Quels sont les meilleurs commentaires sur Romains?

HerméneutiqueÉpîtresRecension de livre

Quel est le meilleur commentaire sur tel ou tel livre de la Bible? C’est une question qui revient souvent. Elle se pose à chaque fois que je prêche sur un nouveau livre biblique. « Quels sont les meilleurs commentaires sur Romains? » était la question quand mon Église a commencé une série sur cette épître de Paul. Ayant terminé la série, je me suis dit que publier mes impressions sur les commentaires sur Romains pourrait aider certains dans leurs choix et inspirer d’autres à aussi nous partager leurs conseils.

Soyons clairs: les commentaires bibliques ne sont pas incontournables. Il vaut mieux passer beaucoup de temps seul devant la Parole de Dieu, que beaucoup de temps dans les commentaires. Et disons-le: aucun commentaire n’est parfait. Je n’en ai jamais trouvé un où j’étais à 100% d’accord.

Ceci dit, c’est quand même précieux de pouvoir vérifier ses conclusions avec l’avis d’hommes plus sages qui ont lutté avant nous pour comprendre ce que dit Dieu. Un commentaire c’est souvent entre 10 et 30 ans d’expertise d’un professeur. C’est comme avoir un prof chez soi 24h/24 pour le prix d’un resto (ou deux). C’est peut-être pas le rêve de tout le monde, mais moi, j’aime!

Comment choisir?

Comment savoir quels commentaires sont les meilleurs? En anglais, on est aidé. Il y a par exemple le Survol de Don Carson des les commentaires du Nouveau Testament (excellent!) et celui de Tremper Longman III sur l’Ancien Testament (jamais lu). Et puis il y a ce site: BestCommentaries.com qui dit quels sont les ouvrages les plus recommandés en utilisant un algorithme élaboré. Par contre en français, il n’existe rien, à ma connaissance. D’où l’idée de cette série d’articles.

Pourquoi cette liste de commentaires sur Romains

Notre implantation d’Église a prêché l’année dernière une série de messages couvrant Romains 1 à 9. Je me suis dit que ça serait peut-être utile que je partage quels commentaires m’ont particulièrement aidé. Mon avis sur ces quelques commentaires est bien sûr non-scientifique: je ne suis qu’un étudiant d’institut biblique en stage pastoral. Mais aucune ressource comme ça n’existe en français, peut-être qu’on peut la commencer ensemble?

Je propose donc cette liste, une ébauche si vous voulez. Je ne commente pas tous les commentaires que j’ai utilisés, mais ceux qui m’ont beaucoup aidé. Contrairement à la dernière fois où seulement 2 des ouvrages étaient en français, (cf. Actes), cette fois-ci j’ai essayé de me procurer le maximum de commentaires en français et je les commente tous. Quant aux ouvrages anglais, je commente uniquement les meilleurs.

Cette liste est idéalement un travail collaboratif. Vous pouvez y participer en ajoutant dans les commentaires les noms des auteurs qui vous semblent les plus utiles pour étudier l’épître de Paul aux Romains. Merci d’avance pour votre aide!

Ma liste des 4 meilleurs commentaires sur Romains

Romans (Thomas Schreiner)

Schreiner, Thomas R., Romans, Vol. 6, Grand Rapids, MI, Baker Books, 1998.

Schreiner-RomainsExcellent. Si je ne devais prendre qu’un seul commentaire sur l’épître aux Romains sur une île déserte, ce serait celui de Schreiner. Le format de la série dans laquelle il écrit (BECNT) est tout simplement excellent. Chaque section commence par une introduction qui donne l’idée centrale et les notions clés du passage. Puis on rentre dans les détails exégétiques qui sont souvent si précieux. Enfin, il y une section sur les questions textuelles (qui est aisément repérable et évitable). Schreiner fait admirablement la détail et la synthèse pour montrer le fil rouge de la pensée de Paul. Il est agréable à lire et il semble se concentrer uniquement sur les nœuds qui ont réellement un enjeu. Un plaisir.

Romans for you (Timothy Keller)

Keller, Timothy, Romans 8-16 for You, (coll. God’s Word for You), The Good Book Company, 2015.Keller, Timothy J, Romans 1-7 for You, (coll. God’s Word for You), The Good Book Company, 2014.

Keller-RomainsTrès bon. Keller est fort pour faire ressortir la grande idée du texte et l’appliquer à la vie du chrétien et du non croyant. Fort en apologétique. Keller est incroyablement doué pour prendre une notion biblique qui gène le non croyant, pour la retourner sur eux et montrer que c’est en réalité pas seulement une doctrine gênante, mais carrément une bonne nouvelle pour eux.Techniquement, ces deux volumes de Tim Keller ne sont pas des commentaires bibliques (en français, on parle de « canevas d’étude » ou de « guide d’étude »). Qui plus est, les livres n’ont pas été écrits par Keller puisqu’ils sont adaptés d’un matériel qu’il a écrit pour son Église (qu’ils sont bénis d’avoir des études de cette qualité!). Mais je recommande quand même vivement ces deux volumes. Ce serait mon deuxième choix de commentaires après un commentaire exégétique. Ceux-ci aideront surtout à l’application et à l’apologétique.

L’épître de Paul aux Romains (Samuel Bénétreau)

Bénétreau, Samuel, L’épître de Paul aux Romains tome 1, (coll. Commentaire Évangélique de la Bible), Vaux-sur-Seine, Edifac, 1996.———, L’épître de Paul aux Romains tome 2, (coll. Commentaire Évangélique de la Bible), Vaux-sur-Seine, Edifac, 1997.

