations!

Ma liste des meilleurs commentaires sur les Actes

Soyez dynamiques et Soyez audacieux (Wiersbe)
soyez-dynamiques

Je confesse. Quand mon formateur m’a conseillé les commentaires de Wiersbe, j’étais bien surpris. Jusque-là j’avais ‘snobé’ les commentaires de ce monsieur. J’ai eu tort. Ils semblent peut-être superficiels, mais un point fort de Wiersbe est de faire ressortir des plans, des découpages intéressants du texte biblique. Comme ses commentaires sont tirés de ses prédications, ses illustrations et applications sont fréquemment utiles.

Acts (Marshall)

acts-howard-marshallExcellent. Commentaire d’un anglais simple qui cache une grande richesse. Marshall réussit à la fois à commenter les détails des passages et à dégager les grandes idées du livre. Très utile pour prêcher sur des plus grandes portions des Actes d’un coup. Seul bémol, son introduction aux Actes est un peu courte (30 pages). On retrouve ce commentaire sur Amazon pour 13€, port inclus, dans les livres d’occasion!

The Acts of the Risen Lord Jesus (Alan J. Thompson)

acts-alan-j-thompsonPrécieux. Merci à Dominique Angers de m’avoir conseillé cet ouvrage en vue de prêcher les Actes. Thompson fait ressortir ce qu’il pense être l’idée centrale du livre des Actes et montre comment les différentes parties du livre contribuent à développer cette idée. Excellente aide pour dégager une idée centrale sur un texte d’une grande longueur. Ce livre n’est pas vraiment un commentaire sur les Actes, c’est plus une théologie biblique. Mais grâce à l’index des références bibliques, il me sert de commentaire! Seul bémol, je l’ai trouvé un peu faible sur les voyages missionnaires d’Actes 13, 14, 16-20.

Voilà donc les quelques livres que je conseille. J’ai apprécié bien d’autres commentaires. Mais je revenais constamment à ces trois commentateurs: Warren W. Wiersbe, I. Howard Marshall et Alan J. Thompson.

Autre commentaires que j’ai consultés:

Acts (Darrell L. Bock)

acts-bock J’ai acheté l’ouvrage de Bock trop tard pour pouvoir m’en servir dans ma préparation de la série. Mais je suis impressionné par le commentaire en deux volumes de Bock sur l’évangile selon Luc. Il apporte toujours quelque chose d’utile à mon étude du texte biblique. Si son volume sur les Actes ressemble à ses deux sur Luc, c’est un commentaire à acheter en priorité. Je n’ai pas été rebuté par le côté très académique du livre. La mise en page permet de vite faire le tri entre l’utile et le superflu.

The Book of Acts (F.F. Bruce)

book-acts-bruceC’est un des commentaires les mieux notés sur les Actes. Mais je ne l’ai pas trouvé aussi utile que ça. Pour dégager les fils directeurs du livre, Thompson m’aidait plus. Dans le détail, Marshall faisait largement l’affaire. Mais comme on trouve parfois le commentaire de Bruce deuxième main, je le signale.

The Acts of the Apostles (Ben Witherington III)

acts-witheringtonUn commentaire très bien noté sur les Actes. J’ai moins accroché qu’avec les autres. Et comme on est toujours pressé par le temps, je consultais en priorité Marshall, puis Bruce pour les questions techniques.

MÀJ DU 14/02/2017: avec le lancement du nouveau site, cet article avait besoin d’être remis en page. J’en ai profité pour le republier sur mon blog perso.

 

Et vous? Quels commentaires sur les Actes recommandez-vous?

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser