Quels sont les meilleurs commentaires sur Jonas?

Il y a une question qu’on se pose chaque fois qu’on commence à prêcher à travers un livre de la Bible: « Quel est le meilleur commentaire sur ce livre? » Aujourd’hui on se demande « Quels sont les meilleurs commentaires sur Jonas? » En effet, je viens de terminer de prêcher une série dans mon Église sur ce magnifique petit livre (cf. les 4 messages ici). J’espère que ma liste de recommandations pourra aider d’autres prédicateurs qui s’apprêtent à parcourir Jonas.

Mais avant de présenter mes trois commentaires préférés, soyons clairs: les commentaires bibliques ne sont pas incontournables. Il vaut mieux passer beaucoup de temps seul devant la Parole de Dieu, que beaucoup de temps dans les commentaires. Et disons-le: aucun commentaire n’est parfait. Je n’en ai jamais trouvé un où j’étais à 100% d’accord.

Ceci dit, c’est quand même précieux de pouvoir vérifier ses conclusions avec l’avis d’hommes plus sages qui ont lutté avant nous pour comprendre ce que dit Dieu. Un commentaire c’est souvent entre 10 et 30 ans d’expertise d’un professeur. C’est comme avoir un prof chez soi 24h/24 pour le prix d’un resto (ou deux). C’est peut-être pas le rêve de tout le monde, mais moi, j’aime!

Comment choisir?

Comment savoir quels commentaires sont les meilleurs? En anglais, on est aidé. Il y a par exemple le Survol de Don Carson des les commentaires du Nouveau Testament (excellent!) et celui de Tremper Longman III sur l’Ancien Testament (jamais lu). Et puis il y a ce site: BestCommentaries.com qui dit quels sont les ouvrages les plus recommandés en utilisant un algorithme élaboré. Par contre en français, il n’existe rien, à ma connaissance. D’où l’idée de cette série d’articles. D’où cette liste des meilleurs commentaires sur Jonas.

Pourquoi cette liste de commentaires sur Jonas

Cet été, j’ai prêché une mini-série de 4 messages sur Jonas. Je me suis dit que ça serait peut-être utile que je partage quels commentaires m’ont particulièrement aidé. Mon avis sur ces quelques commentaires est bien sûr non-scientifique: je ne suis qu’un étudiant d’institut biblique en stage pastoral. Mais aucune ressource comme ça n’existe en français, peut-être qu’on peut la commencer ensemble?

Je propose donc cette liste, une ébauche si vous voulez. Je ne commente pas tous les commentaires que j’ai utilisés, mais ceux qui m’ont beaucoup aidé.

Cette liste est idéalement un travail collaboratif. Vous pouvez y participer en ajoutant dans un commentaire en bas d’article le nom des auteurs qui vous semblent les plus utiles pour étudier Jonas. Merci d’avance pour votre aide!

Mes 3 commentaires préférés sur Jonas:

A Gracious and Compassionate God (Daniel Timmer)

Timmer-JonasClairement mon premier choix. Vous avez déjà rencontré l’auteur plus tôt cette année quand Dominique Angers a interviewé Daniel Timmer ici sur le prophète Jonas. Timmer a écrit un ouvrage de théologie biblique. Ce n’est donc pas vraiment un commentaire verset par verset, pourtant c’est le meilleur guide pour saisir le sens du texte dans son ensemble.
Ses points forts sont, entre autres: être lucide sur les forces et faiblesses du prophète Jonas, aider à comprendre la culture assyrienne, traiter en détail des notions importantes du livre comme la conversion. Notons aussi qu’il est fort sur l’interprétation du texte hébreu. Si vous avez un bon niveau d’anglais, cet ouvrage serait mon premier choix.
==>Timmer, Daniel C, A Gracious and Compassionate God: Mission, Salvation and Spirituality in the Book of Jonah, Nottingham, England; Downers Grove, Ill., Apollos ; InterVarsity Press, 2011.

Jonas: bras de fer avec un Dieu de grâce (Daniel Arnold)

arnold-jonasCertainement le meilleur commentaire en français. Il est solide et un vrai cadeau pour l’Église francophone. Il réfute les thèses libérales qui ne voient en Jonas qu’un mythe. Il réfute aussi les thèses judaïsantes (qu’on retrouve dans certaines Églises évangéliques!!!) qui voient Jonas comme un martyr et sauveur, ayant donné sa vie pour sauver Israël des Assyriens. Le commentaire est aussi fort dans sa structure. Daniel Arnold a divisé son commentaire en deux grandes parties. La première est consacrée aux questions d’introduction (caractéristiques littéraires, personnages, intertextualité, structure, etc.). On y trouve des comparatifs entre Christ et Jonas plus complets que si c’était dans le corps du commentaire. La seconde partie est un bref commentaire des chapitres de Jonas. Notons qu’Arnold a un petit faible pour des interprétations étymologiques (sur le sens du mot Jonas par exemple) et interprète le personnage de Jonas plus positivement que je ne le fais. D’après moi l’auteur du livre de Jonas fait beaucoup d’efforts pour nous montrer un Jonas qui n’est pas un exemple du début jusqu’à la fin du livre. Même quand il obéit, il a les mauvaises motivations.
==> Arnold, Daniel, Jonas: bras de fer avec un Dieu de grâce : Saint-Légier, Éditions Emmaüs, 2004.