Benetreau-romainsTrès complet. Si vous ne lisez pas l’anglais, voici le commentaire que je conseillerais en priorité. Il est très complet. Bénétreau fait bien ressortir les liens logiques entre les sections. Et malgré un style un peu plus lourd que Schreiner (et Moo ci-dessous), il reste abordable. Il faut par contre savoir parfois lire en diagonale pour ne pas perdre de temps dans les sujets périphériques. Contrairement à Schreiner, Bénétreau dénoue parfois des nœuds qui a priori ne semblent pas très intéressants. Les connaissances de Bénétreau sont tellement énormes, on ne peut presque pas lui en vouloir!À noter que je ne le trouve pas particulièrement prédicateur-“friendly”. C’est-à-dire, il n’est pas très fort en applications et carrément pas du tout en illustration. Mais il n’empêche que c’est un commentaire important dès qu’on cherche de l’aide pour en arriver à l’idée centrale de l’auteur dans le texte inspiré (l’or du prédicateur qui est convaincu par la prédication textuelle).

Epistle to the Romans (Douglas Moo)

Moo, Douglas J., The Epistle to the Romans, (coll. NICNT), Grand Rapids, W.B. Eerdmans Pub. Co, 1996.

moo-romainsJ’ai acheté ce commentaire trop tard pour vraiment m’en servir lors de notre série de prédications. Mais je mets quand même Doug Moo dans la liste des meilleurs commentaires, sinon vous serez nombreux à me demander pourquoi je l’ai oublié. Du peu que je l’ai utilisé, Moo a toujours réfléchi au problème qu’on se pose et montre où il a trouvé la réponse dans le texte. De plus il écrit simplement. De mémoire, ce commentaire est le deuxième mieux noté au monde (Don Carson sur l’évangile selon Jean arrivant en pole position).

Autres commentaires consultés sur Romains

J’ai essayé d’utiliser tous les commentaires bibliques en français dans ma bibliothèque (à l’exception de Calvin que j’ai en anglais!). Voici mes impressions:

Romains: commentaire biblique (Brad Dickson)

Dickson, Brad, Commentaire sur l’épître aux Romains: une lecture pastorale, Lyon, Clé, 2005.

dickson-RomainsAgréable et facile à lire. Ce serait mon premier choix si quelqu’un recherche un commentaire simple et pratique en français pour approfondir sa compréhension personnelle de l’épître aux Romains. J’ai aussi apprécié la mise en page et la décision de l’auteur de s’arrêter régulièrement pour résumer. J’aurais apprécié plus de prises de risque dans les résumés. Ils sont parfois trop de la répétition des mots du texte.

Romains (Solomon Andria)

Andria, Solomon, Romains, (coll. Commentaires Bibliques Contemporains), Abidjan, Centre de publications évangéliques, 2013.

Trouvaille intéressante. Il s’agit d’un commentaire biblique écrit par un théologien africain, pour les Églises de culture africaine. Écrit dans un style plutôt “prédicatif”, l’auteur a découpé l’épître en 42 unités. Prêcher si lentement au travers Romains n’est pas forcément la meilleure chose, mais l’ouvrage n’en reste pas moins pertinent.Écrit simplement avec un angle pastoral et pratique très fort, ce commentaire est particulièrement fort pour l’application et l’illustration (en contexte africain). Une remarque: c’est regrettable que les notes soient en fin de livre plutôt qu’en bas de page. J’espère que les éditeurs changeront cela pour les prochains volumes de la collection.

Romains: la justice qui fait vivre (Richard Doulière)

Doulière, Richard F., Romains: la justice qui fait vivre, 3e éd., Saint-Légier, Emmaüs, 1975.

Mitigé sur celui-ci. Parfois des bons résumés de sections (le commentaire commence avec un résumé de toute l’épître). Ici et là des commentaires éclairants. Mais ce commentaire souffre, à mon avis, d’un sérieux handicap. Voulant commenter chaque verset et ayant adopté une mise en page où il y a phrase biblique suivie de commentaire, puis nouvelle phrase biblique suivie de commentaire, le commentaire est très superficiel traitant chaque phrase de l’épître, mais n’étant pas assez détaillé là où on attend l’aide d’un commentateur.Comme il existe aujourd’hui bien plus de commentaires bibliques sur Romains qu’il n’en existait en 1975, celui de Richard Doulière ne serait pas mon premier choix.

Soyez justes (Warren Wiersbe)

Wiersbe, Warren W., Soyez justes, Marpent, BLF, 2013.

Le point fort de Wiersbe est certainement son découpage des livres bibliques. Il peut parfois nous sortir d’une impasse. Mais comme j’ai eu moins de mal à prêcher Romains que de prêcher les Actes (cf. ma remarque dans l’article sur les meilleurs commentaires sur les Actes), j’ai peu consulté Wiersbe.

Conclusion

J’espère que cette liste sera utile pour les étudiants et prédicateurs qui se plongent dans la merveilleuse épître aux Romains. Personnellement, j’ai conscience de n’avoir que survolé ce livre. J’espère pouvoir régulièrement mettre à jour cette liste. Je me réjouis aussi de vos remarques, ajouts et conseils pour enrichir cette liste des meilleurs commentaires sur Romains.

Merci enfin aux éditions CLE, Edifac, Emmaüs, Langham et The Good Book Company qui m’ont gracieusement envoyé en service presse leurs commentaires bibliques sur l’épître aux Romains. Le service presse ne m’engageait bien sûr nullement à une recension positive d’un ouvrage.

Quels commentaires ajouteriez-vous à cette liste?

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires