Jeûner d’Internet et des technologies: parlons concrètement

L’Internet prend trop de place dans ma vie. Cela a des conséquences désagréables: notamment des difficultés à me concentrer plus de quelques minutes sur une idée et une tendance à travailler en multi-tâches (très improductif!). J’ai donc annoncé la semaine dernière un jeûne d’Internet (voir mes 4 raisons de jeûner). Voici concrètement mes résolutions pour les 30 prochains jours.

jeune-internet-technologies

 

A quoi ressemblera mon jeûne d’Internet et des technologies?

Je commence avec une période de 30 jours. C’est court, c’est réaliste et ça me permettra de faire un bilan le 20 avril. Je vais continuer à publier quotidiennement sur mon blog, mais je vais jeûner de beaucoup d’aspects d’Internet. J’ai hâte de m’oxygéner le cerveau et de voir les effets de ce jeûne. Hanna connaît tous ces objectifs et me les rappellera si je commence à les oublier.

Jeûnes

• Les weekends je fais un jeûne complet d’Internet.
• Les dimanches seront des journées sans ordinateur. Seules exceptions: un appel Skype ou un film avec Hanna.
• Jeûne complet de mes sites d’actus (Google Actualités et Courrier international). S’il y a vraiment une information importante, mes amis m’en parleront. Je ferais peut-être une exception pour le défilé du 24 mars.
• Jeûne complet de la page statistiques du blog.
• Je vais bloquer les sites jeûnés en utilisant Leechblock, un plugin gratuit et simple.

Limitations

• Ouvrir mes emails une ou deux fois par jour maximum.
• Une visite par jour maximum sur Facebook et Twitter. Durée quotidienne maximum: 5 minutes. Pour publier sur les réseaux, j’utilise Buffer.
• Je n’utilise mon iPhone que pour les apps bibliques, téléphoner et les ebooks. Et lire les lettres de nouvelles d’amis avant de prier au petit dèj.

Positivement

• Lire tous les jours ma Bible.
• Avancer à grande vitesse à travers les écrits prophétiques.
• Une promenade par jour.
• Lire des bons livres et écrire des recensions.
• Prendre plus de temps pour apprendre à cuisiner de nouveaux plats.

NOTE: ce jeûne ne fait pas de moi un meilleur chrétien. Je suis un gars qui fait pitié. J’ai un Dieu qui a eu pitié. Sa pitié et son amour se renouvellent envers moi chaque jour. Ce genre de jeûne montre juste combien j’ai tendance à rapidement remplacer les choses importantes par des choses superficielles.

Si tu ne ressens pas de profonds désirs envers la gloire de Dieu, ce n’est pas parce que tu es saturé des choses de Dieu. C’est parce que, plutôt, tu as trop passé de temps à grignoter sur les choses du monde. Ton âme est calée par des petites choses, et il n’y reste plus de place pour les grandes…
John Piper

Nous devons vaincre les distractions ou elles nous vaincront.
A.W. Tozer

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser