Une perspective évangélique de la laïcité française

Politique et sociétéReligions du mondeRecension de livre

Excusez le retard. J’ai oublié d’annoncer la semaine dernière la parution de La laïcité française: Entre l’idée, l’histoire et le droit positif. Il s’agit du deuxième livre édité par le CNEF. Le premier étant La Théologie de la prospérité (ma recension ici).

4ᵉ de couverture:

Le concept semble aujourd’hui servir des perceptions divergentes, aux sens multiples et imprécis. Chacun nourrit ainsi une idée différente de la laïcité, idéal républicain, équilibre désiré, revendications "laïcardes"… Les discours politiques s’en inspirent, fort imprégnés d’une certaine idéologie sur la place des religions dans la société civile, place à géométrie variable. La laïcité a pour toile de fond la sécularisation, processus social de la dissociation des affaires de la cité et des convictions religieuses.


Enfin, si c’est un principe bien fondé et auquel les chrétiens peuvent être attachés, il n’en demeure pas moins que son application leur pose de nombreuses questions concrètes, ainsi que pour les églises et les associations chrétiennes.


Nous vous proposons donc de nous pencher sur les différents aspects de la laïcité française.



Laïcité-française-CNEF

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Politique et chrétien: que devons-nous attendre d’un gouvernement?

Découvre ce replay du webinaire de Thierry Le Gall et Florent Varak sur la question de l’engagement politique du chrétien, enregistré le 17 Février 2022.

Orateurs

F. Varak et T. Le Gall