Utilisez-vous ces 3 moyens de grâce?

Savez-vous qu'est-ce qu'un "moyen de grâce"? Indice: on les appelle parfois "les disciplines spirituelles".

Il s'agit de moyens simples que Dieu nous a donnés pour le connaître et être fortifiés au quotidien. Mais ces moyens de grâce sont souvent tellement inconnus ou mal utilisés qu'ils sont plutôt une source de culpabilité et de tristesse, au lieu de donner de la joie et des forces au quotidien.

Notre implantation d’Église a décidé d’en faire une série de 3 prédications pour démarrer l’année.

Quels sont les 3 moyens de grâce principaux?

Voici les 3 moyens de grâce dont nous avons traité avec le lien vers la prédication:

  1. La Parole: la joie de pouvoir entendre Dieu parler (Ps 1.1-6)
  2. La Prière: le privilège de pouvoir s’adresser à Dieu (Mc 1.35-39)
  3. Le Peuple: le réconfort qu’offre Dieu par ses enfants (Héb 3.12-15)

Le premier message a semblé surprendre le plus de personnes. En effet, bien qu’on sache que Dieu veut qu’on lise la Bible, le véritable message du Psaume 1 semblait être une révélation pour beaucoup.

Le deuxième message était le plus personnel: j’apprends tellement sur la priorité de la prière depuis quelques années. C’est aussi le moyen de grâce sur lequel il m’a été le plus difficile de prêcher. Je suis un petit enfant qui apprends à parler à son papa céleste. Prêcher sur le sujet m’était difficile.

Le troisième message était sur un moyen de grâce négligé et pourtant plus important que les 2 premiers. En effet, c’est par la communauté chrétienne qu’on apprend à parler à Dieu et à lire la Parole de Dieu. Plus encore, c’est lorsque le peuple de Dieu est rassemblé que nous bénéficions de nombreux autres moyens de grâce comme la Cène et la prédication, sans oublier que nous lisons la Bible ensemble et nous nous adressons à Dieu ensemble. Et pourtant, dans un monde individualiste, c’est le moyen de grâce n°3 qui est particulièrement menacé.

J’espère que cette petite série pourra vous aider et vous motiver. Je vous encourage aussi à lire cet article sur un piège typique des disciplines spirituelles.

Et surtout, si j’ai un livre à conseiller sur le sujet, c’est La Grâce au quotidien de David Mathis. Il sort d’un jour à l’autre et il est déjà disponible en pré-commande. Il aborde façon géniale les 3 moyens de grâce principaux. Je ne connais pas de meilleur livre sur le sujet (de cette taille)!

Découvrez les 3 moyens de grâce principaux:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image