Il faut un mouvement pour atteindre une ville entière

Comment créer un mouvement qui transforme votre ville? Votre église urbaine est peut-être pleine croissance. C’est très encourageant, mais que représente une église de 100, 200 ou même 1000 personnes, dans une ville comme Paris? Est-ce que Dieu est en train de toucher votre ville?

Tim Keller est incontestablement l’un des experts sur le sujet de « Ville et Évangile. » J’ai un grand plaisir à écouter ses conférences et ses prédications. Récemment, il a publié un article intitulé « Pour transformer une ville. »

Je vous conseille le résumé en français ici. Évidemment, l’article complet est encore meilleur. Et le top est l’enregistrement MP3 de la conférence disponible ici.

Voici les quelques caractéristiques essentielles d’un mouvement qui transforme une ville:

• Le nombre de nouveaux chrétiens augmente plus rapidement que la population de la ville.
•Il est biblique et contextuel. Biblique dans le sens qu’il y a vraiment un vrai message à annoncer. Contextuel dans le sens qu’il s’identifie à la culture ambiante et propose une contre-culture.
• Il est plus large qu’une église, un groupe, un leader. C’est un mouvement de Dieu. Les chrétiens sont unis autour du message à annoncer, mais libres de poursuivre toutes sortes d’initiatives pour atteindre toutes les sphères de la ville.

Keller conclut:

Il faut un mouvement pour atteindre une ville. C’est plus que de planter une église. C’est plus que de voir une dénomination grandir. Que le Seigneur nous aide à effectuer un tel changement dans nos villes.

Lire tout ici.

Tim Keller est l’auteur de nombreux livres, dont La raison est pour Dieu.

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

Articles pouvant vous intéresser

  • Sam

    C’est amusant, quand j’ai lu la fin de ton post (caractéristiques), je pensais que tu décrivais un nouveau jeu style « SimCity – Evangélisation »… 🙂