Une pensée motivante pour s’intéresser à l’histoire de l’Église

Mark Noll est un des plus grands historiens de l’Église et il m’a motivé ce matin en disant:

« En cette fin de vingtième siècle, la préoccupation pour l’étude de l’histoire est quotidiennement minée par les turpitudes du moment et menacée par les peurs et les attentes du futur. Cependant, rien ne peut être plus dommageable à une bonne compréhension de la foi chrétienne que de négliger le passé. Presque la même peut être dite lorsqu’il s’agit d’apprécier notre propre civilisation. Les confessions de ce livre posaient les questions centrales de l’existence: Qui suis-je? Qui est Dieu? Comment Dieu se révèle-t-il aux hommes et que dit-il au sujet du monde dans lequel ils vivent? Quelles institutions Dieu a-t-il données à l’humanité? Comment ces institutions doivent-elles fonctionner, que ce soit l’Église, le gouvernement, la famille, l’économie? Et puisque ces réflexions se situaient dans le contexte d’une atmosphère d’ardents débats chauffés à blanc, et de surcroît, quelques-uns de ces gens possédaient des intelligences et des cœurs d’une extraordinaire profondeur, les réponses qu’ils offrent sont aussi importantes à une bonne compréhension du cours de l’histoire occidentale depuis le seizième siècle qu’elles le sont pour investiguer la nature de la foi chrétienne. »

— Italiques rajoutés par moi-même. Citation tirée de: Noll, Mark A., ed. “Introduction.” 10 confessions et catéchismes de la Réforme. Grand Rapids: Baker Book House, 1991. 1. Cité en français dans le classeur Itéa: Comprendre l’essentiel de la saine doctrine

Pour aller plus loin

Lisez ces confessions de foi classiques:

Cette citation a été partagée la première fois sur mon blog le 7 décembre 2014. Je l’ai reposté le 23 juillet 2018.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (6 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de TPSG. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est devenu le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Il les a aidé à lancer BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>