Quel plan de lecture biblique choisir en 2019?

Avez-vous déjà choisi votre plan de lecture biblique pour la nouvelle année? C'est notre habitude de proposer chaque année une liste des plans bibliques qui existent. Je suis sûr que vous trouverez ce que vous cherchez!

Il existe de nombreux plans pour lire la Bible. Pour plus de clarté, divisons-les en trois catégories:

  1. Des plans pour lire toute la Bible en un an ou moins
  2. D'autres plans pour lire soit plus lentement, soit partiellement la Bible
  3. Des plans bibliques électroniques (une liste grandissante d'options)

Voici tous ceux que j'ai recensés sur le web et où les télécharger:

1. Plans de lecture bibliques d’un an ou moins

Plan M’Cheyne

Un grand classique depuis plus de 150 ans. Lisez, en un an, 2 fois le Nouveau Testament et les Psaumes et 1 fois l’Ancien, en lisant 4 chapitres par jour. Ce plan a été créé par un pasteur écossais pour que toute son Église puisse lire la Bible en un an et au même rythme. En bonus, Don Carson a écrit une méditation quotidienne sur un des chapitres du plan de lecture. Ce recueil de méditations s’appelle Le Dieu qui se dévoile (vol. 1 et vol. 2). Ces méditations sont disponibles gratuitement en français sur Évangile 21 (aussi disponibles via RSS ou email).

Plan « révolutionnaire » (25 lectures par mois)

Pour ceux qui ont du mal à lire la Bible absolument tous les jours, ce plan permet d’avoir des jours pour rattraper son retard ou se reposer (ou relire ses passages préférés). Utile pour certains profils. MA: J-M Mermet

Plan du Professeur Horner

Avis aux amoureux de la Bible et des romans fleuve. 3650 chapitres en un an. Voilà le défi que propose ce plan! Concrètement il s’agit de lire à grande vitesse 10 chapitres par jour: 1 chapitre dans 10 livres de la Bible simultanément! Ce rythme évite la monotonie, fait ressortir les liens entre livres bibliques et permet en un an de lire tous les évangiles quatre fois, le Pentateuque deux fois, les épîtres de Paul 4-5 fois, les écrits de sagesse de l’AT six fois, tous les Psaumes deux fois, les Actes des apôtres et Proverbes une douzaine de fois. Un excellent moyen de faire un survol de la grande trame de la Bible. Tim Challies explique [ENG] comment le plan est souple et donne des astuces pour réussir à tenir le coup. Gary Ellison explique mieux le plan du Professeur Horner dans sa liste de plans bibliques.

NOUVEAU: Variante sur le plan Horner

Philipp Hopp nous propose un plan à l’alimentation équilibrée où vous lirez toute la Bible en un an. Il a divisé toute la Bible en 6 grandes sections: Pentateuque, Livres historiques, Livres poétiques, Livres prophétiques, La vie de Jésus et Les lettres.

La Bible chronologique

Ce plan essaie de suivre la chronologie biblique pour l’Ancien et le Nouveau Testament simultanément. Bien sûr, on peut lire toute la Bible strictement chronologiquement, mais ça nous oblige à attendre octobre pour en arriver au Nouveau Testament. Enfin, on peut le faire en 6 mois avec ce plan ou NOUVEAU, dans notre implantation, nous venons de commencer un plan chronologique sur 459 jours qui nous fera lire 2 fois le Nouveau Testament et 1 fois l’Ancien. L’avantage étant que le Nouveau est intercalé dans l’Ancien pour varier la lecture. MA: Bruno Fréchet pour ce nouveau plan.

De la Genèse à l’Apocalypse

Un plan simple qui nous fait parcourir toute la Bible dans l’ordre canonique.

Le plan pour lecteurs [ENG]

Un plan tentant proposé par Peter Krol. Il s’agit de mettre de côté toutes ses lectures non bibliques jusqu’à ce qu’on ait lu toute la Bible et de la lire chaque année plus rapidement que l’année précédente!

Bible en 1 an de la Ligue

Chaque jour un extrait de l’Ancien Testament, un Psaume, une citation du livre des Proverbes et un passage du Nouveau Testament. Existe aussi en version papier, mobile et RSS.

2. D’autres plans de lecture biblique

Ce matin avec Dieu (NOUVEAU!)

C’est nouveau! A partir du 1er janvier nous proposerons gratuitement une excellente ressource pour étudier chaque jour un passage de la Bible. Chaque matin, vous recevrez un email avec le passage du jour et quelques questions pour méditer le texte. Que vous prenez 15 minutes chaque matin ou 1 heure pour utiliser Ce matin avec Dieu, ça sera certaines des minutes les mieux investies de votre journée!

Ma femme et moi avons beaucoup de plaisir à utiliser cette ressource. C’est en 2011 que le professeur Tom Blanchard nous a fait connaître Ce matin avec Dieu. Il nous avait dit à l’époque:

« Je peux témoigner, sans exagérer, que j’ai appris plus sur la Bible, son contenu et son application à ma vie, par mes études personnelles à l’aide de Ce matin avec Dieu que pendant mes trois années d’études théologiques. »

Le plan pour lire la Bible en Église (NOUVEAU!)

Mon ami Jonathan Meyer a créé pour son Église à Genève ce très beau plan de 12 petites cartes colorées pour lire tout le NT en un an et tout l’AT en 2 ans. Il vous met gratuitement les modèles à disposition.

Le plan de lecture épuré (MAJ)

Pourquoi faire compliqué? Il s’agit de lire chaque semaine un ou plusieurs livres de la Bible jusqu’à ce qu’on ait tout lu. Puis on recommence. C’est la méthode que j’utilise dans mon Groupe de Croissance (GdC). On a commencé tout doucement et on a quand même fini par lire toute la Bible en 9 mois! J’utilise ce plan à cocher simple pour me rappeler ce que j’ai déjà lu. Il existe aussi celui-ci qui met l’Ancien Testament en premier au niveau de la mise en page. MA: Jean de la Maison de la Bible de Lyon pour ces deux plans de lecture.

Le plan « Soyez transformés » [ENG]

Un plan hyper simple en 4 étapes. Il s’agit 1. De choisir un livre de la Bible. 2. De lire ce livre. 3. Répéter l’étape n°2 vingt fois. 4. Répéter ce procédé pour tous les livres de la Bible. Joe Carter l’explique en plus de détails et donne des conseils de mise en pratique sur son blog.

Lire toute la Bible en 2 ans

Lisez en 2 ans, 4 fois les Psaumes et les Proverbes et 1 fois le reste de la Bible.

Lire le Nouveau Testament pour Noël ou Pâques

Un plan pour lire tout le Nouveau Testament en 30 jours. Inspiré de la méthode du Prof. Horner. C’est un plan souple, car on peut aussi ne lire qu’un évangile sur les quatre. En bonus, des chapitres de l’Ancien Testament très souvent cités à Noël.

Écoutez toute la Bible en un an

Ce n’est pas vraiment un « plan ». Mais saviez-vous qu’il ne faut que 70 heures pour écouter toute la Bible? Voici une liste des Bibles audio gratuites françaises. Combinez ça avec un plan de lecture et c’est parfait pour les personnes qui passent des heures en voiture chaque semaine pour aller au travail.

NOUVEAU: le plan d’un ancien prof de math

Fred Mellon, un ami pasteur et trésorier de TPSG, propose un document simple. C’est un plan de lecture où chacun décide de son rythme en fonction de l’objectif qu’il souhaite se fixer. J’appelle ce plan le plan d’un prof de math parce que… ça se voit dans le document.

3. Plans de lecture électroniques

YouVersion

Si vous aimez lire la Bible sur tablette ou téléphone, YouVersion, l’app biblique la plus téléchargée au monde propose un nombre incroyable de plans de lecture biblique (ainsi que des méditations quotidiennes). Pour les plans de lecture de la Bible, ne vous limitez pas au français, car on est mal servi. Les plans de lecture anglais peuvent très bien s’utiliser avec une traduction française de la Bible, c’est juste le descriptif du plan qui est en anglais!

YouVersion avec ses amis

C’est sorti en 2017 (merci Matt pour l’info) et ça semble vraiment génial. Vous avez moyen dans leur application de démarrer un plan de lecture à plusieurs et de commenter vos lectures et de voir l’avancement de chacun. Je ne suis pas un grand fan de la lecture biblique sur écran, mais j’avoue que parfois certains aspects sont tentants! Voici la vidéo de présentation du concept:

Logos

Si vous utilisez le logiciel biblique Logos, vous avez la possibilité de vous fixer un objectif de lecture et en combien de temps vous souhaitez atteindre l’objectif. Logos fait ensuite la découpe du texte en morceaux quotidiens.

J’ai écrit toute une série d’articles pour donner mon avis sur Logos ici.

TopBible

Même si je déconseille fortement le Top Chrétien, leur outil Top Bible est très bien. Ils offrent pour le moment trois plans bibliques: la Bible chronologique, la Bible en un an de la Ligue et un troisième plan qui s’appelle: « 15 minutes aux pieds de Jésus ».

Pour aller plus loin

1. Si vous lisez la Bible depuis longtemps, les 3 astuces pour redynamiser votre lecture de la Bible du Professeur Andy Naselli sont vraiment utiles pour redonner vie à vos lectures.

2. De nombreux blogs anglophones proposent des listes de plans de lecture. Chaque année, on peut retrouver la fameuse liste de:

 

Quel plan utiliserez-vous cette année?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Laurent dv dit :

    Le plan pour lire la Bible dans un l’ordre chronologique est intéressant et original à la fois!

  • Internaute dit :

    Il manque le livre d’Abdias dans le plan chrono en 6 mois.

  • Joseph Grigoletti dit :

    N’oubliez pas que la Bible Louis Segond 1910 est gratuite (et cela va rester gratuite) sur Logos! https://www.logos.com/product/273/louis-segond-1910-french-bible

  • Gloria dit :

    Je suis contente d’avoir trouvé ce site et surtout de voir qu’il y a pas de marchandage avec la parole de Dieu,
    Je suis attristée de voir que de nos jours certains chretiens au lieu de répandre la parole deDieu, gratuitement, comme dre grâce nous l’avons reçu,
    Ils font de plans de lecture qui vendent, ce qui m’a fait penser au passage de la bible, lorsque Jésus a sorti tous les marchands du temple, nous aussi nous devons être attentifs… soyez bénis

  • Beatifier Matar Mahamat Chris dit :

    Gloire à Dieu

  • >