Quels sont les meilleurs commentaires sur l’Évangile selon Jean?

Quel est le meilleur commentaire sur tel ou tel livre de la Bible? C’est la question qui se pose à chaque fois qu'on se met à étudier ou prêcher sur un nouveau livre biblique. D'où l'idée de cette série.

Ayant récemment terminé de prêcher à travers l'évangile de Jean, chapitres 1 à 11, voici mes 4 commentaires préférés sur ce merveilleux livre. Je donne aussi mon avis sur d'autres commentaires en expliquant pourquoi je les ai trouvés moins bons. Je compte aussi sur vous pour que cette liste soit étoffée de vos recommandations. Donnez votre avis en laissant un commentaire en bas d'article.

Un mot sur les commentaires bibliques

Soyons clairs: les commentaires bibliques ne sont pas incontournables ni inspirés. Il vaut mieux passer beaucoup de temps seul devant la Parole de Dieu, que beaucoup de temps dans les commentaires. Et disons-le: aucun commentaire biblique n’est parfait.

Cependant, les commentaires sont un véritable trésor. Un commentaire biblique c’est souvent entre 10 et 30 ans d’expertise d’un érudit. C’est comme avoir un professeur chez soi 24 heures sur 24 pour le prix d’un restaurant (ou deux). Avoir quelques bons commentaires bibliques à portée de main nous permet de vérifier nos conclusions avec l’avis d’hommes et de femmes plus sages qui ont médité longuement avant nous sur les même textes pour comprendre ce que Dieu veut nous dire.

Comment choisir un commentaire biblique?

Il n’existe à ma connaissance aucune ressource en français pour savoir quels sont les meilleurs commentaires sur un livre biblique.

En anglais, plusieurs ressources existent. Il y a par exemple le Survol de Don Carson des commentaires du Nouveau Testament (excellent!) et celui de Tremper Longman III sur l’Ancien Testament (jamais lu). Et puis il y a ce site: BestCommentaries.com qui dit quels sont les ouvrages les plus recommandés en utilisant un algorithme élaboré.

Par contre, comme il n’existe rien en français, j’ai eu l’idée de cette série d’articles. Retrouvez tous les autres articles de la série sous le thème « Meilleurs commentaires. »

Pourquoi cette liste de commentaires sur Jean?

En novembre 2017, notre implantation d’Église a démarré une série à travers tout l’évangile de Jean. J’ai eu le bonheur (et parfois la douleur, mais ça c’est un autre article) de prêcher la plupart des 18 messages sur la première partie de la série (Jean 1 à 11). Nous avons marqué une pause dans la série et nous reprendrons au début de l’hiver pour terminer la série, Dieu voulant pour Pâques 2019.

Au fil des mois, certains commentaires sont devenus des amis. Je propose donc cette liste de recommandations. Je ne commente pas tous les commentaires que j’ai consultés. Pour être le plus utile pour les lecteurs de TPSG qui sont uniquement francophones, j’ai choisi de commenter uniquement les meilleurs commentaires anglophones et ceux que j’ai beaucoup utilisés, mais de lister tous les commentaires évangéliques en français, même si je m’en suis peu servi.

Idéalement, cette liste est un projet collaboratif. Vous pouvez y participer en ajoutant dans les commentaires les commentaires qui vous semblent les meilleurs pour étudier l’évangile de Jean.

Mes 4 commentaires bibliques préférés sur l’évangile de Jean

N°1: Évangile selon Jean (D. A. Carson)

D. A. Carson, Évangile selon Jean: commentaire, Excelsis ; Publications chrétiennes, 2011. 960 pages

Tout simplement le meilleur commentaire au monde sur Jean. Et nous avons la chance de l’avoir en français! Une ressource vraiment excellente.

Carson est à la fois très rigoureux dans son étude du texte, mais aussi chaleureux et pastoral dans ses applications des Écritures. Son introduction est très utile pour les prédicateurs. Ne ratez pas ses quelques conseils pour prêcher Jean (pages 112-115).

Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour plus d’un commentaire sur Jean, je vous recommande sans hésiter celui de Carson. Il faut noter cependant que c’est un commentaire d’un niveau académique plutôt élevé. Dans ce type d’ouvrage, il est nécessaire pour l’auteur d’interagir avec beaucoup de thèses qui ne sont pas une préoccupation pour le pasteur chrétien occupé par son troupeau local.

N°2: Commentaires bibliques: Évangile selon Jean (Jean Calvin)

Jean Calvin, Évangile selon Jean, Commentaires bibliques, Aix-en-Provence, Kerygma, 1978.

Un commentaire vieux de près de 500 ans, mais encore pertinent et fascinant à lire.