Jonah (T. Desmond Alexander)

Alexander-JonasAlexander est sans doute le plus complet au niveau du commentaire verset par verset. Le temps m’a manqué pour consulter cet ouvrage autant que j’aurais voulu. Mais chaque fois que je l’ai consulté je l’ai trouvé simple, clair et utile. Je note toutefois une petite réserve : sur Jonas 2, il interprète la prière de Jonas plus positivement que je ne le fais. À mon avis sa prière révèle beaucoup moins de louange et de repentance qu’Alexander y trouve. Cette section mise à part, Alexander est un très bon guide.
==> Wiseman, Donald J., T. Desmond Alexander, and Bruce K. Waltke. Obadiah, Jonah and Micah: An Introduction and Commentary. Vol. 26. Tyndale Old Testament Commentaries. Downers Grove, IL: InterVarsity Press, 1988.

Conclusion

J’espère que cette liste sera utile pour les étudiants et prédicateurs qui se plongent dans le merveilleux livre de Jonas. J’espère pouvoir régulièrement mettre à jour cette liste. Je me réjouis aussi de vos remarques, ajouts et conseils pour enrichir cette liste des meilleurs commentaires sur Jonas.

Quels commentaires ajouteriez-vous à cette liste?

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • 4 marques d’un discipulat biblique

    À chaque fois que nous, chrétiens, discutons de ce qu’est la mission de l’église, nous avons tendance à nous embourber dans des débats concernant l’implication des églises locales dans la sphère sociale. Est-ce que notre travail fait partie de la...

    Lire l'article
  • Le prophète Nathan et le pot de confiture

    J’ai déjà partagé des témoignages sur le blog. J’avais raconté ce qui nous était arrivé un soir d’Halloween ou nos mésaventures au bord des routes néo-zélandaises et comment Dieu m’avait montré sa souveraineté d’une manière toute particulière...

    Lire l'article
  • Foire aux liens du 11 juin 2016

    Ressources francophones sur l’Islam LeBonCombat.fr propose un best-of de leurs ressources à l’occasion du Ramadan. BD: les chrétiens et les musulmans adorent-ils le même Dieu? Puisqu'on parle d'Islam, voici une BD pleine de vérité qui m’a aussi fait bien...

    Lire l'article
  • Moi aussi, j’ai prêché récemment sur Jonas… Excellent exemple de la manière dont Dieu exerce sa souveraineté :
    – Son plan se réalise sans faille envers Ninive, et ce ne sont pas les réticences de son serviteur obstiné qui le mettront en échec !
    – Mais… le souhait de Dieu pour la vie du prophète a-t-il pu se réaliser ? On peut l’espérer, mais le livre se termine sans évoquer la moindre repentance de Jonas.
    Ceci dit, oui Daniel Arnold écrit de bons commentaires : ton article me donne envie de lire celui dont tu parles !

    • Bonsoir Claude,
      bien sûr on ne peut pas le prouver, mais suis assez confiant que Jonas est l’auteur du livre de Jonas et qu’il a donc appris de son expérience en terre Assyrienne.

  • fred mondin

    Des innombrables interprétations et prédications de Jonas, je n’ai jamais été aussi enthousiaste, interpellé et “réveillé” de ma léthargie que par l’article suivant (en anglais), de Johannes Verkuyl: “The Biblical Foundation for the Worldwide Mission Mandate” [Le fondement biblique du mandat missionnaire mondial]. Tu prends une de ces claques salutaires ! Pour les non-anglophones, BLF Éditions en sortira une version française avec d’autres articles tout aussi motivants, mais un peu de patience 🙂
    Johannes Verkuyl a dirigé le département « Missiologie et évangélisation » à l’Université libre d’Amsterdam où il enseignait aussi. Il a aussi longtemps été missionnaire en Inde dans les années 1940, refusant de quitter le pays lorsque le Japon l’a attaqué durant la 2de Guerre mondiale (il a passé alors trois ans dans un camp de concentration japonais). Il a écrit plus de 250 livres et articles. Au plaisir, f*

    • Bonsoir Fred, merci pour ta visite sur le blog.
      Je me réjouis et je suis impatient de la publication de toutes ces ressources!

  • Guy

    J’ai lu plusieurs commentaires sur Jonas, y.c.celui de DA que j’ai bien apprécié,
    Si vous désirez un commentaire original, pratique et actuel, vous pouvez aller sur ce lien:
    http://www.info-bible.org/legrand/8.htm
    Il y a certaines vérités qui font réfléchir.
    Lire, c’est bien, mais écouter, cela vaut la peine si vous avez le temps (env. 9h). Idéal pour un long voyage en voiture, expérience faite.
    Ce sont des messages évangéliques plus qu’un exposé doctrinal.
    Nous en avons aussi besoin.

  • Eric Colday Noubissi

    Bonjour,

    Je suis Eric et Je travaille pour Top Chrétien. Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre dévouement dans l’oeuvre du Seigneur au travers de vos articles. Et Je vous remercie particulièrement pour avoir mentionné jonas 2 dans cet article. Si vous souhaitez apporter à vos lecteurs la possibilité de lire le livre de jonas en entier dans la version de leur choix, vous pouvez rajouter un lien vers https://topbible.topchretien.com/jonas.2.3/SEM/

    D’ailleurs un module wordpress est en cours de développement pour aider les webmasters à insérer facilement des références bibliques. Si vous êtes intéressés par ce plugin, n’hésitez pas à remplir ce formulaire suivant: https://goo.gl/4yTrww

    Dans l’attente de vous lire,

    Bien fraternellement.

    ++

    Éric