Blaise Pascal et CS Lewis à propos du bonheur

Cette citation de Blaise Pascal ne cesse d'être glorieusement vraie. Dès ma première lecture de ce paragraphe, il y a des années de cela, je savais que Pascal voyait juste. Il résumait le cri du cœur de tous les hommes:

Tous les hommes recherchent le bonheur. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à ce but […]. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu’à ceux qui vont se pendre¹.

C.S. Lewis continue cet argument:

Ils ont beau faire, nous restons persuadés qu’il existe en nous un désir qu’aucun bonheur naturel ne peut combler. Mais y a-t-il une raison de penser que la réalité offre la moindre satisfaction à ce désir? « Avoir faim n’a jamais été la preuve qu’il y a du pain. » A mon avis, cette expression est totalement déplacée. Sans doute la faim physique d’un homme n’implique pas qu’il aura du pain; il peut mourir de faim sur un radeau en plein Atlantique. Cependant le fait qu’il a faim prouve à l’évidence que l’homme appartient à une catégorie d’êtres qui reprennent des forces en mangeant et habitent donc un monde où existent des substances comestibles. De même, bien que je ne croie pas (pourtant je le voudrais) que mon désir d’aller au paradis prouve que j’y serai un jour, je considère toutefois que c’est indice valable qu’un tel lieu existe et que certains y parviendront. Un homme peut aimer une femme, sans être payé en retour. Mais il serait très étrange de « tomber amoureux » dans un monde asexué².

¹Blaise Pascal, Pensées (pensée n°181 ou 425 ou 148 ou 138 selon les éditions).

²Le poids de gloire cité dans C. S. Lewis, Demoncratiquement vôtre, Bâle: Brunnen Verlag, 1985. p.96

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>