Jeûner d’Internet et des technologies: parlons concrétement

L’Internet prend trop de place dans ma vie. Cela a des conséquences désagréables: notamment des difficultés à me concentrer plus de quelques minutes sur une idée et une tendance à travailler en multi-tâches (très improductif!). J’ai donc annoncé la semaine dernière un jeûne d’Internet (voir mes 4 raisons de jeûner). Voici concrètement mes résolutions pour les 30 prochains jours.

jeune-internet-technologies

 

A quoi ressemblera mon jeûne d’Internet et des technologies?

Je commence avec une période de 30 jours. C’est court, c’est réaliste et ça me permettra de faire un bilan le 20 avril. Je vais continuer à publier quotidiennement sur mon blog, mais je vais jeûner de beaucoup d’aspects d’Internet. J’ai hâte de m’oxygéner le cerveau et de voir les effets de ce jeûne. Hanna connaît tous ces objectifs et me les rappellera si je commence à les oublier.

Jeûnes

• Les weekends je fais un jeûne complet d’Internet.
• Les dimanches seront des journées sans ordinateur. Seules exceptions: un appel Skype ou un film avec Hanna.
• Jeûne complet de mes sites d’actus (Google Actualités et Courrier international). S’il y a vraiment une information importante, mes amis m’en parleront. Je ferais peut-être une exception pour le défilé du 24 mars.
• Jeûne complet de la page statistiques du blog.
• Je vais bloquer les sites jeûnés en utilisant Leechblock, un plugin gratuit et simple.

Limitations

• Ouvrir mes emails une ou deux fois par jour maximum.
• Une visite par jour maximum sur Facebook et Twitter. Durée quotidienne maximum: 5 minutes. Pour publier sur les réseaux, j’utilise Buffer.
• Je n’utilise mon iPhone que pour les apps bibliques, téléphoner et les ebooks. Et lire les lettres de nouvelles d’amis avant de prier au petit dèj.

Positivement

• Lire tous les jours ma Bible.
• Avancer à grande vitesse à travers les écrits prophétiques.
• Une promenade par jour.
• Lire des bons livres et écrire des recensions.
• Prendre plus de temps pour apprendre à cuisiner de nouveaux plats.

NOTE: ce jeûne ne fait pas de moi un meilleur chrétien. Je suis un gars qui fait pitié. J’ai un Dieu qui a eu pitié. Sa pitié et son amour se renouvellent envers moi chaque jour. Ce genre de jeûne montre juste combien j’ai tendance à rapidement remplacer les choses importantes par des choses superficielles.

Si tu ne ressens pas de profonds désirs envers la gloire de Dieu, ce n’est pas parce que tu es saturé des choses de Dieu. C’est parce que, plutôt, tu as trop passé de temps à grignoter sur les choses du monde. Ton âme est calée par des petites choses, et il n’y reste plus de place pour les grandes…
John Piper

Nous devons vaincre les distractions ou elles nous vaincront.
A.W. Tozer

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

8 thoughts on “Jeûner d’Internet et des technologies: parlons concrétement

  1. « jeûne complet de la page statistiques »… arf, c’est tellement vrai qu’on y devient vite anxieusement accro.
    Beau projet, tiens bon !

  2. Jérémie dit :

    Merci pour l’encouragement. 2 choses m’ont touché.
    – je fais face aux même difficultés. je bosse dans le réseau, toute la journée sur un PC, réunions téléphoniques, configurations qui demande de la concentration…et internet avec sa tonne de média à 1 clic de porté. Pas facile! Donc merci pour l’encouragement, mois aussi je me contraint et ça m’aide beaucoup.
    – deuxio, ce que j’apprécie avec cet article c’est que c’est une traduction pratique d’une conviction. J’ai du mal à passer ce cap, et les disciplines sont des bon éducateurs, espérons temporaires pour bien gérer notre vie.
    bonne continuation et à bientôt

    1. Merci Jérémie pour ton petit mot. Toujours sympa de savoir comment les autres vivent ça. Si tu prends aussi des résolutions ou si tu trouves des astuces, ça m’intéresse. Bon weekend!

  3. pepscafe dit :

    Belle initiative ! Je te souhaite de réussir. Et de faire des émules.
    L’allusion aux « stats » m’interpelle aussi(oups !)

    A noter qu’un documentariste, Pierre Carles, disait : « Ce qui est en train de se mettre en place autour du téléphone portable, des jeux vidéo et d’internet, avec l’état de dépendance que cette industrie génère chez le consommateur, constitue une entreprise d’occupation des esprits à côté de laquelle la télévision à l’ancienne est de la rigolade. Il ne s’agit même plus de relayer le point de vue des dominants, comme le fait encore aujourd’hui la télévision, mais d’anesthésier le public en lui disant : n’y pense même pas, avale de la musique au mètre et de l’image à la chaîne… À mon avis, la critique de l’information telle que nous l’entendons aujourd’hui sera totalement caduque dans dix ou quinze ans. Ce qu’il nous faudra critiquer, demain, c’est la société de la dépendance, celle qui nous rend accro à des jouets superflus pour mieux nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes. (…)

    http://pepscafeleblogue.wordpress.com/2013/02/27/dependance-mais-quelle-dependance/

    Sinon, une question pour tous : sur quoi lisez-vous votre Bible ? 😉

    1. Je lis ma Bible sur papier. Une magnifique édition de 1992 de la traduction à la Colombe, format poche et fermeture éclair. C’est le seul exemplaire que je connaisse. C’est aussi la plus belle Bible française que je connaisse.

      Et quand j’ai besoin des langues originales, j’utilise Logos 4 sur mon MacBook.

  4. […] intentionnel dans sa gestion du temps ce n’est pas que vouloir le gérer mais mettre en place des mesures concrètes pour le […]

  5. […] Enfin, pas tout a fait. C’était un petit jeûne, un bon début. Le 20 mars, j’ai annoncé sur le blog que j’allais jeûner d’Internet et des technologies (voir aussi mes 4 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image