C’est dingue que Calvin a réussi à écrire un commentaire de texte aussi intemporel. C’est l’avantage de s’accrocher autant au texte biblique. Beaucoup des commentaires contemporains, en décidant de prendre du temps pour réfuter des thèses libérales, vieilliront plus vite. On aura bientôt oublié les thèses de notre siècle et les générations suivantes trouveront peut-être bizarre, le temps et l’espace qu’on y consacrait aujourd’hui pour les aborder.

Cependant, pour ne rien vous cacher, alors que Köstenberger et Morris m’ont souvent été plus utiles que Calvin, je l’ai néanmoins mis en deuxième recommandation. Pourquoi cela? Parce que j’ai trouvé rafraîchissant d’avoir deux guides d’époques très différentes. Cela apportait plus de perspectives intéressantes.

N°3: John (Andreas Köstenberger)

Andreas J. Köstenberger, John, Baker Exegetical Commentary on the New Testament, Grand Rapids, Baker Academic, 2004.

Un très bon commentaire. Le format est encore plus sympathique et pratique que celui de Carson (toute la série BECNT profite de cette excellente mise en page et format). Cependant, Köstenberger est tellement proche parfois de Carson, qu’on pourra faire des économies de budget en n’achetant qu’un des deux commentaires. En effet, Köstenberger a étudié sous l’égide de  Carson.

N°4: The Gospel According to John (Leon Morris)

Leon Morris, The Gospel according to John, NICNT, Grand Rapids, Eerdmans, 1973.

Un commentaire un peu plus vieux et au langage un peu plus compliqué. Il s’agit de l’ancien volume publié dans la célèbre collection NICNT. Mais j’ai vraiment apprécié de passer du temps avec Morris. Il est plus complémentaire au commentaire de Carson, que Köstenberger, qui est souvent trop proche de son maître.

Autres commentaires sur Jean

J’ai consulté moins de commentaires bibliques pour cette série de prédications à travers Jean. Premièrement, pour des raisons de santé, je ne pouvais pas passer beaucoup de temps devant mon ordinateur. J’ai donc moins consulté mes commentaires sur Logos (j’étais souvent réduit à imprimer les sections que je prêchais).
Deuxièmement, mon emploi du temps était plus chargé. J’ai donc moins creusé l’Évangile selon Jean que j’aurais souhaité le faire (mon travail sur Marc m’avait donné plus de satisfaction.)
Enfin, mon budget étant tout simplement limité, je n’ai pas acheté de nouveaux commentaires en format papier. Et franchement, c’était pas les commentaires qui manquaient. C’était plutôt la maturité en tant que chrétien et prédicateur pour prêcher un livre bien plus compliqué qu’il ne paraît.

John: 3 volumes (J. C. Ryle)

J. C. Ryle, Expository Thoughts on John (3 volumes), Edinburgh, The Banner Of Truth Trust, 2012.

Un classique. Mais Ryle ne m’a pas entièrement convaincu. En effet, il étudie Jean dans des sections si petites, qu’on en perd un peu la vue d’ensemble. Il a donc écrit de nombreuses méditations plutôt parlantes, mais parfois c’est pas trop dans le texte.

Mais je veux féliciter les éditeurs pour le soin apporté à l’ouvrage papier en lui-même. C’est une très belle mise en page, le papier est beau et la reliure est de qualité. Un façonnage comme on n’en voit plus trop!

Jean (John MacArthur)

MacArthur, John F., Jr. Jean. Commentaires MacArthur sur le Nouveau Testament. Trois-Rivières (Québec): Publications Chrétiennes, 2010.

Je n’ai pas eu le temps de consulter ce commentaire. Je le signale parce qu’il est en français.

Commentaire sur l’évangile de Jean (Frédéric Godet)

Frédéric Louis Godet, Commentaire sur l’évangile de Jean, Cap-de-la-Madeleine, QC, Éditions Impact, 2002.

Je n’ai pas eu le temps de consulter ce commentaire non plus. Je le signale simplement parce qu’il est en français.

Conclusion

J’espère que cette modeste liste pourra vous aider dans vos choix de commentaires sur Jean. Je prévois de la mettre à jour en 2019 quand j’aurai terminé de prêcher à travers la seconde moitié de l’Évangile.

N’hésitez pas à contribuer à la liste en ajoutant vos recommandations ou en critiquant mes choix!

Je souhaite aussi remercier les éditions Excelsis, CLE, Kerygma, Banner of Truth et Publications chrétiennes de m’avoir généreusement envoyé leurs commentaires bibliques.

Et vous quels sont vos commentaires bibliques préférés sur Jean?

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image