10 horreurs que seule la nouvelle naissance pouvait changer

Nous avons besoin de régulièrement lire des livres sur l'Évangile. Je suis tout particulièrement conscient de ce besoin depuis que je suis pasteur et que d'autres croyants sont nourris et conduits par le trop-plein de mon amour pour Jésus. C'est donc avec reconnaissance que je viens de découvrir un très bon livre.

Je viens de commencer Finally Alive, un livre de John Piper. Ce bouquin m'a été souvent recommandé, mais je n'avais jusqu'à maintenant jamais pris le temps de lire. J'aurais du le lire plus tôt.

Piper y développe la doctrine biblique si importante de la nouvelle naissance (lisez Jean 3 pour entendre Jésus expliquer ce que c’est). Arrivé à la moitié du livre, je le recommande vivement. J’ai envie de souligner chaque phrase, tellement tout est bien dit, profond et biblique.

10 choses que nous serions encore sans la nouvelle naissance

L’un des effets de ma lecture, ça a été de me faire réaliser à nouveau l’horreur de ma condition avant que je naisse de nouveau.

Plus je réalise ce que j’étais, plus je suis émerveillé de ce que je suis devenu par la grâce de Dieu.

John Piper liste 10 choses que nous serions toujours si nous n’étions pas passés par la nouvelle naissance. Il développe ces points sur deux chapitres. Je vous les liste ici simplement avec la référence biblique principale1. Qu’elle nous encourage à lire le livre et à nous émerveiller chaque jour qu’un Dieu si grand ait pu penser à nous:

  1. Sans la nouvelle naissance, nous sommes morts dans nos transgressions et péchés (Eph 2.1-2)
  2. Sans la nouvelle naissance, nous sommes par nature des enfants de colère (Eph 2.3)
  3. Sans la nouvelle naissance, nous aimons les ténèbres et détestons la lumière (Jn 3.19-20)
  4. Sans la nouvelle naissance, nos cœurs sont durs comme de la pierre (Ez 36.26 ; Eph 4.18)
  5. Sans la nouvelle naissance, nous sommes incapables de nous soumettre à Dieu et de lui être agréables (Ro 8.7-8)
  6. Sans la nouvelle naissance, nous ne pouvons pas accepter l’Évangile (Eph 4.18 ; 1 Co 2.14)
  7. Sans la nouvelle naissance, nous ne pouvons pas venir à Christ et le recevoir comme Seigneur (Jn 6.44 ; Jn 6.65 ; 1 Co 12.3)
  8. Sans la nouvelle naissance, nous sommes esclaves du péché (Ro 6.17)
  9. Sans la nouvelle naissance, nous sommes esclaves de Satan (Eph 2.1-2 ; 2 Ti 2.24-26)
  10. Sans la nouvelle naissance, aucune bonne chose ne demeure en nous (Ro 7.18)

J’encourage chacun à parcourir cette liste doucement. A survoler avec sa souris les références bibliques pour les lire. Que ces vérités nous poussent à l’adoration de notre Sauveur!

Laquelle de ces 10 vérités vous touche tout particulièrement aujourd’hui?


  1. NOTE: Comme le point n°10 posera évidemment des problèmes à certains lecteurs, je vous traduis un extrait des explications de John Piper: « Cette affirmation est inintelligible aux non-régénérés. Car ils savent qu’ils font beaucoup de bonnes choses et qu’ils pourraient être bien pires qu’ils ne le sont. L’affirmation « qu’aucune bonne chose ne demeure en nous » n’a de sens, que si nous avons la conviction que toute bonne chose créée et soutenue par Dieu est ruinée quand elle n’est pas faite en s’appuyant sur la grâce de Dieu et pour la gloire de Dieu. » p. 58 

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • L’Évangile ou la loi ?

    Pour cette série, j’ai (Matthieu) invité mon frère et camarade de classe à l’IBG Emmanuel Héchon à venir nous parler d’un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Je vous laisse découvrir…Petit test

    Lire l'article
  • Fiston, parlons sexualité

    Ne soyons pas naïfs, dans la cours de récré, ça parle sexe. Nous, parents chrétiens, sommes dans l'urgence de présenter à nos enfants, avant que d'autres ne le fassent, la vision de Dieu des relations humaines.

    Lire l'article
  • Étalon pour pasteurs

    Le chapitre 2 de la première lettre aux chrétiens de Thessalonique regorge de témoignages de l’attitude, des capacités et des traits de caractères de l’apôtre Paul et de ses collaborateurs.

    Lire l'article
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

Un pasteur vous répond EN DIRECT


Votez pour les questions auxquelles Florent Varak devra répondre !

Le mardi 5 mars à 20h30
JE RÉSERVE MA PLACE MAINTENANT
close-link