Mon burn-out: Pourquoi je prends une longue pause sur TPSG

Ça fait déjà plus de 6 semaines que j'ai arrêté de bloguer sur TPSG. Au début, n'étant pas sûr combien de temps de pause il me fallait, j'ai rien annoncé. Mais c'est désormais clair que la pause sera longue. J'arrête tout blogging pour au moins encore 2 mois.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Je n'en ai pas envie et de toute façon, je n'arriverais même pas à être clair. En bref, ayant essayé de cumuler trop de responsabilités depuis trop longtemps, mon corps m'a lâché. Dieu me met en pause forcée. Certains appellent ça un burn-out.

Perso, je ne sais pas si j’ai vraiment un burn-out. Les symptômes sont plus physiques qu’émotionnels (mais pas que). Peu importe.

J’ai surtout deux objectifs dans cet article. Mon but n’est pas d’essayer d’expliquer les raisons pour mon épuisement, mais plutôt:

  1. J’annonce ma pause de tout blogging au moins jusqu’en septembre¹. Et je me retire aussi de tout leadership du blog qui se passe en coulisse. Matthieu assume seul la responsabilité (soutenue par notre belle équipe).
  2. J’apprécierais vos prières. Si vous êtes un lecteur régulier de TPSG, c’est toujours bien de prier pour nous quand vous nous visitez. Mais j’apprécierais d’autant plus vos prières en ce moment. Je ne sais pas encore ce qui m’est arrivé exactement. L’analyse des causes de mon « burnout » est encore en cours avec mes mentors et amis. Je suis béni d’être entouré par une formidable Église (et équipe d’implantation) qui me met en repos forcé. Priez que j’apprenne la leçon, que je voie claire sur ce qui doit changer, que je sois convaincu de tout péché, et que je puisse remonter en selle bientôt, de façon sereine. Priez aussi que je reprenne rapidement des forces. Je suis épuisé.

Merci de m’avoir lu. Merci pour vos prières. Et merci de votre soutien depuis toutes ces années de l’aventure TPSG! À très bientôt j’espère.

¹ Je ne prévois faire aucune exception sauf peut-être une pour justement me décharger d’une « obligation ». Il s’agit de la recension d’une Bible très spéciale: La ESV Reader’s Bible en 6 volumes que l’éditeur m’a envoyé il y a quelques mois. Si les bibles du lecteur vous intéressent, en attendant la recension, téléchargez notre version PDF gratuite d’une Bible du Lecteur:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser