Pourquoi et comment lire « l’Institution » de Jean Calvin

Si vous n’avez pas encore lu l’Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin, il n’est pas trop tard pour commencer aujourd’hui. Dans cet article, je propose 4 raisons de lire le chef-d’œuvre de Calvin et on termine avec quelques pistes pour bien commencer à lire le réformateur.

Je vois au moins 4 raisons de lire l’Institution:

Mais avant cela, une précision. Comme chaque année, la Bible est ma lecture prioritaire. J’essaie de lire toute la Bible au moins une fois par an (cf les plans que l’on conseille). Mais cette année, l’Institution sera ma deuxième grosse lecture. Et je vois au moins 4 raisons de lire l’Institution:

4 raisons de lire l’Institution

  1. Institution de la religion chrétienne est une merveille du monde. Packer dit que l’œuvre de Calvin est une merveille du monde littéraire, spirituelle et théologique.¹
  2. Institution de la religion chrétienne est le premier ouvrage théologique paru en langue française. Alors que tous les théologiens écrivaient à l’époque en latin, Calvin a été le premier théologien à vouloir que son livre paraisse aussi en français, pour pouvoir être lu par le grand public.²
  3. Lire l’Institution pourrait être bien plus facile que vous pensez, et cela pour deux raisons: Premièrement, une version en français moderne existe depuis 2009. C’était le cadeau de Paul Wells et Marie de Védrines à l’occasion du 5e centenaire de la naissance de Jean Calvin. Secondement, Packer dit à propos du chef-d’œuvre de Calvin: « La facilité avec laquelle on lit l’Institution est, au vu de sa taille, remarquable. »¹
  4. Calvin a écrit pour nous. Calvin a écrit l’Institution pour que les Français et tous ceux qui veulent étudier la Bible puissent voir Jésus. Il dit: « Je voulais, principalement, que mon travail soit utile aux Français, dont je voyais plusieurs avoir faim et soif de Jésus-Christ et bien peu le connaître comme il fallait. »³

Comment et où commencer?

Institution-calvin

Je vais suivre ce plan de lecture pour lire l’Institution en un an (5 jours par semaine). l’Institution étant divisée en quatre livres de plusieurs chapitres avec chaque fois des sections de chapitre, le plan est facile à suivre, peu importe l’édition que vous utilisez.

L’édition en français moderne fait 1431 pages. Ça peut être carrément intimidant. Mais à raison de 15 minutes par jour, vous devriez terminer sans problème le livre en un an.

¹ J.I. Packer cité dans un article de Justin Taylor.
² Institution de la religion chrétienne, édition 2009. Page XVII
³ Idem, Page XXVII

Si vous avez déjà lu Institution de la religion chrétienne, pourquoi ne pas lire Les confessions de Saint Augustin cette année? Voici quelques conseils sur la meilleure édition de cet autre grand classique.

NB: Cet article a été publié le 5 février 2014. Je l’ai reposté sur le blog en novembre 2017 à l’occasion des 500 ans de la Réforme.

Pour aller plus loin sur le sujet:

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser